La voiture à acheter sur plan
Comme dans l’immobilier, les marques de luxe peuvent vendre leur nouveau modèle avant d’avoir construit un seul exemplaire. C’est le cas de la Valallah, une supercar hybdride à 800’000 francs qui ne sortira d’usine qu’en 2024.
« La voiture que l’on vous présente ce matin est un exemplaire unique : vous n’entendrez pas le vrombissement du V8. Il manque aussi les essuie-glaces, la trappe à essence et la prise de recharge des moteurs électriques. Quant au rétroviseur central, il sera remplacé par une caméra… ». Au garage Pegasus de Nyon, la présentation de la nouvelle Valallah se déroule sans bruit de moteur. Le spécialiste d’Aston Martin, venu tout droit de l’usine de Gaydon, à 150 km au nord de Londres, doit se contenter de faire asseoir les journalistes dans les sièges baquet moulés à même la coque en carbone. La voiture est une maquette grandeur nature comprenant 90% des pièces du modèle qui sera produit début 2024.
Appartenant à des investisseurs koweïtiens présents aussi à Londres, Koweït-City et à Dubaï, le Pegasus Automotive Group de Nyon importe aussi les marques Rolls-Royce, McLaren et la Suédoise Koenigsegg. La veille, le prototype N°1 de la Valallah a été dévoilé à de fidèles clients, tandis qu’une présentation a été mise sur pied en cercle fermé pour de riches amateurs de supercars. A défaut de Salon de Genève, le garage Pegasus a déroulé le tapis rouge pour les amateurs prêts à débourser 800’000 francs pour ajouter le nouveau modèle à leur écurie. Ainsi donc, comme parfois dans l’immobilier de luxe, la vente peut se faire sans avoir vu le produit final.
999 exemplaires
Avec un programme de production limité à 999 exemplaires, Aston Martin caresse plus spécialement la clientèle arabe, américaine et européenne. Combien de conduites à gauche et combien à droite ? Le construc-teur de la voiture de James Bond n’a pas encore pris sa décision, cela dépendra des marchés et c’est
tout l’avantage des précommandes.
Par gain de poids, l’ensemble des pièces du châssis et de la carrosserie est en carbone. La Valhalla ne pèse ainsi que 1550 kg. En position centrale arrière, on retrouve une évolution du moteur V8 4 litres bi-turbo déjà rencontré sur différents modèles de la gamme. Il fournit plus de 800 ch sur les seules roues arrière. En guise de marche arrière, les deux moteurs électriques à chargement hybride permettent aussi de reculer. En fonction des conditions de conduite et du mode sélectionné, les deux moteurs électriques (un à l’avant et l’autre à l’arrière), viennent épauler le V8 ce qui porte sa puissance totale à 1’000 ch. Toute cette puissance est transmise au sol par l’intermédiaire d’une nouvelle boîte automatique à double embrayage à 8 rapports. Pour la capacité de la batterie, le constructeur annonce une autonomie de 15 km en mode électrique avec une vitesse maximale de 130 km/h. Mais lorsque les trois moteurs sont sollicités au maximum, les performances sont impressionnantes : moins de 2,5 secondes pour atteindre 100 km/h, et une vitesse de pointe de 350 km/h !
Inspirée de la Formule 1
Celle dont le nom est inspiré de la mythologie nordique évoquant la « salle des morts où repose l’âme des guerriers morts au combat » a été conçue avec la collaboration des pilotes de F1 de l’écurie Aston Martin, Fernando Alonso et Lance Stroll. Ce dernier est le fils de Lawrence Sheldon Strulovitch, plus connu sous le nom de Lawrence Stroll, un entrepreneur canadien résidant en Suisse comme deux autres copropriétaires de la marque et habitués de Gstaad : Peter Livanos et Ernesto Bertarelli.
Selon le magazine Forbes, la fortune de Lawrence Stroll est estimée à 2,9 milliards de dollars. Mais au contraire de l’immobilier, l’investissement dans le domaine automobile est davantage à risque : Aston Martin Lagonda a vu ainsi ses pertes multipliées par deux l’an dernier, pénalisé par des problèmes logistiques. Aston Martin affichait à la fin de 2022 une perte après impôts de 261 millions malgré une hausse de ses prix de 28%.
Le constructeur préféré de James Bond a été lourdement pénalisé par « les perturbations des chaînes d’approvision-nement et logistiques ainsi que les pressions inflationnistes qui affectent l’ensemble de l’industrie automobile, retardant les livraisons et augmentant les coûts », avoue le président exécutif Lawrence Stroll. La Valhalla tombe à pic pour accélérer les ventes.
- 1000 chevaux, puissance totale
- 1550 kilos, poids total
- 999 exemplaires
- 2,5 secondes pour atteindre 100 km/h