La plus haute tour de Malley sort de terre
La cérémonie officielle de la pose de la première pierre s’est déroulée le 25 avril. Avec ses 85 mètres, la tour Tilia devrait héberger un millier de personnes. Récit.
Situé à proximité immédiate de la halte RER CFF Prilly-Malley, un futur quartier est actuellement en chantier dans l’ouest lausannois. Un écoquartier d’avant-garde va y remplacer progressivement l’ancienne friche industrielle. En fait, ce sont trois vastes chantiers qui s’y déroulent en parallèle.
Il y a tout d’abord Central Malley qui représente cinq futurs bâtiments, dont deux tours de 77 et 63 mètres de haut, qui va accueillir dès 2025 environ 2000 personnes (locataires des 200 logements et employés des futures entreprises). Avec comme maître d’ouvrage CFF Immobilier, ce projet est issu d’un concours d’architecture remporté par les bureaux Pont12 et Aeby Perneger & Associés.
Second projet à avoir démarré, celui de la tour en structure bois Malley Phare qui sera haute de 60 mètres et qui s’inscrit dans l’extension de la partie ouest du centre commercial Malley Lumières avec une surélévation de 14 étages menée pour le compte de la SUVA comme maître d’ouvrage. Conçu par CCHE Lausanne, ce projet prévoit notamment 96 appartements et des espaces de coworking qui seront livrés courant 2025 aussi.
Une app Tilia
Enfin, il y a le projet Tilia, également issu d’un concours d’architecture. Le 25 avril dernier, la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, avait fait le déplacement au pied de la future tour Tilia pour la cérémonie de la pose de la première pierre. Et pour saluer ce type de projet «essentiel pour répondre aux besoins de la population en termes de logements durables et connectés en mobilité.»
Ayant acheté la parcelle en 2012, Esteban Garcia (président du maître d’ouvrage Insula) était aux anges. «Le chantier est même en avance de deux semaines», nous a-t-il confié. «Il n’y a pas eu de gros imprévus. Le concept de coordination entre tous les corps de métier fonctionne de façon optimale.» Le calendrier prévoit toujours une livraison de l’ensemble pour début 2026.
«Je me réjouis de voir comment Tilia fonctionnera. Nous venons de signer un partenariat avec l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) qui organisera deux à trois concerts par semaine dans le lobby du rez-de-chaussée de la tour, lequel pourra accueillir des gradins. Mon objectif est de parvenir à proposer un événement, sportif ou musical, par jour». Que ce soit pour diffuser la programmation en temps réel ou pour encourager le partage d’expériences entre les locataires, Insula a prévu de créer une application Tilia. «Nous avons l’ambition de contribuer à la vie de quartier», insiste Esteban Garcia.
Espace de co-living et hôtel
Juste au-dessus du futur lobby et de ses «nuisances sonores», un fitness et un espace de coworking occuperont le 1erétage et le 2e. Puis, aux 3e et 4e, il y aura 64 unités destinées au co-living. Puis, du 5e au 8e, une résidence hôtelière sera exploitée par le groupe Sophos Hotels du Valaisan Fernand Donnet, en charge notamment du Chandolin Boutique Ho- tel d’Esteban Garcia justement. Enfin, du 9e au 26e étage, on trouvera les 221 logements.
La tour Tilia aura une ossature bois-béton, unique pour une tour de cette hauteur en Suisse romande, du bois fourni par le Gruyérien JPF. Quant au béton, «il proviendra de béton bas carbone, chargé de davantage d’argile que d’habitude, avec des granulats recyclés», comme l’a précisé César Vuadens, responsable réalisations Suisse romande et membre de la direction générale de HRS.
Présent également, le syndic de Prilly, Alain Gilliéron, très fier de voir sa ville accueillir une tour imaginée par le bureau danois 3XN, auteur de la splendide Maison olympique du CIO à Vidy, toutes deux réalisées avec le concours du bureau suisse Itten+Brechbühl. Et le syndic de se réjouir de la votation de 2016 ayant plébiscité l’aménagement à venir avec les quatre tours. «De quoi permettre d’offrir un 2e pôle d’attractivité dans l’ouest lausannois».
Mixité
Le maître d’ouvrage a opté pour une grande mixité puisqu’outre des logements dédiés aux étudiants et aux personnes âgées, il a volontairement décidé de consacrer 10% des 221 logements prévus à des LUP (logements d’utilité publique), en accord avec la commune. La typologie des futurs logements variera entre les studios et les 4,5 pièces.
Enfin, rappelons que le bâtiment adjacent abritant 16 terrains de badminton sera maintenu et rénové. Tandis qu’à l’extérieur, entre le viaduc ferroviaire du Galicien et la tour, il y aura un vaste espace qui va accueillir des modules de fitness urbain, un terrain de pétanque et des jeux pour enfants, le tout avec plus de 270 arbres.