Construction

Le canton du changement

En pleine métamorphose, Fribourg voit sa population croître sans cesse et ses infrastructures avec. Zoom sur certains projets phares qui vont offrir prochainement davantage de logements, de soins, de loisirs et d’emplois dans la région.

«Au Parc Hôtel» prévoit une centaine de logements, un hôtel et des commerces pour 2028
«Au Parc Hôtel» prévoit une centaine de logements, un hôtel et des commerces pour 2028 - Copyright (c) Magizan SA
diaporama

Autrefois moins attractif que l’Arc lémanique, le canton de Fribourg déplace désormais les foules. Pour preuve, entre 2012 et 2022, sa population a augmenté de 15%, alors que celle de la Suisse n’a progressé que de quelque 10%. Cette région au profil essentiellement rural a par ail- leurs connu sa plus importante progression du nombre d’habitants l’an dernier avec 7025 nouveaux résidents gagnés en 2023. Si la forte activité de développement au niveau des infrastructures de loisirs, de soins, d’emploi et surtout de logements y est pour beaucoup, immobilier.ch revient justement sur certains des grands projets immobiliers qui vont encore doper l’attractivité de Fribourg à l’avenir.

Le concept mixte «Au Parc Hôtel» à Fribourg

Evolution de la population de 2022 à 2023diaporama
Evolution de la population de 2022 à 2023

En copropriété (50/50), détenue par les groupes de placement «Immobilier résidentiel Suisse» et «Immobilier de la santé Suisse» de la fondation de placement Patrimonium, une parcelle à proximité immédiate de l’Hôpital Cantonal de Fribourg a été acquise en mai 2022. L’immeuble connu sous le nom de «Au Parc Hôtel», situé à la Route de Villars 37, accueillera à terme une nouvelle construction remplaçant le bâtiment existant ainsi que les places de parc actuelles en surface. Le concept mixte prévoit une plus grande partie dédiée au logement (une centaine, y compris pour seniors), un hôtel, ainsi que des activités commerciales liées principalement à la santé, le tout sur plus de 10’000 m2. Le volume d’investissement s’élève à environ 42 millions de francs et le début des travaux est prévu en 2025, avec une livraison estimée à mi-2028.

Un nouveau parc à thème autour du chocolat en Gruyère

Un nouveau parc à thème autour du chocolat en Gruyèrediaporama
Un nouveau parc à thème autour du chocolat en Gruyère

Afin de compléter l’offre de la Maison Cailler qui dépassait déjà les 400’000 entrées annuelles avant la pandémie, Nestlé Suisse et la société Jogne Invest planchent sur la création d’un parc situé lui aussi à Broc et totalement dédié à l’univers du chocolat. Ceci afin de monter le curseur des visiteurs à 700’000 par an. L’objectif est de commencer les travaux en 2025 dans le but d’entamer les réalisations de la première phase entre fin 2026 et mi-2027. Sur une surface allant de 20’000 à 25’000 m2, ce parc devisé à 200 millions de francs devrait engranger environ 200 nouveaux emplois. De nouvelles phases de développement pour- raient ensuite voir le jour à l’horizon 2028 (dont une possible intégration d’Electrobroc au parcours).

Des immeubles à la place de la marbrerie de Bulle

Des immeubles à la place de la marbrerie de Bullediaporama
Des immeubles à la place de la marbrerie de Bulle

Les bâtiments de l’ancienne Marbrerie Grand (fondée en 1948), à la rue du Câro, vont laisser peu à peu place à trois nouveaux immeubles de logements qui sortiront de terre sur ce terrain de près de 7000 m2 à Bulle. La construction de ce lotissement, pouvant accueillir environ 200 habitants (65 appartements), commencerait normalement en 2025. La société immobilière qui a acquis le terrain en 2019, «Cedrimo SA», a pris du temps pour aller de l’avant mais estime le coût de la réalisation de ce projet à près de 40 millions de francs.

Un hôpital fribourgeois flambant neuf est prévu

Un hôpital fribourgeois flambant neuf est prévudiaporama
Un hôpital fribourgeois flambant neuf est prévu

Un Pôle santé, dont la facture frisera probablement le milliard de francs, devrait voir le jour entre les communes de Fribourg et de Villars-sur-Glâne d’ici une décennie. Inauguré en 1971, l’Hôpital cantonal (l’HFR) avait par exemple coûté à l’époque 85 millions de francs. Cinquante ans plus tard, celui-ci est estimé à 500 millions, c’est pourquoi un concours d’urbanisme pour la planification d’un véritable Pôle santé et activités (PSA) a été lancé l’an dernier. La vocation principale de ce futur site sera d’accueillir le nouvel édifice de l’HFR mais également d’autres infrastructures de formation aux métiers de la santé ainsi que différents services. Son inauguration est envisagée à l’horizon 2033.

Rolex construit une de ses manufactures à Bulle

Rolex construit une de ses manufactures à Bullediaporama
Rolex construit une de ses manufactures à Bulle

La mise à l’enquête du site horloger qui a pris fin le 8 juillet dernier n’a sus- cité aucune opposition. Et pour cause, la nouvelle unité de production de montres Rolex, basée à Bulle, devrait à terme créer plus de 2000 emplois. Le site choisi le long de l’autoroute A12, dans la zone industrielle de «La Prila», couvre une surface totale de 104’686 m2 qui comprendra quatre bâtiments dédiés aux activités de production, reliés entre eux par un édifice qui accueillera l’administration, la restauration, des zones de rencontres et de repos. Les investissements sont estimés à plus d’un milliard de francs et la mise en service attendue pour 2029.

