La retraite en pleine montagne qui booste le corps et l'esprit
Alliant bains de nature, yoga, voyages chamaniques au tambour et séances de coaching sur mesure, les séjours au MAD Retreat, un complexe de mazots nichés dans le charmant village de Haute-Nendaz, offrent une parenthèse idéale pour revitaliser le corps et l’esprit. Immersion.

L’hiver n’est pas une saison, c’est une occupation à part entière », affirme le romancier nord-américain Sinclair Lewis. Entre manque de lumière, fatigue persistante et baisse des défenses immunitaires, la saison froide peut soumettre nos corps et nos esprits à rude épreuve. Pour y remédier, cap sur Haute-Nendaz, où le complexe MAD Retreat, véritable havre de paix niché au cœur des Alpes suisses, a ouvert ses portes en juillet 2024. Au programme de ce sanctuaire dédié au bien-être : méditation, bains de forêt pour renouer avec la nature, et randonnées de pleine conscience dans les paysages enneigés. Les adeptes de remise en forme douce trouveront leur bonheur avec des séances de Pilates et de Yin yoga. Cette pratique, à la fois apaisante et transformative, revisite les postures classiques du yoga indien en mettant l’accent sur un lâcher-prise total, idéal pour apaiser les tensions accumulées et rétablir l’équilibre intérieur.

Côté cuisine, le MAD Retreat adopte une approche végétarienne, locavore et saine, mettant à l’honneur les légumes, les céréales et les fruits de saison. Ici, pas de plats à la carte mais un menu unique soigneusement élaboré pour restaurer l’équilibre acido-basique de l’organisme tout en offrant une détoxification en profondeur, le tout sans compromis sur le plaisir.
TOURISME ÉCO-RESPONSABLE

L’architecture du lieu, à la fois moderne et respectueuse des traditions alpines, se fond harmonieusement dans le paysage, faisant de ce refuge un véritable symbole du tourisme responsable. Le complexe se compose d'un chalet principal et de 23 mazots en bois local, offrant 45 chambres, dont certaines remontent à 1888. Chaque espace invite à la tranquillité, à la contemplation de la beauté environnante, tout en offrant une évasion profonde. De l’atmosphère cocooning des mazots les plus intimes aux chambres les plus luxueuses, les pièces dévoilent un cadre chaleureux où le bois naturel et la pierre se mêlent aux plaids douillets, créant un lieu idéal pour se ressourcer. Grâce à de larges baies vitrées, l'intérieur se nourrit de la lumière naturelle, renforçant l’intime connexion avec l'extérieur. Conçu par le bureau d’architecture local MJD Architectes et sublimé par l’aménagement du décorateur Dois Tons, MAD Retreat marie subtilement le confort moderne et l’authenticité d’un éco-refuge. L’établissement a en effet été conçu avec des matériaux locaux et durables et est entièrement alimenté par des énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité et les panneaux solaires. L’implantation des nouvelles constructions a en outre été réalisée dans le respect de la végétation existante et de la topographie du terrain.
Dernier trésor de cette retraite féerique : un espace wellness qui dispose d’une multitude d’équipements modernes tels que saunas, hammam, piscine extérieure chauffée et un mazot de massage. L’espace de détente offre une gamme complète de soins holistiques, de l’aromathérapie aux traitements sonores, en passant par des massages régénérants. On repart armé d’une nouvelle énergie. À noter qu’afin de préserver l’atmosphère paisible et le caractère unique de ce havre de paix, MAD Retreat accueille exclusivement des hôtes à partir de 14 ans.