La montre des profondeurs
Le nouveau modèle de la Pelagos FXD de Tudor est un hommage aux montres de plongée créées par la marque pour les nageurs de combat de l’US Navy pendant des décennies.
Tudor est connue pour savoir créer des garde-temps qui sont de véritables outils accompagnant ceux qui les portent durant leurs activités. La marque s’est peu à peu spécialisée dans les montres de plongée. La collection Pelagos est un hommage aux modèles portés par les plongeurs de l’US Navy pendant des décennies et ce, jusqu’aux années 1980.
Les montres de plongée Tudor ont été testées par des unités de la marine américaine dès le milieu des années 50. En 1958, la marine les a officiellement adoptées afin de les remettre à ses plongeurs opérant dans diverses unités. Le modèle Pelagos FXD s’inscrit dans la droite ligne de ces montres : elle représente une version moderne de la célèbre «Milsub» (pour Military Submariner). Elle est dotée de barrettes de bracelet fixes usinées dans la masse de la boîte en titane, d’un calibre manufacture haute performance et d’une lunette tournante unidirectionnelle en titane avec un insert en céramique rempli d’une matière lumineuse qui permet de lire le temps de plongée écoulé. Son boîtier en titane de 42mm a été entièrement satiné afin d’obtenir un effet mat qui limite les reflets lorsque l’on se retrouve sous les mers.
Historiquement, les plongeurs de l’US Navy portaient leurs montres Tudor avec des bracelets en tissu, généralement fabriqués en une seule pièce, en nylon noir ou vert. Pour rester dans la tradition, le bracelet de la Pelagos FXD est en nylon tissé couleur vert forêt parcouru d’une bande centrale rouge. Le bracelet en tissu est l’une des marques de fabrique de Tudor depuis 2010. La manufacture les fait tisser dans la région de Saint-Etienne, par l’entreprise Julien Faure, sur des métiers Jacquard du XIXe siècle. Quand un savoir-faire se met au service d’un autre savoir-faire.
Son prix : CHF 3’900.-