Le futur quartier Torry-Est à la gare de Poya à Fribourg

Le futur quartier Torry-Est à la gare de Poya à Fribourgdiaporama
Le futur quartier Torry-Est à la gare de Poya à Fribourg

Avec l’idée de développer la colline de Torry et la zone à proximité immédiate de la gare de Poya, le projet Torry-Est s’inscrit en lien avec le réaménagement du plateau d’Agy, de la caserne de la Poya et du site prévu pour la piscine H2LéO. Conformément au Plan d’Aménagement local (PAL) en cours de révision, le développement de ce site d’environ 135’000 m2 prévoit la construction de plusieurs centaines de logements. Pour cela, les habitants ont été associés dès le départ grâce à une démarche participative ouverte à tous. Le second atelier aura d’ailleurs lieu le 24 septembre à 18h à la Grenette, place Notre-Dame 4.

Le complexe immobilier «Îlot Gachoud» à Fribourg

Le complexe immobilier «Îlot Gachoud» à Fribourgdiaporama
Le complexe immobilier «Îlot Gachoud» à Fribourg

Au cœur même de la ville de Fribourg, dans le quartier du Pérolles, à quelques pas du campus des HES, naîtra le projet Gachoud, soit 301 logements (dont 40% en PPE) destinés à réaffecter l’ancienne usine Cafag. Pensé avec une logique d’îlots réinterprétant la forme hybride d’un S, ce bâtiment unique est le fruit d’un partenariat entre quatre propriétaires. Son aboutissement complet est prévu en 2026.

Une potentielle tour résidentielle à Givisiez

Une potentielle tour résidentielle à Givisiezdiaporama
Une potentielle tour résidentielle à Givisiez

Le nouveau quartier «Les Taconnets», à Givisiez, a été mis à l’enquête en mai dernier. Il prévoit une zone résidentielle, des bureaux, le futur Cycle d’orientation tant attendu mais surtout la possibilité de construire une tour de 96 mètres de haut, ce qui ferait d'elle la plus haute du canton. Pour en savoir davantage sur le projet, ilfaudra attendre le concours d’architecture, qui se tiendra en 2025, mais les Transports publics fribourgeois (dont la partie immobilière chapeaute le projet) envisagent bel et bien une tour d’habitations. La première rentrée du Cycle de Givisiez pourrait s’effectuer en 2028, pour le reste, il faudra en tout cas patienter jusqu’à 2030, voire 2035.

Le mégaquartier des Portes du Lac à Estavayer-le-Lac

Le mégaquartier des Portes du Lac à Estavayer-le-Lacdiaporama
Le mégaquartier des Portes du Lac à Estavayer-le-Lac

La population d’Estavayer-le-Lac qui dé- nombre déjà 6000 habitants au compteur devrait atteindre la barre symbolique des 10’000 staviacois d’ici 2035. Et ce, notamment grâce au quartier en construction des Portes du Lac dont les dimensions sont impressionnantes (dix hectares environ). Le tout découpé en huit secteurs de logements et d’activités de proximité. La livraison a été échelonnée sur vingt ans, les premiers habitants ayant pris possession des lieux dans les secteurs C1, C2 et C3 (près de 300 logements) depuis 2018.

La tour Invictus de 60 mètres à Fribourg

La tour Invictus de 60 mètres à Fribourgdiaporama
La tour Invictus de 60 mètres à Fribourg

À l’image d'autres grandes villes européennes, Fribourg est en train de se do- ter d’un gratte-ciel de 60 mètres. Initialement conçue sous le nom de «tour de Beaumont» (en référence au quartier où elle se situe), cette structure aux dimensions atypiques compte actuellement 10 étages, faisant de l’édifice le deuxième bâtiment le plus haut de la capitale fribourgeoise, après la cathédrale Saint-Nicolas (74 m) mais devant le NH Hôtel (57 m). Composée d’appartements et de logements adaptés aux seniors, 56 au total, cette tour favorisera la mixité intergénérationnelle et dédiera 522 m2 aux surfaces commerciales. Le résultat final, attendu pour février 2027, donnera ainsi une nouvelle silhouette à Fribourg.

Le quartier de La Pâla II à Bulle

Le quartier de La Pâla II à Bullediaporama
Le quartier de La Pâla II à Bulle

Dans la continuité des Jardins de la Pâla, La Pâla II s’étendra sur un total de 11,5 hectares sans voiture. Le plan de quartier a été mis à l’enquête début 2024 et se réalisera par étapes. Tout d’abord avec la construction d’une école primaire de 18 classes ainsi que d’un grand parc. Puis deux tours d’une grande hauteur hébergeant majoritairement des logements (environ 700 appartements pouvant accueillir 2000 habitants) s’implateront dans le prolongement des jardins. Un futur hôtel sera bâti et entre 300 et 600 places de travail seront envisagées dans ce projet urbain dont l’entier du site sera en service d’ici décembre 2027.

La zone mixte du Terraillet à Bulle

La zone mixte du Terraillet à Bullediaporama
La zone mixte du Terraillet à Bulle

Quartier situé au nord-est de Bulle, le Terraillet prévoit à la fois une zone d’activité artisanale aménagée le long de la route de Fribourg, dans la continuité de celle de Palud (pouvant accueillir entre 900 et 1200 emplois) et du logement sur le reste de ce périmètre de 14,5 hectares. A terme, il devrait accueillir entre 2600 et 2900 personnes au total.