L'appart'hôtel fait son nid à Morges
Sous le nom de nonanteneuf, deux jeunes entrepreneurs lancent une chaîne d’appartements-hôtels près d’Aigle (VD) avec des développements en 2023 à Lausanne et Genève. Une formule d’avenir vu la pénurie de personnel hôtelier et de logements urbains.
La période post-covid a bouleversé les habitudes. On l’a vu avec la fermeture des hôtels et des restaurants», explique le Genevois Nicolas Montagner, 28 ans, un ancien étudiant de la HES-SO de Sierre qui s’est lancé il y a cinq ans déjà avec un ami d’études, Andreas Fischer, dans la gestion d’appart’hôtels: «Vous réservez votre chambre sur une application (réd: Coucou&Co ou Nonanteneuf), vous fournissez votre identité et les données de votre carte de crédit. Ensuite votre téléphone permet l’ouverture automatique de la chambre ou de la suite (2 lits et un canapé-lit) qui comprend salle de bain avec douche, cuisine toute équipée, TV, wifi, etc. Coucou&Co opère et réceptionne les clients depuis son pôle opérationnel à Sierre, bien entendu le personnel de nettoyage effectué une fois par semaine est sur place.» A Morges, à l’avenue des Plans 12, un bâtiment tout neuf offre depuis le 1er novembre quelque 26 studios et 26 suites au voyageur autonome, intéressé par une formule très flexible répondant aux critères hôteliers d’un 3 étoiles. Il est possible d’y dormir 2 nuits minimum et jusqu’à 6 ou 12 mois avec un tarif dégressif. Le prix peut atteindre 2000 francs par mois pour un studio et 2500 à 2800 francs pour une suite de deux pièces. La formule s’adresse aussi bien à des entreprises qui veulent loger du personnel pour une courte période, à des étudiants de l’EPFL ou de l’UNIL tout proches, à des pères ou mères en instance de divorce, voire des militaires en déplacement. Avantage économique, on peut se faire à manger sans passer par la case resto, même si un établissement est ouvert au pied du bâtiment.
Un projet de bachelor
La chaîne nonanteneuf est une filiale de Coucou&Co, basée à Sierre, où Nicolas Montagner et Andreas Fischer ont effectué leurs études de tourisme: «C’était même mon projet de bachelor, rigole le jeune entrepreneur d’origine genevoise qui emploie aujourd’hui une douzaine de collaborateurs travaillant au siège du groupe. On peut même déverrouiller la porte à distance pour celui qui a oublié son téléphone!» Vu la demande pour cette formule d’avenir, les jeunes entrepreneurs songent à franchiser la formule pour d’autres investisseurs. Comme pour la plupart des hôtels, les murs appartiennent à des investisseurs immobiliers alors que la gestion est effectuée par la chaîne d’appart’hôtels. Coucou&Co est la société de gestion gérant pour le compte du propriétaire qui a mis l’immeuble à disposition. C’est le cas du nouvel emplacement de Morges, situé face au lac avec vue sur les Alpes françaises et pas très loin de l’autoroute (protégé par une isolation phonique bien étudiée). Ouvert il y a à peine un mois, le taux d’occupation dépasse les 50% et pourrait atteindre les 80 à 90% pendant les Fêtes.
On ne s'adresse pas aux touristes qui rêvent de nuits romantiques
Les promoteurs ne pensent pas entrer en concurrence avec les hôteliers de la place qui ne jouent pas dans la même catégorie: «On ne s’adresse pas aux touristes qui rêvent de nuits romantiques», commente Nicolas Montagner. En revanche, il souligne le manque de collaboration des services d’urbanisme de la commune vaudoise qui ont mis près d’un an à décerner l’autorisation d’exploiter.