Gare des Eaux-Vives (GE)

La dernière pièce d'un vaste périmètre

Début 2027, le lot BC de la Gare des Eaux-Vives sera entièrement aménagé: 150 logements de type habitation mixte, un vaste centre sportif en sous-sol, une crèche de 108 places... Retour sur un chantier hors normes mené par l’association d’architectes Brauen Wälchli Architectes & Tekhne.

Début 2027, le dernier morceau du périmètre de la gare des Eaux-Vives sera entièrement aménagé.
Début 2027, le dernier morceau du périmètre de la gare des Eaux-Vives sera entièrement aménagé. - Copyright (c) Yves André
diaporama

Hyper central, le périmètre de la gare des Eaux-Vives est encore en chantier, mais plus pour longtemps. D’ici le premier trimestre 2027, la dernière pièce manquante sera livrée, dans la prolongation de la Nouvelle Comédie. Après la mise en service du Léman Express (entre juin 2018 et décembre 2019), suivie de l’inauguration de la Nouvelle Comédie (été 2021) et celle de la nouvelle place des Trétaux-Libres, ce sera au tour de ce que les professionnels de la construction concernés nomment le lot BC. Ce bâtiment complètera les constructions du plan de quartier subdivisé en plusieurs lots, sur la longue parcelle rectangulaire située au nord-est du site (voir la carte page 12), propriété de la Ville de Genève qui est l’un des maîtres d’ouvrage du projet, le second étant la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social.

Nombreux équipements

L’étape des travaux spéciaux a nécessité l’utilisation de butons en acier pour éviter que les façades des constructions voisines se mettent à bougerdiaporama
L’étape des travaux spéciaux a nécessité l’utilisation de butons en acier pour éviter que les façades des constructions voisines se mettent à bouger

Le lot BC abrite plusieurs programmes superposés sur 11 niveaux, dont 3 en sous-sol. Les équipements sportifs (salle d’escalade, piscine, salle omnisports), ainsi que le dépôt de la voirie et le commerce d’alimentation sont positionnés au 1er et 2e sous-sols. Cependant, les salles de sport et la piscine bénéficieront tout de même de la lumière naturelle pénétrant côté lac. Le parking et l’abri public de la protection civile sont placés au 3e sous-sol. Les autres équipements publics (espace de vie enfantine, espace socio-culturel, centre de maintien à domicile) et les logements se développent à partir de l’esplanade, respectivement sur 2 et 7 niveaux. Sans oublier une vélo station de 500 places. Rappelons que le lot en question est soumis aux objectifs découlant du standard THPE (Très Haute Performance Energétique).

Historique

En 2013, la Ville et l’Etat de Genève organisent un concours d’architecture pour la construction des lots BC et F sur la partie nord-est du périmètre de la gare des Eaux-Vives. L’association d’architectes BWTK (Brauen Wälchli Architectes et Tekhne) remporte le concours en avril 2014 et reçoit le mandat d’architectes pour la totalité du projet.

Chantier complexe

La répartition des équipements prévusdiaporama
La répartition des équipements prévus

Ce chantier, qui représente un investissement d’environ 180 millions de francs, a démarré en juin 2023 par les travaux de terrassement et de dépollution. En effet, il s’agit d’une ancienne friche industrielle. Un traitement par bioremédiation (champignons) a été utilisé pour éliminer les restes d’hydrocarbures et d’ammonium. Environ 7800 tonnes de terre ont été traitées par le bureau Edaphos Engineering, avant leur évacuation en décharge. Quant au terrassement, on parle d’un volume de 135’000 m3, soit 54 piscines olympiques! Puis, ce fut la phase des travaux spéciaux qui a consisté à créer des sous-sols, sans faire de talus, mais avec l’utilisation de parois moulées et de soutènements (butons) en acier qui, avec leurs 44 tonnes cumulées, ont permis d’éviter que les façades des constructions voisines ne se mettent à bouger, notamment la gare souterraine elle-même. La paroi moulée fait 320 mètres de longueur en tout.

Le gros-œuvre

Le chantier vu depuis le quartier de Malagnou avec au milieu le stade de Richemontdiaporama
Le chantier vu depuis le quartier de Malagnou avec au milieu le stade de Richemont

Depuis peu, les travaux de gros-œuvre ont démarré: pose du radier, construction des murs du sous-sol, puis, ce sera au tour de la partie hors-sol. «Le chantier va avancer d’ouest en est», nous précise Olivier Cochard, administrateur délégué et architecte chez Tekhne. A propos de ce bureau, rappelons qu’il a travaillé, avec ces mêmes architectes, notamment sur le cycle d’orientation de Drize à Carouge (2007-2010), la Haute Ecole de Gestion de Battelle à Carouge (2013-2015) ou encore l’agrandissement du Musée Olympique à Ouchy (2012-2013).

Parking pour les habitants

Un parking privé destiné uniquement aux habitants et employés du quartier, avec un accès situé à côté de la caserne des pompiers (depuis la route de Frontenex) est prévu sur un niveau. Précisons que sous la caserne, se trouve un poste de commandement jouxtant le futur abri public du lot BC. L’accès au parking servira également à assurer la logistique de la future surface commerciale louée par Migros, d’environ 2800 m2.

Deux maîtres d’ouvrage

Vision future de la partie située au nord-est du site de la gare des Eaux-Vivesdiaporama
Vision future de la partie située au nord-est du site de la gare des Eaux-Vives

Parmi les nombreuses particularités gérées par l’association d’architectes BWTK, le fait qu’il y ait un socle commun pour un maître d’ouvrage, la Ville de Genève, qui concerne les sous-sols (un bâtiment long de 205 x 45 m), et qu’il y ait un autre maître d’ouvrage pour la partie hors-sol, soit la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) qui va faire construire 6 immeubles. «Nous rencontrons les deux maîtres d’ouvrage tous les quinze jours pour avancer de façon cohérente», explique Delphine Bläuer, cheffe de projet partenaire chez Tekhne. «Il y aura un enchevêtrement des deux chantiers. Et, à ceux-ci, s’ajouteront à un certain moment, celui de la Migros, puis celui des aménagements des espaces publics (confiés au bureau MSV Architectes et Urbanistes, concepteur de l’en- semble des aménagements extérieurs du périmètre de la gare des Eaux-Vives pour la Ville de Genève). Précisons que la galerie commerciale des CFF sera partiellement étendue sous le lot BC. «Ce chantier peut sembler simple, c’est trompeur. Il a consisté à remettre au centre-ville des infrastructures, des fonctions qui avaient été sorties de l’agglomération ces dernières décennies», ajoute Olivier Cochard.