Genève, mon amour

Le livre qui fait découvrir l'architecture aux enfants

Faire découvrir l’architecture genevoise tout en s’amusant, c’est le pari de l’architecte Julia Pelichet avec son livre Genève mon amour – L’affaire K. Destiné aux enfants dès 8 ans, cet ouvrage interactif combine enquête captivante et exploration urbaine.

Faire découvrir l’architecture genevoise tout en s’amusant.
Faire découvrir l’architecture genevoise tout en s’amusant.
diaporama

Les enfants sont des bâtisseurs dans l’âme. Dès le plus jeune âge, ils dessinent des maisons, assemblent des châteaux en briques et inventent des meubles multiusages. De plus en plus d’ouvrages les initient désormais à l’architecture, élargissant leurs horizons et, pourquoi pas, semant les graines d’une future carrière. Parmi eux, Genève mon amour – L’affaire K de la Genevoise Julia Pelichet se démarque. Le pitch? Chat Rchitecte, un félin passionné par l’architecture, travaille d’arrache-pied pour préparer un concours organisé tous les cinq ans à Genève. Épuisé, il s’endort sur ses plans.

Au réveil, catastrophe! Ses plans ont disparu. Aidé par Ane Nonyme, un détective privé, et Coq Licot, il part à leur recherche. Ce jeu de piste les conduit à travers la ville à la découverte de douze bâtiments emblématiques du XXe siècle, situés dans les quartiers de Champel et des Eaux-Vives. De l’Hôpital cantonal à la Tulipe, en passant par l’immeuble Clarté ou le théâtre Am Stram Gram, chaque édifice dévoile son histoire. Grâce à des QR codes intégrés au livre, les enfants accèdent à des audioguides exclusifs, narrés par le comédien Xavier Loira, qui enrichissent le parcours d’anecdotes historiques et de détails architecturaux captivants. La balade dure entre 1h30 et 2 heures et se prête aussi bien à une exploration en famille qu’entre amis ou avec une classe.

Le saviez-vous? L’Hôpital cantonal, construit en 1856 près de la rue Lombard, se trouvait à l’emplacement actuel des Hôpitaux Universitaires de Genève. Dès 1942, il ne répondait toutefois plus aux standards médicaux de l’époque. Avec une population en forte croissance, le manque de lits était criant. En 1944, la ville décide donc de bâtir un nouvel hôpital moderne et organise un concours d’architecture. Ce sont les architectes Pierre Nierlé et Arnold Hoechel qui remporteront le projet. Leur défi majeur? Construire le nouvel établissement sur le site des anciens bâtiments tout en maintenant la continuité des services médicaux. Le saviez-vous encore? La Tour de Rive construite en 1938 est la première tour de toute la Suisse. Longtemps critiquée pour sa «pauvreté architecturale» et sa «discordance complète» avec les immeubles voisins, elle est aujourd’hui inscrite à l’inventaire cantonal.

Une expérience immersive

Genève mon amour – L’affaire K est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre Julia Pelichet, l’autrice de théâtre et metteuse en scène Christine Torche et l’historienne Pauline Nerfin. «Notre objectif était d’éveiller la curiosité des enfants sur l’urbanisme et le patrimoine architectural de Genève, un domaine souvent absent des programmes scolaires. Petite, je n’ai jamais été sensibilisée à l’architecture», déplore Julia Pelichet. Architecte diplômée de l’EPFL, elle milite aujourd’hui pour un urbanisme durable et respectueux de l’environnement. «Le béton est magnifique mais extrêmement polluant en raison de son processus de fabrication. Pourquoi ne pas réfléchir à des alternatives comme le bois, la pierre naturelle ou la brique de terre compressée? Nous n’avons de plus pas toujours besoin de détruire, nous pouvons reconstruire sur l’existant.» Parallèlement à son livre, Julia Pelichet anime des ateliers d’architecture pour enfants. «C’est surprenant, mais même les plus jeunes saisissent rapidement les concepts d’espace. On commence par leur apprendre à lire un plan, et très vite, ils passent à la 3D, s’enthousiasme-t-elle. Sans même s’en rendre compte, ils intègrent des notions essentielles sur l’architecture et l’aménagement urbain tout en jouant.»

Pour vous procurer le livre ou réserver un atelier, rendez-vous sur le site: www.mv-ma.ch