Chantier

La tour du Campus Pictet de Rochemont quasi achevée

22 des 23 étages de la tour du Campus Pictet de Rochemont à Carouge (GE) sont déjà hors sol. Le déménagement de près de 2000 collaborateurs y est prévu pour septembre 2025, soit pour la célébration des 220 ans de la banque Pictet.

A l’arrière, la tour qui va mesurer 91,6 mètres de haut.
A l’arrière, la tour qui va mesurer 91,6 mètres de haut.
diaporama

Environ une génération après la prise de possession du siège actuel du Groupe Pictet, les plus de 2800 collaborateurs genevois sont à nouveau éparpillés entre plusieurs sites autour du siège actuel. Il faut dire que le nombre de collaborateurs a doublé entre temps. Le jeudi 28 novembre s’est déroulée une visite organisée pour la presse par le groupe bancaire sous la direction de Jean-Hugues Hoarau, responsable logistique pour le Groupe et Samuel Cooper, chef de projet et responsable exécution pour l’entreprise totale HRS.

Une fois équipés de bottes, gilets et casques, les participants ont grimpé dans un monte-charge afin d’aller admirer l’avancement du chantier depuis le 22e étage. Il ne reste plus qu’à construire le 23e et dernier étage de cette tour de 91,6 mètres qui sera temporairement la plus haute de Genève. Cette tour est intégrée dans un ensemble, l’îlot B, lequel abritera aussi 96 logements en loyer libre (dont une quinzaine sont destinés au relogement des locataires du précédent bâtiment), mais aussi 800 m2 de surfaces commerciales (lire notre précédente édition du 25 novembre à ce sujet).

Précisons encore que le nouveau site sera relié à la fois par une passerelle au 1er étage et par le sous-sol au siège actuel que le Groupe va continuer de louer. Par ailleurs, trois étages de bureaux du 48, route des Acacias resteront également loués par le Groupe. Au total, les différents sites du Groupe (le Campus, le siège actuel, ainsi que les trois étages des Acacias 48) abriteront 3600 places de travail. «Nous aurons en tout cas une réserve de 20% de places de travail de plus que ce dont nous avons besoin aujourd’hui», relève Jean-Hugues Hoarau. En effet, le groupe voit ses effectifs genevois croître d’environ 80 à 100 personnes par année depuis plus d’une décennie.

La visite se poursuit avec la découverte du futur auditorium de 450 places, lequel sera doté d’une coque en bois pour des raisons acoustiques. Cet auditorium pourra être loué à des tiers. Rappelons encore que le Groupe Pictet vise l’obtention de trois labels: SNBS, LEED et WELL de niveau Platinium. Ce dernier a trait au bien-être des occupants. «Cela implique, par exemple, que le mobilier neuf devra être laissé plusieurs semaines avec la ventilation à fond et aucun occupant pour permettre l’évacuation des composés organiques volatils (COV).»

En quelques dates :

4 mars 2002: ouverture du chantier du «bâtiment administratif», devenu entre-temps le siège actuel, au 60 route des Acacias. La banque emploie alors environ 1300 personnes à Genève. L'architecte lauréat était Andrea Bassi, lequel fut associé à Walter Staempfli du bureau ASS.

Premier semestre 2006: emménagement des quelque 1500 collaborateurs qui ont libéré les cinq sites où ils étaient disséminés (dont l’ancien siège au boulevard Georges-Favon).

23 juin 2020: présentation du lauréat du concours d’architecture sur invitation du futur Campus Pictet de Rochemont. Parmi les 14 bureaux ayant rendu un projet, c’est le projet surnommé Feng Shui/PIC qui a été désigné lauréat, soit DL-A Designlab Architecture, dirigé par Inès Lamunière.

Janvier 2021: signature d’un accord de cession-bail de son bâtiment principal avec Deka Immobilien.

Février 2022: cctroi du permis de construire définitif qui offrira 2500 places de travail et près de 100 logements.

Septembre 2023: pose de la première pierre du nouveau campus.