Rockronique - Genève

Joueurs de blues et passionnés

Plus d’un siècle d’histoire et quasiment pas une ride. Le blues, intemporel par excellence, séduit toujours autant d’indécrottables fans. Une association entend promouvoir et diffuser cette musique dans la région genevoise.

Sur la scène, Paul Mac Bonvin en concert en janvier dernier
Sur la scène, Paul Mac Bonvin en concert en janvier dernier - Copyright (c) LDD
diaporama

Le «problème» du Blues Association de Genève, plus communément appelé BAG, est surtout un manque de visibilité. En effet, la vénérable association, née voilà quatorze ans sous l’impulsion du guitariste Jean-François Mathieu, ne possède pas de lieu propre. Les amateurs de musique bleue sont généreusement et simplement accueillis par le patron du Brasseur des Grottes, rue de la Servette 6, deux jeudis par mois. Mais une fois que l’on a situé l’endroit, l’association adolescente démontre bien vite que ce léger désagrément n’est pas plus handicapant que cela.

«Plus nombreux, plus forts»

La salle au sous-sol du Brasseur des Grottes peut accueillir 200 personnesdiaporama
La salle au sous-sol du Brasseur des Grottes peut accueillir 200 personnes

La salle de concerts au sous-sol peut recevoir quelque 200 personnes dans de très bonnes conditions, tant visuelles qu’acoustiques. A son extrémité se trouve une scène totalement équipée qui permet d’accueillir aisément un groupe d’une demi-douzaine de musiciens, voire plus si affinités. De quoi ravir les amateurs de blues, toutes générations confondues. Pour autant, même si cette musique est incontournable pour tout musicien de rock digne de ce nom, dans le sens large du terme, le BAG cherche toujours à renforcer son influence en terres genevoises. «Nous visons tout d’abord à augmenter le nombre de membres de l’association, confie Eric Grivel, son président. De nombreux musiciens de la région étaient actifs au sein du BAG, mais hélas certains nous ont quittés et on souhaite les faire revenir. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et pourrons multiplier les échanges avec d’autres associations à travers le pays et même au-delà.»

Une jam par mois

Pour ce passionné sexagénaire de musique bleue, lui-même guitariste, le BAG doit être LE lien incontournable du genre, et surtout ne pas s’adresser seulement aux anciens. «Nous collaborons lors de soirées spéciales, baptisées School Night, avec l’ETM (Ecole des technologies musicales) et avec l’EPI (Espace de pratique instrumentale) et on constate que de nombreux jeunes musiciens font leurs armes avec du blues, c’est réjouissant.»

De nombreux jeunes musiciens font leurs armes avec du blues

Eric Grivel, président de l'association BAG

Hors concerts d’artistes confirmés, à l’image du Valaisan Paul Mac Bonvin venu se produire fin janvier, le BAG organise un jeudi par mois une jam où chacun peut monter sur scène en jouant quelque standard avec d’autres musiciens. «En guise d’apéro au bœuf, nous invitons dorénavant un groupe local à se produire en début de soirée», annonce Eric Grivel. Autre grand moment important du BAG, une scène est totalement dévolue au blues lors de la Fête de la musique. L’association envisage également des soirées spéciales hors murs mais, chut!, ces projets seront communiqués en temps utile.

www.bagblues.ch