Lausanne

Le Beau-Rivage Palace se refait une beauté

L’écrin d’Ouchy a profité de la baisse de sa fréquentation en raison de la pandémie pour se lancer dans de gros travaux de rénovation. Il vient d’inaugurer sa nouvelle aile.

Le spa Cinq Mondes transformé grâce au talent de l’architecte Alexandre Pierart
Le spa Cinq Mondes transformé grâce au talent de l’architecte Alexandre Pierart - Copyright (c) LDD
diaporama

Le 20 mars 2020, le Beau-Rivage Palace fermait ses portes pour la première fois de son histoire à cause de la pandémie. Il avait pourtant traversé les deux guerres mondiales et toutes les crises du siècle passé sans aucune interruption raconte avec émotion la directrice générale de l’établissement Nathalie Seiler-Hayez. «Avec le conseil d’administration de la Fondation de Famille Sandoz, nous avons choisi de fermer l’hôtel, mais pour le rouvrir quelques mois plus tard encore plus beau.» Le chantier de rénovation a ainsi duré deux ans. Inauguré le 25 mars dernier, le résultat est au-dessus de leurs attentes. «Avec les rénovations, nous nous plaçons désormais dans la cour des grands palaces européens», ajoute Nathalie Seiler-Hayez.

Le Parisien Pierre-Yves Rochon signe la rénovation

L’aile rénovée est composée de 63 chambres et de sept suites.diaporama
L’aile rénovée est composée de 63 chambres et de sept suites.

La rénovation de l’aile historique du Beau-Rivage a été confiée au cabinet d’architecture Pierre-Yves Rochon qui avait déjà assuré le réaménagement de l’aile Palace en 2014. Ce dernier a su conserver l’esprit d’une maison intime et personnelle tout en préservant le patrimoine architectural avec toutes les prestations technologiques indispensables aujourd’hui. Chaque chambre a fait l’objet d’une réalisation sur mesure. Pas moins de 400 mètres de tissus ont été piqués et cousus à façon par les couturiers et les passementiers du Beau-Rivage Palace. Aux murs, on découvre des œuvres d’art originales et des gravures historiques, des miroirs d’époque restaurés spécifiquement par des artisans lausannois.

Nathalie Seiler-Hayez.diaporama
Nathalie Seiler-Hayez.

«Tous les fournisseurs et prestataires qui ont travaillé sur le chantier sont issus d’entreprises locales», souligne la directrice de l’établissement. Dans les salles de bain, les boutons de robinetterie, tous différents, ont été produits par la Maison Baccarat. Mais la nouveauté de l’aile Beau-Rivage est la modularité des espaces qui, par un jeu de portes communicantes, permets de combiner plusieurs chambres et salons, jusqu’à 252m2. L’aile tout juste rénovée est composée de 63 chambres et de sept suites.

«Nous nous plaçons désormais dans la cour des grands palaces européens»

Nathalie Seiler-Hayez, directrice générale

Par ailleurs, le Beau-Rivage Palace s’est offert les services d’Alejandro Arza, chirurgien-dentiste, client de l’hôtel et amateur d’art pour organiser des expositions d’art contemporain au sein de ses murs. Après deux expositions à succès de Bottero et de l’artiste français JR, le curateur souhaite exposer prochainement les œuvres d’André Nadal.

Lifting du spa

L’hôtel cinq étoiles qui trône au sein d’un parc de 4 hectares face au lac a également transformé son spa Cinq Mondes grâce au talent de l’architecte Alexandre Pierart (Suprem Architecture). L’espace de 1500m2 met en avant les matériaux naturels comme la pierre, le chêne, l’or, l’eau et la lumière. Outre les différentes cabines de soins, les clients peuvent bénéficier d’une salle de méditation, d’un hammam, d’un sauna, d’une piscine intérieure et extérieure ainsi que d’une salle de gym avec vue sur le lac.

En chiffres

200 tissus différents
30'000 m2 de plâtrerie
25'000 m2 de peinture
2500 objets
2060 m2 de parquet
3400 m2 de marbre
2630 mètres de corniches
15 km de moulures en bois
15'000 francs, le prix des suites Impériale, Royale et Malmaison

En dates

1861 Inauguration de l’hôtel Beau-Rivage
1888 Arrivée de Jacques Tschumi à la tête du Beau-Rivage Palace, fondateur en 1893 de l’Ecole hôtelière de Lausanne
1908 Ouverture de l’aile Palace, œuvre de l’architecte Eugène Jost au style néo-baroque
2005 Ouverture du premier spa
2009 Ouverture du restaurant d’Anne-Sophie Pic (2 étoiles Michelin)
2014 Premières rénovation de l’aile Palace réalisée par l’architecte Pierre-Yves Rochon
2015 Arrivée de Nathalie Seiler-Hayez à la tête du palace
2020 Rénovation du spa Cinq Mondes
2021 160e anniversaire et rénovation des chambres de l’aile Beau-Rivage

Clients prestigieux

1861, c’est l’année où s’éleva pour la première fois l’hôtel Beau-Rivage à Lausanne qui a connu des clients prestigieux et des événements qui ont marqué l’histoire. C’est en effet dans cet établissement mythique qu’a eu lieu en 1923 la conférence du Traité de Lausanne dessinant les frontières de la Turquie moderne. C’est aussi là que Gabrielle Chanel a posé ses valises en 1946 lorsqu’elle est venue s’installer en Suisse. C’est là qu’ont séjourné Charlie Chaplin et son épouse Oona, Grace Kelly, Paul Newman ou encore Albert Cohen qui s’est inspiré de l’atmosphère romantique du palace pour écrire son célèbre roman Belle du seigneur.