Genève

La mue du quartier des banques

Alors que 600 salariés de BNP Paribas et 700 employés de la Banque Privée Edmond de Rothschild sont en train de quitter leurs bureaux, des logements, des activités festives (bar, restaurants et discothèque), deux hôtels ainsi que des boutiques de luxe vont en modifier l’ambiance.

Les principales transformations du quartier.
Les principales transformations du quartier.
diaporama

Le Quartier des banques se situe entre le Rhône, le boulevard Georges-Favon, la Place de Neuve et la rue de la Corraterie à Genève. Jusqu’à très récemment, ce quartier accueillait une majorité d’employés de banque, d’autant qu’il avoisine la place Bel-Air, siège historique de l’UBS et du Credit Suisse. Cela étant, il ne faudrait pas oublier qu’il y a toujours eu de nombreuses institutions culturelles dans ce quartier: le Grand-Théâtre, le Musée Rath, le Grutli ou encore le Victoria Hall. À cela s’ajoutent trois bâtiments occupés par des écoles: la HEAD avec son bâtiment général-Dufour où sont situées les formations liées aux arts visuels et au cinéma, ou encore le Conservatoire de musique de Genève. N’oublions pas non plus la Synagogue Beth Yaacov.

Le réaménagement de la place de Hollande a fait l’objet d’un concours.diaporama
Le réaménagement de la place de Hollande a fait l’objet d’un concours.

Une dizaine de banques

Alors que certains professionnels de l’immobilier s’interrogent déjà sur la nécessité de renommer ce quartier, il faut tout de même se rappeler qu’une dizaine de banques y sont encore présentes: Crédit Agricole (rue du Stand), Safra Sarasin (entre la place de Hollande et la place Bel-Air), Gonet (115 personnes se répartissent dans deux bâtiments rue Bovy-Lysberg), Bordier (derrière le Grand-Théâtre), Hyposwiss (rue du Général-Dufour), la Banque Internationale du Luxembourg (qui devrait quitter le boulevard Georges-Favon pour l’immeuble Le Rhône, ex-siège de Paribas), mais aussi la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône (rue du Stand), la BIC-BRED et la Banque Bonhôte (boulevard du Théâtre). En ce qui concerne LODH, son nouveau siège 1Roof va permettre de réunir sous un même toit à Bellevue toutes les Dossier équipes actuellement réparties sur six sites différents à Genève. Cependant, la banque privée va garder son petit bâtiment historique situé au 15 rue de la Corraterie qu’elle destine à des événements internes.

Le Rhône

BNP Paribas a déjà libéré l’immeuble rebaptisé Le Rhône pour s’installer dans le nouveau quartier d’affaires de Genève, Pont-Rouge/Lancy. Philippe Peress s’occupe de transformer ce paquebot de 15’000 m2 réalisé par Pierre Braillard et racheté en octobre 2021 par une holding indirectement détenue par la Banque J. Safra Sarasin. «Notre projet vise à allonger les Rues-Basses en redonnant vie aussi à la place de Hollande en y plantant de nombreux arbres. Nous avons reçu l’autorisation définitive. Quant au bâtiment Le Rhône, c’est l’architecte
Norman Foster qui a reçu le mandat pour le réaménager. L’exécution des travaux a été confiée au bureau d’architecture genevois Beric. Nous visons l’obtention de la certification LEED Platinum. Les surfaces de bureaux ont d’ores et déjà été en majorité louées, ceci à 16 mois de la livraison.» Il est de notoriété publique que les deux derniers étages vont accueillir la 2e AP House de Suisse, après Zurich. Ainsi, la terrasse en attique (le rooftop) sera, par exemple, dotée d’une pergola conçue avec des cellules photovoltaïques fixées au-dessus.

Encore une précision exclusive, voici quelques noms des futurs locataires des cinq arcades commerciales qui vont redynamiser le quartier: Joe and the Juice (une chaîne danoise de bars à jus et de cafés présente sur l’ensemble de la planète via 338 sites); une boutique V Zug Studio; et également un restaurant Intenso (déjà présent à la rue du Mont-Blanc à Genève, Zurich mais aussi à Verbier, Crans-Montana et bientôt à Lausanne).

Un fitness est prévu pour les locataires de l’immeuble Le Rhône, avec un local à vélos de 160 places et un auditorium. L’entrée dessinée par Foster & Partners aura une zone de réception dédiée pour les locataires des surfaces commerciales et de bureaux et un desk pour la clientèle d’Audemars Piguet.

Voilà à quoi devrait ressembler le rooftop de la future AP House.diaporama
Voilà à quoi devrait ressembler le rooftop de la future AP House.

Partenariat privé-public

Comme mentionné ci-dessus, la petite place de Hollande située entre le bâtiment Le Rhône et le cube de la banque Safra Sarasin (ex-Caisse d’Epargne) va être réaménagée. La Ville de Genève a accepté l’offre de la société Place de Hollande SA visant à financer le réaménagement de cette place pour la rendre plus accueillante au public. Un groupe de travail public-privé avait été mis sur pied, puis un architecte indépendant mandaté pour rédiger un cahier des charges et organiser un concours. Le jury du concours a porté son choix à l’unanimité sur le projet du bureau d’architecte paysagiste genevois Studio Mint.

