La Tank Américaine relookée
La montre Tank Américaine de Cartier, née en 1988, se présente cet automne avec un léger lifting qui lui donne une allure plus contemporaine. Le modèle d’origine date de 1917. Un design iconique intemporel.
De nos jours, il ne viendrait à l’idée de personne de baptiser une montre du nom d’un char d’assaut. Pourtant, lorsque les premiers tanks Renault ont fait leur apparition en 1917 ils ont fortement impressionné Louis Cartier au point qu’il a baptisé un nouveau modèle de montre « Tank ». Avec ses brancards qui rappellent la forme d’un char d’assaut vu d’en haut, elle a connu la même notoriété que le modèle créé en 1904 pour son ami l’aviateur Alberto Santos Dumont : 106 plus tard elle reste une icône horlogère.
Si Louis Cartier a attendu la fin de la Première Guerre mondiale, l’année 1919, pour commercialiser la Tank, l’histoire raconte que le prototype de la montre fut offert au Général Pershing, qui a commandé le Corps expéditionnaire américain en Europe à partir de 1917. Le modèle d’origine ne souffrait d’aucune fioriture : deux barres horizontales, deux barres verticales et au centre, le cadran de forme carré. Au fil des années, ce garde-temps au design intemporel a évolué sans rien perdre de sa force. On a vu apparaître la Tank Chinoise en 1922 qui s’inspirait des portiques des temples chinois, la Tank basculante de 1932 conçue dans l’idée de la Reverso de Jaeger-LeCoultre, la Tank Américaine en 1988 reconnaissable à son boîtier cambré et ses brancards arrondis, la Tank Française en 1996 avec son bracelet métallique, la Tank Anglaise en 2019 animée par un mouvement manufacture, pour ne citer que ces quelques évolutions du modèle d’origine.
Depuis la nomination de Cyrille Vigneron comme président et CEO de Cartier, la maison a remis au goût du jour de grands classiques. En cette fin d’année 2023, c’est au tour de la Tank Américaine de recevoir un coup de jeune quasi imperceptible. L’épure de la forme d’origine est renforcée par le graphisme du cadran et l’intégration parfaite des cornes du boîtier dans le prolongement du bracelet. Cette montre est équipée du nouveau mouvement mécanique manufacture à remontage automatique 1899 MC et se décline en plusieurs versions: acier, or et or serti. Le succès de cette montre est la preuve que lorsqu’un design est juste et réduit à l’essentiel, il ne vieillit jamais.