Septième art

Le Plaza, phoenix du cinéma

Chef d'oeuvre architectural des années 50, cette salle sauvée maintes fois de la destruction est aujourd'hui en cours de rénovation. Les premiers pas vers sa renaissance ont été célébré à l'occasion de portes ouvertes fin novembre.

Une journée portes-ouvertes s'est déroulée fin novembre pour le public
Une journée portes-ouvertes s'est déroulée fin novembre pour le public - Copyright (c) Raphaelle Mueller
diaporama

L’histoire du cinéma Le Plaza se veut digne des plus grands films d’Hollywood. Après avoir marqué son époque en étant le premier bâtiment multifonctionnel de Suisse, ce complexe connu sous le nom de « Mont-Blanc Centre » s’ancre dès 1952 dans le quotidien des Genevois. Idéalement situé à Chantepoulet et impressionnant par son coup de crayon signé Marc J. Saugey, ce bâtiment iconique et son cinéma Le Plaza connaissent alors des années fastes. Mais à l’image des autres salles obscures du canton, le manque de moyens menace ensuite de multiples fois ce haut-lieu culturel de fermeture, voire de démolition…

PAS DE CLAP DE FIN POUR LE PLAZA

Premier complexe de Suisse, le Mont-Blanc Centre a été dessiné en 1952 par Mar J. Saugeydiaporama
Premier complexe de Suisse, le Mont-Blanc Centre a été dessiné en 1952 par Mar J. Saugey

Après d’énièmes péripéties, le sort du cinéma Le Plaza est enfin scellé en 2019, lors de son rachat par la Fondation Hans Wilsdorf et son classement parmi les objets d’exception du patrimoine genevois. Un projet de rénovation est mis sur pied sous la houlette du bureau FdMP architectes (lauréat du concours) et un chantier en trois phases démarre enfin. « La première, que l’on vient d’achever, concernait l’immeuble de bureaux sur huit étages qui avait été très endommagé au fil des années. Au gré des divers propriétaires, l’édifice avait perdu de sa substance alors notre premier travail a consisté à nous plonger dans les archives de Saugey pour retrouver le contexte historique et une cohérence architecturale », décrit François de Marignac, associé du bureau FdMP.

Et pour mieux comprendre ce que serait le « Plaza Centre Cinéma » de demain, l’équipe de spécialistes est donc partie à la recherche des palettes de matières et de couleurs autrefois chères à Saugey (bleu, rouge, ocre, beige). Des teintes presque uniques pour chaque objet... Elle s’est également entourée d’experts en acoustique, en patrimoine ou encore en cinéma pour imaginer la suite de la restauration. S’inspirant du dessin originel de l’architecte, le complexe Plaza Centre Cinéma prévoit ainsi de redonner de la splendeur au cœur battant de cette institution (la salle de cinéma, son balcon, son foyer sur deux étages et son bar-glacier livrés à l’automne 2026). Le tout en transformant les espaces restant en de nouvelles zones plus contemporaines pour le rentrée 2025 : des salles d’expositions, une brasserie accompagnée d’une terrasse, une bibliothèque/librairie, une salle immersive mais également un hôtel-cinéma doté de 20 chambres avec projection privée.

LES BUREAUX SONT DÉJÀ PRÊTS

Le chantier dirigé par FdMP architectes devrait se terminer en 2026diaporama
Le chantier dirigé par FdMP architectes devrait se terminer en 2026

Un programme riche pour ce futur centre culturel qui, en attendant, « a ouvert ses portes au public les 29 et 30 novembre afin de découvrir, en avant-première, les étages du bâtiment moderniste et certaines coulisses. L’occasion de marquer ce premier pas en avant vers la renaissance du Plaza », souligne François de Marignac avec enthousiasme. Parmi les nombreuses animations proposées lors de ces deux journées, des photographies de Simon Edelstein et de son tour du monde des cinémas abandonnés ont notamment été exposées. Une preuve de plus que le septième art n’a pas dit son dernier mot et peut revivre sous différentes formes…