Réseau Mapsarch

L’architecture par tous, pour tous

Un an après son lancement, Mapsarch, l’outil d’exploration architecturale pour grand public et professionnels est un succès. Véritable mine d’informations à propos du bâti genevois, son équipe voit déjà plus loin, au-delà des frontières cantonales.

Les trois fondateurs de Mapsarch, Jérôme Brandt, Mathis Bisson et Sokol Salihu (de g. à d.)
Les trois fondateurs de Mapsarch, Jérôme Brandt, Mathis Bisson et Sokol Salihu (de g. à d.)
diaporama

Imaginez un instant. Vous vous promenez dans les rues de Genève et vous tombez nez-à-nez avec le Musée d’ethnographie, la passerelle mobile du Jet d’eau ou tout simplement un nouvel immeuble qui vous fait de l’œil…Votre curiosité est piquée mais impossible de trouver des informations concernant leur création ou encore leur affectation.

Les pièces du puzzle

Exemple d’une recherche sur l’interface web de Mapsarchdiaporama
Exemple d’une recherche sur l’interface web de Mapsarch

Pour en finir avec ces énigmes, l’interface Mapsarch a été créée. «De sa conception à sa réalisation, un bâtiment nécessite en moyenne 25 entités différentes et chacune communique et archive son travail de son côté. Ce qui rend l’information très morcelée et difficilement accessible», souligne Mathis Bisson, co-fondateur de Mapsarch. L’objectif de cet outil 2.0 est donc de reconstituer le puzzle en représentant sur une carte interactive toutes les données techniques et conceptuelles d’un pont, d’un édifice ou d’une place à Genève. «Ainsi, Mapsarch se veut utile tant aux touristes, designers et autres curieux, qu’aux professionnels, (architectes, maîtres d’ouvrage et entreprises de la construction) qui gagneront en visibilité. Le tout gratuitement», ajoute le jeune entrepreneur.

A l’image d’un réseau social ouvert à tous et collaboratif, chaque réalisation liée à une adresse est illustrée de façon ludique par des photos, des analyses et des notes données par les membres de la communauté. Chaque bureau d’architecte ayant son propre portefeuille de références en matière de bâti, Mapsarch met également à disposition un outil de filtrage pour connecter entre elles des entreprises à la recherche de partenaires ou d’inspiration pour un projet.

Pas de frontières

La soirée anniversaire le 4 mai dernier au Pavillon Sicli à Genèvediaporama
La soirée anniversaire le 4 mai dernier au Pavillon Sicli à Genève

Convaincus par leur concept, Sokol Salihu et Jérôme Brandt (architectes de profession) ainsi que Mathis Bisson (issu de la finance) se sont donc lancés dans l’aventure il y a tout juste un an en s’appuyant sur leurs fonds propres. Par la suite, c’est rejoint par deux autres camarades, que l’équipe s’est agrandie tout comme la communauté Mapsarch qui compte déjà 1500 inscrits. Une application elle-même complétée récemment par une interface web, présentée lors d’une soirée anniversaire organisée le 4 mai dernier au Pavillon Sicli.

Mais ce n’est que le début. Si Genève reste le socle et la base de Mapsarch, la cible sera élargie d’ici peu. N’ayant pas de limites, la carte peut en effet être étendue au niveau romand, puis national, voire plus loin encore selon Mathis Bisson: «En impliquant les 607'000 bureaux d’architecture dans le monde, nous pourrions ainsi contribuer en quelques clics à notre devoir de mémoire du patrimoine et inspirer ailleurs.» A voir donc jusqu’où Mapsarch se propulsera.