Genève

Innovations pour réparer nos espaces

Trois projets innovants révélés fin novembre au concours genevois IDDEA 2024 proposent des solutions pour rafraîchir, rénover et préserver nos habitats, privés comme publics.

De gauche à droite: Nathan Rousset, Manon Novelli, Hubert Pierre, Gaëtan Djomnang Yazé.
De gauche à droite: Nathan Rousset, Manon Novelli, Hubert Pierre, Gaëtan Djomnang Yazé.
diaporama

Idées de développement durable pour les entreprises d’avenir (IDDEA) est le concours genevois qui sélectionne, accompagne et récompense les projets innovants. Pour sa 13e édition annuelle, le jury en avait retenu quinze, parmi lesquels Floradeau, Rebuilt Easy et iloo, aux promesses alléchantes.

Jules Hornung, Floradeau.diaporama
Jules Hornung, Floradeau.

Floradeau cible la biodiversité
«Aujourd’hui, il ne reste en Suisse que 10% des étangs d’autrefois. Cette réalité qui se reflète sur la biodiversité tend à disparaître», souligne le lauréat du 2e prix du concours IDDEA, dont le montant s’élève à 10’000 francs. Hydrobiologiste, Jules Hornung a donc imaginé des radeaux végétalisés. Multifonctionnelles, ces constructions seront fabriquées sans matières synthétiques.

Objectif: venir en aide aux milieux aquatiques en souffrance. En plein processus de prototypage, le vingtenaire compte installer ses structures flottantes sur divers plans d’eau (étangs, rivières, lacs) afin de servir d’habitat pour la flore et la faune.

Garnis de plantes épuratrices de l’eau, les espaces végétalisés en question feront également office d’ateliers pédagogiques à ciel ouvert pour petits et grands, désireux d’apprivoiser la nature.

Rebuilt Easy s'attelle aux rénovations

Jean Ventura, Rebuilt Easy.diaporama
Jean Ventura, Rebuilt Easy.

«Il y a plus d’un million de bâtiments en Suisse qui doivent être rénovés d’urgence, car ce sont de véritables passoires énergétiques et donc financières. Or, le taux annuel de rénovation en Suisse s’élève actuellement à... 1%», souligne Jean Ventura. Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables, il a donc créé une plateforme facilitatrice, Rebuilt Easy.

Sa vocation, regrouper les projets de rénovation, faire appel aux entreprises de constructionsusceptibles d’effectuer ces travaux et trouver des investisseurs pour les financer grâce au système dit de «titrisation».

Ainsi, les propriétaires n’auront pas besoin de contracter des emprunts pour leur réhabilitation énergétique. Ils n’auront qu’à s’abonner à cette plateforme, puis à rembourser l’investissement des tiers grâce à leurs économies d’énergie.

Iloo propose un ombrage enchanteur

«L’augmentation moyenne des températures en Suisse est de 2,8°C, ce qui est déjà deux fois plus élevé que dans le reste du monde. D’où notre idée de concevoir des structures d’ombrage esthétiques pour rafraîchir les zones urbaines difficilement arborisables», explique l’ingénieur Gaëtan Djomnang Yazé.

Le projet iloo vise à rafraîchir les zones difficilement arborisables.diaporama
Le projet iloo vise à rafraîchir les zones difficilement arborisables.

Avec ses acolytes Nathan Rousset, Manon Novelli et Hubert Pierre, respectivement ingénieur, designer et économiste, ils ont créé le projet iloo. Il s’agit de voiles d’ombrage, dont les futurs usagers seront invités à participer à la création du design. Fabriquées avec des textiles durables, ces voiles éphémères et modulaires seront assemblées sous une forme de mosaïque et installées sur des poteaux en acier avec contrepoids en béton. Elles seront en location selon les besoins des communes.

Quant aux organisateurs du concours, ils ne sont pas en reste en matière d’idées innovantes. «Actuellement, notre comité travaille sur le projet d’une valorisation supplémentaire des finalistes de notre concours via une certification académique », confie le dynamique Quentin Mathieu, le nouveau président d’IDDEA, qui succède au valeureux Christophe Barman.

La participation à l’édition 2025 du concours sera lancée prochainement sur le site https://prix-iddea.ch/