Pratique

Le home staging pour revaloriser mon bien

À l’heure où vendre son appartement comme sa villa est moins évident qu’auparavant, cette technique de «mise en valeur» des logements, venue tout droit des pays anglo-saxons, pourrait bel et bien devenir un atout de taille pour les propriétaires helvétiques. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur cette pratique avantageuse mais encore méconnue.

Home staging d’un appartement réalisé par Myotaku à Lausanne.
Home staging d’un appartement réalisé par Myotaku à Lausanne. - Copyright (c) Myotaku
diaporama

Qu'est-ce que le home staging ?

Apparu en 1972 aux Etats-Unis, le home staging ou «l’art de mettre sa maison en valeur lors de la vente» est une technique marketing qui vise concrètement à réaménager, redécorer et dépersonnaliser son bien immobilier, le tout de manière abordable et rapide, afin de le rendre plus agréable aux yeux de potentiels acheteurs. Importé et reproduit dans les pays européens au début des années 2000, le home staging n’a cependant pas su trouver sa place immédiatement sur le marché immobilier suisse.

Pourquoi ce concept n'a-t-il pas fait écho en Suisse ?

Méconnu et surtout mécompris en Suisse, le home staging est souvent synonyme de «travail bâclé», de «rafistolage» ou encore de «maquillage des défauts» dans l’imaginaire des propriétaires immobiliers. Tant et si bien que lorsqu’une remise au goût du jour devient nécessaire pour une habitation qui peine à se vendre sur le marché, ces derniers optent finalement dans la plupart des cas pour des services prodigués par un décorateur d’intérieur. «Chaque métier a ses spécificités, ses fonctions, or l’architecte d’intérieur fera le plus souvent des travaux lourds et plus onéreux, selon les envies de l’occupant, tandis que le home stager a pour mission d’embellir un bien de façon neutre, avec peu de temps et peu de moyens, afin de plaire au plus grand nombre», décrit Martine Zeender, fondatrice de la société Home Staging Valais, créée en 2017 (reconversion après une carrière en finance puis dans un cabinet d’architecture).

Réaménager, redécorer et dépersonnaliser son bien immobilier afin de le rendre plus agréable.diaporama
Réaménager, redécorer et dépersonnaliser son bien immobilier afin de le rendre plus agréable.

Seul hic selon l’experte: «Pour faire appel à du home staging, faut-il encore avoir connaissance de ce terme et il y a malheureusement un réel manque d’information à ce
niveau-là en Suisse. Lorsqu’un propriétaire souhaite rafraîchir visuellement son logement, il tape -rénovation sur internet mais ne penserait jamais au home staging.» Les professionnels du métier, tout comme Martine Zeender auparavant, sont dès lors contraints d’aller se former ailleurs, en France notamment, pour apprendre les rouages du home staging. Toutefois, fort d’un contexte immobilier fluctuant, les outils d’aide à la vente tels que le home staging possèdent désormais une marge de progression entendue par tous sur le marché.

Comment justifier un essor aujourd'hui ?

Selon le secrétaire général de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Genève, Philippe Angelozzi, le home staging peut à présent s’avérer très utile: «Les dix-quinze dernières années, le marché immobilier était tellement tendu qu’il n’y avait pas besoin de revaloriser son bien pour le vendre. La demande était telle que l’on pouvait trouver preneur en quelques clics, parfois soi-même.» Une situation confortable mais qui appartient au passé dorénavant. «Avec la hausse des taux d’intérêts, les acheteurs ont moins de moyens, le marché va donc devenir plus technique. Il fera disparaitre les plateformes low-cost pour mettre en avant les professionnels qui permettent de valoriser un bien et qui conseillent les vendeurs», ajoute Philippe Angelozzi. Le home staging, véritable bras armé de la vente et de la revalorisation immobilière, serait donc bien placé pour émerger en Suisse, tout comme à l’étranger (Etats-Unis, pays nordiques…) où cet outil a d’ores et déjà été largement adopté.

Quelle est l'utilité du home staging ?

Il est vrai que conseiller à des propriétaires d’investir dans un bien qu’ils veulent céder peut sembler incongru sur le papier. Néanmoins, le home staging a pour avantage d’être un faible investissement en temps et en argent par rapport aux multiples avantages qu’il génère. En effet, sachant que pour un acheteur ou un futur locataire, les 90 premières secondes sont déterminantes lors d’une visite, soigner le visuel de son bien est primordial. L’objectif du home staging n’étant pas non plus de vendre au plus cher mais de vendre au plus vite, les logements les moins attractifs du marché peuvent ainsi trouver leur compte dans ce procédé. Moins onéreux et plus superficiel (donc moins chronophage) qu’une rénovation, le home staging a notamment comme intérêt d’être à la portée de toutes les bourses et a pour but de donner plus d’arguments à un propriétaire pour vendre son bien.

