Zone villas

La vérité sur le potentiel constructible à Genève

A l'aide de la société PilierPublic.com, notre bimensuel dévoile le stock actuel de terrains en mains privées, situés en zone villas, qui sont encore constructibles. Exclusif.

Parcelles en zone villas: le stock épuisé?
Parcelles en zone villas: le stock épuisé?
diaporama

Aujourd’hui, parmi les parcelles privées situées en zone villas à Genève, seules 6,6% sont encore constructibles, soit environ 1500 parcelles pour le canton entier. Alors que 5,9% (environ 1400 parcelles) sont déjà construites, elles disposent encore d’un potentiel de valorisation parce que leur taux d’utilisation du sol est inférieur de moitié à celui autorisé. Tel est le principal constat qui ressort de l’enquête menée par la start-up PilierPublic.com à notre demande.

Rien de choquant

«Le chiffre de 1500 terrains encore disponibles à la construction en zone villas sur le canton de Genève peut en affoler certains, mais personnellement, je ne suis pas de cet avis, car vu la taille de notre canton, le développement démographique de ces dernières années et le peu de déclassement de terrains agricoles en zone villas, il est assez logique et prévisible que nous nous retrouvions aujourd’hui sur le canton de Genève avec un stock de terrains limité», réagit Nicolas Grange, administrateur de la régie Grange & Cie SA et, accessoirement, actuel président de la Chambre Genevoise Immobilière (CGI).

«Il ne faut pas oublier qu’un très grand nombre de villas ont été construites il y a plus de 50 ans et qu'un cycle de rénovation ou de démolition-reconstruction va forcément s’instaurer, à l’instar de ce que nous pouvons observer dans certaines stations de ski ayant subi un fort développement, telle que Verbier par exemple», ajoute-t-il.

L’utilité des outils numériques

«Les communes de Collonge-Bellerive (295 parcelles) et de Chêne-Bougeries (258 parcelles) sont celles offrant le plus grand potentiel de développement pour les villas», précise pour sa part Guilhem Tardy, fondateur de PilierPublic.com. «Mais avec un stock presque épuisé, les outils numériques sont devenus indispensables pour cibler les parcelles aux caractéristiques adéquates et proches des transports publics, des écoles et des commerces».

Les parcelles détenues par des privés, situées en zone villas, et qui restent constructibles sont majoritairement situées sur la Rive gauche (72,9% du stock cantonal). Cela s’explique assez logiquement par le grand nombre de parcelles dans cette région (61,2%) et une zone villas proportionnellement plus importante. A ce propos, celles qui sont déjà construites, mais encore valorisables, sont des parcelles égales ou supérieures à 500 m2 et avec un taux d’utilisation du sol égal ou inférieur à 0,125 (alors que le taux autorisé en zone villas est généralement d’au minimum 0,25).

«Le centre-ville allant bientôt être inaccessible en voiture, cela ne devrait pas forcément favoriser le développement de la zone périphérique du canton de Genève et vu sous cet angle, le stock de 1500 terrains encore disponibles en zone 5 peut paraître important», relativise Nicolas Grange.