Le b.a-ba pour oser rénover
Par le biais du programme «équiwatt», les Services industriels de Lausanne (SiL) proposent un service de conseils et d’accompagnement afin de se lancer dans des travaux énergétiques. Près de 250 propriétaires ont déjà sauté le pas.
Nombreux sont les propriétaires qui craignent d’initier des travaux longs, coûteux et parfois inutiles, le tout sur fond de démarches administratives fastidieuses… Alors afin d’accélérer le taux de rénovation du parc immobilier lausannois, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont mis en place des prestations d’aide et de soutien au sein de leur programme d'efficacité énergétique «équiwatt». Pour commencer, «nous proposons depuis deux ans un service de conseils gratuit pour les propriétaires afin de comprendre avec eux leurs besoins et les mesures intéressantes dans le but d’économiser de l’énergie», commente Yves Merz, spécialiste en la matière aux SiL.
Comprendre pour entreprendre
Qu’il s’agisse de l’enveloppe du bâtiment (toiture, façade, plancher, fenêtres…) ou de ses installations (solaire, chauffage, ventilation…), tout est passé en revue lors de cette visite pour que le propriétaire novice sur le sujet puisse démarrer des rénovations en toute connaissance de cause. «Nous allons ensemble identifier les priorités, les actions techniquement faisables mais aussi les subventions à disposition. Totalement neutres, nous sommes uniquement là pour informer. Ensuite, libre au propriétaire de démarrer le projet ou non», souligne Yves Merz. Le prolongement du processus pouvant sembler là encore hasardeux pour les particuliers, les SiL ont donc complété leur soutien avec une subvention à hauteur de 50% des coûts pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en énergie (AMOén), allant jusqu’à 10’000 francs et cumulable avec la subvention cantonale. De quoi permettre aux propriétaires de solliciter des experts qui les guideront également à chaque étape du processus, de la planification à la réalisation.
Un clic, un rendez-vous
Convaincus, près de 250 propriétaires lausannois ont d’ores et déjà sollicité les SiL depuis le lancement et une étude de satisfaction réalisée en début d’année auprès des bénéficiaires a révélé que près de la moitié d’entre eux avaient rapidement réalisé leurs travaux de rénovation énergétique à la suite des conseils prodigués. Une prestation qui répond ainsi à un réel besoin, et ce, d’autant plus à l’heure actuelle comme le justifie Yves Merz: «L’intérêt d’aller de l’avant dès aujourd’hui est multiple. Outre la contrainte légale qui s’intensifie peu à peu, la valeur du bien va augmenter suite aux rénovations, le prix de l’énergie va continuer de croître et les subventions proposées ne seront pas éternelles.»
Envie de profiter de cette aide? La démarche est simple: s’inscrire en ligne pour organiser la visite, rencontrer un spécialiste et le propriétaire recevra ensuite un rapport avec tous les éléments passés en revus lors de l’entrevue.
Pour cela, rendez-vous sur www.equiwatt.ch ou veuillez contacter Yves Merz par e-mail (yves.merz@lausanne.ch).