Une plus-value qui peut également être recherchée par ses propres occupants. «La pandémie a révélé pas mal de choses chez nombre de foyers et parfois, déménager est impossible, alors le home staging peut aussi rendre service en améliorant la qualité de vie de son chez soi», commente Martine Zeender, fondatrice de Home Staging Valais. Avant d’ajouter: «Comme à Crans-Montana typiquement, où la plupart des immeubles datent des années 70 et sont soit hérités soit appartenus par des étrangers qui ne souhaitent pas investir à outrance dans leur résidence secondaire.» Ayant une connaissance du marché immobilier local, le home stager doit ainsi conseiller au mieux, métamorphoser le bien selon le but visé tout en s’assurant qu’il corresponde au maximum aux attentes recherchées sur le territoire où il opère.

Peut-on se passer d'un professionnel ?

Contrairement à ce que l’émission de télévision française animée par Stéphane Plaza peut laisser entendre, le home staging n’est pas forcément l’affaire de tous. Si recycler un vieux banc ou se lancer dans la peinture est parfois tentant, le professionnel «home stager» va non seulement éviter quelques mauvaises surprises mais surtout va jouer le rôle d’accompagnateur. Bien que ce ne soit ni de la rénovation de fond où l’on touche à la structure, ni du brassage d’air, le home staging se veut relativement limité et s’attèle en réalité à déplacer des meubles, à retravailler l’éclairage ou encore à repenser les espaces… En tant que guide qui voit ce que le propriétaire ne peut déceler lui-même, le home stager doit montrer le potentiel qui se trouve dans chaque lieu et fouiller chaque recoin pour qu’il soit davantage mis en avant.

...et après.diaporama
...et après.
Mise en valeur d’un studio, avec temps et moyens limités, opérée par Myotaku. Avant...diaporama
Mise en valeur d’un studio, avec temps et moyens limités, opérée par Myotaku. Avant...

Parmi les experts aguerris, Myotaku, basé à Lausanne, est initialement une entreprise de location de meubles qui s’est rapidement ouverte à l’activité de home staging devant l’appel d’une demande grandissante. «Après les particuliers, ce sont les promotions qui nous ont contactés pour valoriser des appartements témoins comme au quartier Eglantine à Morges. Notre travail est de susciter l’émerveillement, travailler sur l’émotion du visiteur. Chaque home stager conçoit à sa façon et élabore une décoration, un aménagement différent, mais nous nous rejoignons sur un point qui est que chaque détail a son importance», souligne Sophie Vila, cofondatrice de Myotaku. Des choses simples qui font leur effet. «Nous démarrons sur la base d’une visite du bien ou à partir de photos, puis nous créons un concept de A à Z en commençant toujours par choisir les meubles en premier, que l’on positionne, ensuite on ajoute les décorations et enfin les couleurs. On peut aller jusqu’à mettre la table et disposer des pantoufles au pied du lit», indique Sophie Vila. Une véritable mise en scène de l’espace de vie qui doit ensuite déclencher le coup de cœur chez l’habitant ou le futur acquéreur.

Principes de base pour revaloriser son bien en home staging

ÉPURER ET DÉSENCOMBRER. La première étape du home staging consiste à aérer, enlever les meubles et objets inutiles ou trop personnels tels que l’éléphant en porcelaine de sa grand-mère à l’entrée. Sans pour étant être vidées, les pièces paraîtront plus spacieuses et leurs volumes se révèleront.

NETTOYER ET RAFRAÎCHIR. Un logement bien entretenu est gage de qualité pour le visiteur. Tant que la rénovation n’est pas indispensable, le home staging permet ainsi de reboucher quelques trous, réparer certaines fissures, repeindre dans des tons plus clairs ce qui a noirci avec le temps. On en profite également pour cacher les fils qui traînent, changer l’abat-jour, les poignées de portes ou encore les robinets.

RÉAMÉNAGER. Ce qui a été conservé est à présent déplacé pour repenser l’espace. On dégage les fenêtres, on favorise la circulation et chaque pièce a sa fonction claire, nette et précise.

DÉCORER. Sur le principe d’une maison témoin, il s’agit de rendre beau, neutre et lumineux son intérieur. Cela peut passer par le fait d’investir dans quelques beaux objets bien placés, dans des fleurs qui donnent une touche de vie ou encore par la réutilisation de ses propres objets mais présentés autrement. Le soin apporté à l’éclairage fera toute la différence, il faut y prêter une attention toute particulière.

HARMONISER. Tout se joue dans l’équilibre, des formes, des coloris, des matières…on choisit des tons clairs globalement et quelques pointes de couleurs pour raviver le tout.

NE RIEN DÉLAISSER. Ne pas sous-estimer le potentiel du grenier ou le rôle que peut jouer l’entrée de son logement (première impression). Chaque pièce est importante et ne doit surtout pas être oubliée.