La Genève Internationale se renforce
Implenia et le Conseil Œcuménique des Eglises remodèlent intelligemment le site que ce dernier possède. «Green Village» accueille déjà 150 habitants et devrait héberger près de 3000 employés d’ici à 2029, ainsi qu’un hôtel.
Le Grand-Saconnex change de visage. Située à deux pas de l’aéroport de Genève, cette ville genevoise de plus de 12'000 habitants a plusieurs quartiers surgir : le Pommier (ancienne campagne Gardiol), bientôt celui de la Suzette (à côté de Palexpo) ou encore Carantec. Des développements qui se font concomitamment à l’allongement du tracé du tram 15 entre la place des Nations et Ferney-Voltaire (dès 2027), ainsi qu’avec la toute prochaine inauguration de la route des Nations. Parallèlement à ces mutations, le quidam remontant la route de Ferney aura constaté l’apparition de plusieurs constructions récentes abritant le siège de Médecins sans Frontières, le Global Health Campus, siège du Fonds Mondial, une résidence étudiante de 700 lits de l’IHEID, ou encore le bâtiment « Montreal » sur le site du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), premier d’un ensemble surnommé «Green Village». De quoi s’agit-il? En résumé, six bâtiments au total vont sortir de terre autour du Centre Œcuménique. Chacun portera symboliquement le nom d’une ville qui a accueilli une importante conférence internationale sur l’environnement et le changement climatique: Kyoto (1997), Montréal (1987), Rio (1992), Lima (2014), Durban (2011) et Stockholm (1972), témoignant de la volonté des parties de réaliser un quartier durable conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies.
Première étape quasi achevée
Lorsque le bâtiment de bureaux Kyoto sera livré au début de l’été, la première phase du développement immobilier Green Village sera achevée. La fondation de placement Swiss Life a acheté ce bâtiment administratif d’environ 12’000 m2 de surfaces brutes de plancher. «Plus de 70% des surfaces étaient louées six mois avant la livraison. Nous sommes au- jourd’hui en discussion sur environ 20% des surfaces restantes», nous précise Virginie Bonin, en charge de la commercialisation chez Jones Lang LaSalle (JLL). On compte notamment dans les futurs locataires: Evo Fitness, UBS, ICOCA, TOI Commodities ou encore une compagnie d’assurances. «L’immeuble bénéficie de surfaces flexibles et confortables pour les collaborateurs qui y travailleront», précise-t-elle.
En décembre 2022, l’unique immeuble entièrement dédié au logement (de la PPE) avait été livré par le bureau d’architecture group8. «Montreal» hébergera également une crèche au rez-de-chaussée.
Inventaire des éléments pour réemploi
Classé par le service des monuments et des sites, le COE, avec sa chapelle œcuménique dessinée par l’architecte danois Svend Erik Moller, sera entièrement ré- nové dans le cadre du projet, ainsi que son centre de conférences. Il en sera de même pour le jardin dessiné par le paysagiste Walter Brugger (1924-2002), qui sera restauré selon les plans originels.
«Les ailes actuelles du bâtiment du COE seront déconstruites dans le cadre d’une stratégie de réemploi et d’économie circulaire. Nous avons effectué un diagnostic complet des matériaux et éléments de construction existants et mis en ligne un inventaire des éléments pour réemploi. Cela va des dalles de béton et murs porteurs sciés en éléments de 4 m2, aux portes, fenêtres, bancs et escaliers de secours métalliques. Environ 40 articles sont présentés sur la plateforme reuzi.ch, espérant favoriser le réemploi», nous explique Florian Rastello, en charge du projet chez Implenia.
Dès que Kyoto sera livré, le COE pourra déménager son personnel et les organisations associées (soit entre 150 et 180 personnes) sur trois étages du nouveau bâtiment, le temps que son siège historique soit rénové et le bâtiment Lima livré. Précisons que Lima possèdera une structure hybride bois et béton bas carbone.
Un quartier neutre en carbone pour l’exploitation
Parmi les paris relevés par le COE avec Implenia, l’ambition de livrer un quartier en exploitation qui soit «neutre en carbone». «20% de l’énergie électrique consommée sur site sera produite par les 3000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, le reste proviendra de l’électricité Vitale Vert des SIG. Pour la consommation thermique, la nappe géothermique située à la verticale de la parcelle servira de source primaire sur laquelle seront raccordées des pompes à chaleur. Nous devrions parvenir à être entièrement décarbonés en ce qui concerne l’exploitation des bâtiments», assure Florian Rastello.
Outre le label de quartier SEED, les pilotes de Green Village visent le standard genevois THPE (Très haute per- formance énergétique) et le label suisse SNBS Gold pour Kyoto et les futures constructions. A terme, très bien desservi par les transports publics, le site n’accueillera plus aucune voiture en surface, 250 places de parking sont prévues en sous-sol. Et plus de 700 emplacements vélos qui seront répartis sur le site afin de favoriser la mobilité douce. Les espaces extérieurs laisseront la place à cinq milieux de biodiversité (boisé, humide, prairial, etc.).
Enfin, relevons que le bâtiment de bureaux Stockholm, dont la livraison est prévue pour 2027, est désormais disponible à la vente, avec des surfaces de bureaux dès 600 m2. Dessiné par design- lab-architecture, dirigé par Inès Lamunière, tout comme la rénovation du COE, sa construction visera une empreinte carbone réduite avec notamment l’utilisation de l’aluminium recyclé et de ciment bas carbone pour la structure.
Quelques dates
1948: Ratification de la construction du COE à Amsterdam avec 147 Eglises membres.
1965: Inauguration du siège du COE à Genève.
Novembre 2011: Lancement de la procédure d’appels d’offres du COE pour la valorisation de sa parcelle.
Mai 2012: Signature du contrat de développement entre le COE et Implenia Immobilier.
Octobre 2013: Le jury nomine le projet «Green Village» du bureau LRS Architectes comme lauréat du concours d’architecture lancé en juin 2013 pour le développement du Plan localisé de quartier (PLQ).
Novembre 2017: Classement aux monuments historiques du COE et de son jardin Brugger, et obtention du PLQ.
Décembre 2022: Livraison du bâtiment Montréal.
1er juillet 2024: Livraison et emménagement des locataires dans Kyoto.
2027: Livraison prévue de Stockholm, Lima et du bâtiment rénové du COE.
2028: Livraison prévue de Rio qui accueillera un hôtel de plus de 200 chambres.
2029: Livraison prévue de Durban, un bâtiment d’activité de plus de 12’000 m2.