Recherche de locaux

L’Iglesia Cristiana Evangelica à la rue

D’ici quelques mois, la communauté de langue hispanique, qui se réunit depuis plus de 30 ans au-dessus de la Migros de Carouge, devra trouver un nouveau lieu pour se retrouver et partager sa foi. Récit.

Cette communauté occupe le dernier étage du bâtiment de la Migros à Carouge
Cette communauté occupe le dernier étage du bâtiment de la Migros à Carouge - Copyright (c) DR
diaporama

Fondée en 1965 par le pasteur Carlos Garcia, la communauté de langue hispanique (Iglesia Cristiana Evangelica) recherche activement entre 300 et 400 m2 de locaux afin de pouvoir poursuivre ses activités à Genève.

«Nous n’avons aucun problème avec le bailleur. Il a toujours été très réceptif avec notre communauté», précise d’emblée Rémy Henriod, président du Conseil d’église et le pasteur Angel Garcia.

Cette communauté occupe le dernier étage (218 m2) du petit bâtiment de la Migros à la rue du Marché 16 à Carouge. «Nous y sommes depuis 1993 et nous savions qu’un jour, le bailleur voudrait valoriser cet immeuble.» Elle paie un loyer de CHF 25’620.- par an. Les lieux sont adaptés à des réunions pouvant accueillir un maximum de 80 personnes, or cette communauté très active compte 85 adultes et une quinzaine d’enfants.

Lieux de culte maudits ?

A en croire Messieurs Henriod et Garcia, la plupart des régies ne seraient pas très enthousiastes à l’idée d’accueillir un lieu de culte. «Nous sommes allés voir les dirigeants de la Fondation pour les terrains industriels, mais ils nous ont affirmé que ce serait très difficile pour eux de les y héberger.» Cette église évangéliste recherche un bail de dix ans. «Pour Dieu, rien n’est impossible», s’enthousiasme le pasteur. Et de rappeler que le premier local, en 1965, ne mesurait que 60 m2, au boulevard Carl-Vogt.

Ne sachant pas encore exactement quand ils devront quitter les lieux, les responsables ont pris leur bâton de pèlerin pour lancer cet appel. Avis aux personnes concernées. Nous leur transmettrons volontiers les coordonnées des responsables de l’association.