Exposition

La Maison Totale ouvre ses portes à Bôle

De la musique à l'architecture, en passant par la sculpture et la peinture, l'artiste jurassien Augustin Rebetez vient d'inaugurer sa Maison Totale près de Neuchâtel, un lieu qui ravira petits et grands à travers les dédales du bâtiment et du jardin.

Cette ancienne demeure de brocanteur accueille aujourd'hui la Maison Totale
Cette ancienne demeure de brocanteur accueille aujourd'hui la Maison Totale - Copyright (c) Pierre Broquet
diaporama

Cagibis, garage, sous-pentes, escaliers, chambres obscures, pièces dérobées, alcôves... chaque coins et recoins de cette ancienne bâtisse rénovée de Bôle sont occupés par les œuvres d'Augustin Rebetez. L'artiste trublion jurassien une fois de plus partage ses mondes avec nous via des formes d'expression aussi différentes que la peinture, le film, la musique, la sculpture, la mécanique ou l'architecture... un artiste total pour une Maison Totale.

Une petite chapelle dans la forêt, une salle de cinéma, de nombreux oiseaux, des visages, tout invite aux rêves ou aux (gentils) cauchemars...diaporama
Une petite chapelle dans la forêt, une salle de cinéma, de nombreux oiseaux, des visages, tout invite aux rêves ou aux (gentils) cauchemars...

Le projet, initié par Rebetez il y a quatre ans, en plein Covid, est à apprécier comme une œuvre en évolution permanente tel le Palais Idéal du facteur Cheval de Hauterives en France. Une maison de tous les possibles où l'artiste et son équipe d'artisans travailleurs nous emmènent dans un monde brut et ludique, un monde fait de trois couleurs, de rouge, de noir et de blanc, tout un univers dédié à la nature et à la poésie, avec ses monstres à 3 têtes, ses diablotins, ses étoiles filantes... Un rêve éveillé à voir durant tout l'été . L'espace devrait par la suite accueillir d'autres artistes en résidence.