Portrait

Le modèle inédit d'OAKS Group

En moins de deux ans, cette start-up mène déjà six promotions immobilières et trois pilotages avec permis en force, entre Genève et La Tour-de-Peilz, à travers sa nouvelle plateforme d’investissement, OAKS CAPITAL, qui regroupe une dizaine de familles suisses.

De gauche à droite, Luca Copercini, COO, et Ramzi Chamat, CEO, les cofondateurs d'OAKS Group
De gauche à droite, Luca Copercini, COO, et Ramzi Chamat, CEO, les cofondateurs d'OAKS Group - Copyright (c) OAKS Group
diaporama

Fondateur et CEO d’OAKS GROUP, Ramzi Chamat est en train de s’imposer dans l’écosystème immobilier. Après avoir débuté sa carrière dans le trading en ligne dans les années 2000, il fonde en 2011 8 Ways Media, une agence de marketing et de communication. Rebaptisée EWM après dix ans, l’agence a collaboré avec le groupe Ducasse, Katara Hospitality, Michel Reybier, Lamborghini, Bernard Nicod ou encore Naef. Parallèlement, dès 2011, Ramzi Chamat se tourne vers l’immobilier, avec plusieurs promotions dans les cantons de Genève et Vaud. En 2023, il décide de céder EWM pour s’associer à Luca Copercini, COO et cofondateur d’OAKS GROUP, également actif dans ce secteur depuis plus de dix ans.

Ambitions réalistes

«Nous visons trois à quatre opérations par année», nous explique-t-il en nous recevant dans ses bureaux au dernier étage d’un bâtiment dans le quartier de Florissant (GE). Il met l’accent sur l’importance du réseau qu’OAKS GROUP a soigneusement bâti avec des partenaires clés.

La première opération menée par OAKS GROUP, les «Villas Sequoia» à Confignon, a été suivie par le projet «les Jardins d’Aden» à Bernex, conçu par Danilo Ceccarini de Linea Architecture Design. En moins de trois mois, plus de la moitié des onze lots, allant du studio au six pièces, ont été vendus, principalement via VPI Courtage.

OAKS GROUP collabore avec des architectes renommés, tels que DVK Architectes, Patriarche, Ris & Partenaires, ainsi qu’Omarini Miccelo Architectes, et fait appel exclusivement au Groupe Grisoni pour la construction.

«Nous offrons également un service d’assistance à maître d’ouvrage, dirigé par Christophe Cuénoud (AMO/RMO Consulting), pour garantir une coordination optimale entre les acheteurs et les constructeurs. C’est une approche peu courante chez les promoteurs».

Les projets «Les Jardins de Nicolas» à Chambésy et «Les Jardins d’Olympia» à Collonge-Bellerive s’inscrivent dans cette continuité, avec d’autres développements prévus à Veyrier, Bernex, Chêne-Bougeries, Versoix, Céligny, ainsi qu’un projet majeur de plus de 100 logements dans le canton de Vaud.

La plateforme garantit une transparence totale, avec une gestion centralisée et des informations détaillées.

Plateforme d’investissement innovante

En alliant l’expertise de Ramzi Chamat dans le domaine immobilier à celle de l’avocat genevois Dalmat Pira dans le venture capital, ils ont conçu une plateforme d’investissement à la fois innovante et transparente. Une fois inscrits, les investisseurs peuvent accéder à la plateforme d’OAKS CAPITAL, où ils consultent les analyses en cours et sélectionnent les projets validés par le comité d’investissement. OAKS LANE, filiale du groupe, repère et présente les meilleures opportunités grâce à cette interface, tout en offrant une gestion rigoureuse et des ressources adaptées aux opérations d’envergure. «Avec nos partenaires, nous effectuons une analyse approfondie de chaque opportunité, garantissant ainsi des décisions éclairées et sereines.»

Soutenue par ses investisseurs et son principal partenaire bancaire, UBS Switzerland SA, la société est en mesure de réaliser des acquisitions dépassant les 30 millions de francs. La plateforme garantit une transparence totale, avec une gestion centralisée et des informations détaillées comprenant plans de trésorerie, devis, analyses bancaires et présentations des entreprises partenaires. Lorsqu’un investisseur s’engage dans un projet, il devient actionnaire de la société dédiée, avec OAKS CAPITAL présent à chaque étape.

Bientôt dans le courtage

En septembre, Ramzi Chamat, Luca Copercini et Rocco Favale lanceront officiellement OAKSWELL PROPERTIES, une société de courtage immobilier dirigée par Rocco Favale, ancien associé de STONE INVEST. Avec plus de 25 ans d’expérience, Rocco Favale a déjà concrétisé plus de 20 mandats en deux mois, allant d’appartements à CHF 1 Mio à des villas de luxe à CHF 20 Mio. «Contrairement à d’autres courtiers, notre modèle repose exclusivement sur la collaboration avec les acteurs principaux du marché. Partager des mandats ne nous pose aucun problème, car notre priorité est de satisfaire à la fois le vendeur et l’acheteur. C’est la vision d’OAKS GROUP», explique Ramzi Chamat.