L’ancienne poste transformée

En face du bâtiment Le Rhône, l’Hôtel des Postes, Télégraphes et Téléphones est en train d’être entièrement transformé. Dessinés par Marc Camoletti en 1903 pour la Confédération, les trois bâtiments concernés appartiennent à la Caisse de pension du Credit Suisse Group. Un hôtel-maison d’hôtes va y voir le jour. En l’occurrence, ce sera le second The Hamlet qui, après celui de la rue Etienne-Dumont 12-14 dans la Vieille-Ville (relire le dossier consacré à l’architecte Philippe Meyer dans le Prestige de septembre 2023 via notre site www.immobilier.ch), viendra côté quai de la Poste (face au Rhône) avec une ouverture prévue en 2026. On parle ici d’appartements avec un service hôtelier personnalisé. À l’origine de The Hamlet, Christoph et Tara Wondraczek. Dans les anciens locaux de la Poste, ce seront le Groupe Arthur’s, l’entrepreneur Dominique Mottas et la décoratrice Nicole Mottas, qui vont lui redonner vie. Un restaurant va occuper une partie des surfaces, restaurant auquel auront directement accès les locataires du Hamlet. Dans la cour intérieure, une imposante et magnifique verrière sera installée pour accueillir le futur restaurant ainsi que plusieurs salons privatifs. N’oublions pas une cave à vin, un fumoir à cigares et un bar à cocktail.

«Nous allons recréer le légendaire restaurant et lounge bar Arthur’s. Une partie nuit est aussi au menu avec le mythique Club Griffin’s du Boulevard Helvétique qui va être déplacé et va retrouver une seconde vie pour ceux qui voudront danser et dîner tardivement», nous confie Dominique Mottas. «Sur les 1000 m2 du rez-de-chaussée, avec 5 mètres de hauteur sous plafond, nous allons pouvoir faire de ce lieu un nouvel endroit incontournable, chaleureux et convivial de la Genève internationale. Ce qui manque à Genève, c’est un peu de joie de vivre et de légèreté, comme c’était le cas au Griffin’s (ouvert en 1964) et au Arthur’s (ouvert en 1989)».

Deux hôtels ainsi que des boutiques de luxe vont en modifier l’ambiance.diaporama
Deux hôtels ainsi que des boutiques de luxe vont en modifier l’ambiance.

Second hôtel

Outre the Hamlet Hotel, le quartier va aussi accueillir à la mi-2026 un grand hôtel d’environ 120 chambres. Cela devrait être non pas un cinq étoiles ou un palace, mais plutôt un produit urbain et moderne. Une initiative due au second «grand dynamiseur» du quartier avec Philippe Peress, en l’occurrence le groupe PSP Swiss Property. Cette société immobilière gère un portefeuille immobilier d’une valeur de CHF 9,7 milliards. C’est elle qui avait finalisé l’acquisition du siège de la Banque Privée Edmond de Rothschild (BPER) sis au 18 rue de Hesse pour 58 millions de francs. PSP possède déjà six autres bâtiments dans le quartier, ainsi que l’Hôtel des Banques rue de la Corraterie 5 (où se trouve notamment Satellite Office). Comme nous l’a indiqué Reto Grunder, Chief Investment Officer de PSP, en 2025, la société va rénover quatre des bâtiments que possédait la BPER (rue Jean-Petitot 12 et 15, rue Henriette et Jeanne Rath 14, et le rue de l’Arquebuse 8). La plupart de ces surfaces sont dédiées au tertiaire, avec des rez pour le commerce, dans la mesure du possible. Dans le quartier, PSP possède encore l’immeuble place de la Synagogue 3-5, rue Jean-Petitot 4-6 qui abrite le restaurant Monsieur Bouillon et Signature Quartier des Banques. Le 18 rue de Hesse sera repositionné en hôtel après le départ des derniers collaborateurs de la banque BPER en 2026. On parle d’une surface de près de 5000 m2.

42 nouveaux logements

Alors que la pénurie de logements se poursuit dans la ville du bout du lac, AXA Assurances a eu la bonne idée de transformer quatre bâtiments situés à la Corraterie (aux numéros 16-18-20-22) en 32 appartements haut de gamme. Un temps occupée par des collaborateurs de LODH, cette mutation est là aussi prévue pour 2026. De nombreux éléments présentant un intérêt patrimonial (stucs, parquets, menuiserie) y seront conservés. Mais l’ensemble sera désormais équipé d’une combinaison de pompes à chaleur géothermiques et d’une installation solaire placée sous les tuiles anciennes.

Une seconde transformation de bureaux en appartements est prévue au 5 rue Jean-Petitot, dans l’immeuble adjacent aux bureaux de la Banque Internationale du Luxembourg. Comme l’avait dévoilé la Tribune de Genève, il est prévu de créer dix appartements, ainsi que deux arcades commerciales au rez-dechaussée. Bref, aucun doute sur la réussite de cette redynamisation de ce quartier hyper bien situé, à quelques minutes des Rues-Basses, de la Vieille-Ville et du lac. De quoi y attirer une foule de moins en moins cravatée.

Les principales transformations du quartier :

➊ L’ex-BNP Paribas, rebaptisé Le Rhône, où Audemars Piguet va s’installer, entre autres.
➋ Réaménagement de la place de Hollande.
➌ Arrivée d’un second Hamlet hôtel en 2026.
➍ L’ancienne poste va accueillir le restaurant et lounge bar Arthur’s, ainsi que le mythique Club Griffin’s.
➎ Le siège de la banque privée Edmond de Rothschild deviendra un hôtel de 120 chambres.
➏ 32 appartements vont être réalisés pour AXA à la Corraterie.
➐ Une dizaine de logements remplaceront des bureaux.