Horlogerie

Le groupe Franck Muller célèbre les 20 ans de la Crazy Hours

Lors de son dernier salon WPHH, le groupe horloger employant 850 personnes en Suisse romande a présenté 17 nouveaux modèles, dont sa Vanguard Crazy Hours reloookée par l’artiste Hom Nguyen.

Le 33e « World Presentation of Haute Horlogerie » du groupe Franck Muller a eu lieu dans l’une des annexes du Domaine du Grand Malagny, à Genthod (GE).
Le 33e « World Presentation of Haute Horlogerie » du groupe Franck Muller a eu lieu dans l’une des annexes du Domaine du Grand Malagny, à Genthod (GE). - Copyright (c) DR
diaporama

Il y avait foule du 26 mars au 2 avril dernier pour le 33e « World Presentation of Haute Horlogerie » du groupe Franck Muller dans l’une des annexes du Domaine du Grand Malagny, à Genthod (GE). Surtout des distributeurs de la marque venus des quatre coins du monde, et notamment du Moyen-Orient et d’Asie. Au programme : de nombreuses nouveautés (voir ci-dessous), dont une nouvelle version de la Vanguard Crazy Hours confiée au peintre français Hom Nguyen qui a redessiné chaque chiffre à sa manière. Déjà en mars dernier, le groupe avait fait appel à cet artiste pour créer une pièce unique : une Cintrée Curvex™ Double Mystery avec un Tourbillon à 6 heures. L’artiste a dessiné directement sur le cadran noir mat en laissant libre cours à son stylo pour représenter le visage d’un enfant regardant vers le ciel. Un regard chargé d’émotion et d’espoir où la ligne se donne comme un chemin de vie.

Le groupe Franck Muller a également présenté sur son site les dernières créations des marques Franck Muller, Backes & Strauss et Cvstos.diaporama
Le groupe Franck Muller a également présenté sur son site les dernières créations des marques Franck Muller, Backes & Strauss et Cvstos.

Ce 33e WPHH, couronné par un gala, aura permis de mesurer l’état de santé du groupe établi à Genève. Franck Muller et Vartan Sirmakes n’ont d’ailleurs pas rechigné à se faire prendre en photo à de multiples reprises à la demande de fans venus en nombre d’Asie. Aujourd’hui, Watchland, du nom du campus du groupe à Genthod, représente une propriété de 32 hectares où l’on trouve quatre bâtiments de production et un bâtiment admi-nistratif où se répartissent 490 employés.

Cinq sites de production

La maison de maître, construite en 1905, a été conçue par l’architecte Edmond Fatio. Ce dernier a notamment rénové la Chapelle de l’Oratoire (rue Tabazan) et réalisé des maisons bourgeoises dans le quartier désormais protégé de Clos-Belmont à Genève. Elle avait été acquise par le groupe en 1994, avant que ce dernier ne s’empare progressivement des terrains environnants. En 1999, deux nouveaux bâtiments de production ont été construits dans le respect de l’architecture de la maison de maître. Enfin, en 2019, le groupe inaugurait ses 16’000 m2 de surfaces supplémentaires dédiées à la production dans deux autres bâtiments fortement inspirés par l’architecture des deux précédentes réalisations. Comme l’explique volontiers l’attachée de presse Marion Jeronimo, Watchland réunit tous les secteurs, de la conception d’un prototype à la production d’un garde-temps, en un seul et unique lieu. Chaque montre est entièrement assemblée par le même horloger.

Outre le site historique de Genthod, le groupe dispose de quatre autres sites de production : Les Bois (JU) où la société les Fils d’Arnold Linder et ses 110 employés fabriquent notamment 58’000 cadrans par année pour le groupe ; Le Locle (NE) où sont produits environ 30’000 bracelets par année via une petite structure baptisée Franck Muller Watchland Le Locle ; à Sarnen (Obwald) où une PME de 13 personnes effectue l’emboîtage et l’assemblage ; et enfin La Chaux-de-Fonds où l’étampage est effectué sur quelques 300’000 pièces par année par une vingtaine d’employés.

La Vanguard Crazy Hours reloookée par l’artiste Hom Nguyen.diaporama
La Vanguard Crazy Hours reloookée par l’artiste Hom Nguyen.

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS

Parmi les nombreuses nouveautés présentées, revenons sur la Vanguard Crazy Hours dont les heures ont été redessinées par l’artiste peintre Hom Nguyen. A l’occasion du 20e anniversaire des Crazy Hours, Franck Muller et Hom Nguyen ont uni leurs talents pour la seconde fois, avec le même leitmotiv : réunir le savoir-faire horloger et le talent de l’artiste pour offrir à leurs collectionneurs une collection limitée exceptionnelle. Pour cette collection, Hom Nguyen a laissé libre cours à son imagination en dessinant chaque chiffre. D’une ligne à l’autre, le dessin incarne les trajectoires des vies humaines. Les chiffres dessinés par l’artiste et reproduits par les artisans cadraniers de Franck Muller dans la plus pure tradition horlogère prennent ainsi vie. Autre nouveauté marquante : l’utilisation d’un « nouveau » matériau, l’acier damassé. Trois nouvelles collections au caractère bien trempé, où le design de l’acier damassé donne un aspect distinctif et personnel à chaque pièce d’horlogerie. Enfin, point commun de nombreuses nouveautés présentées : des boites d’une taille plus raisonnable (41 mm) sont désormais disponibles pour une série de modèles ; le choix de coloris a lui aussi été très élargi.

  • 1991 Création du groupe Franck Muller
  • 1992 Premières collections
  • 850 Employés en Suisse
  • 1000 Employés dans le monde
  • 65 Pays où la marque est présente
  • 600 Points de vente
  • 40 Boutiques Franck Muller