« Il n'y a jamais eu autant de demandes pour des grands vins »
Propriétaire du légendaire Château Haut-Brion à Bordeaux, Robert de Luxembourg dirige l’entreprise familiale avec passion depuis vingt ans. Rencontre à Vevey.
![Le légendaire Château Haut-Brion à Bordeaux. Le légendaire Château Haut-Brion à Bordeaux.](https://www.immobilier.ch/media/5136/chateau-haut-brion-2-article-item-main.jpg)
Veste tyrolienne, tiré à quatre épingles, le Prince Robert de Luxembourg caractérise l’élégance un brin désuète – mais très appréciée – de l’ancienne noblesse européenne. Une carrure imposante d’où sort une voix douce et tranquille, il s’est assuré la veille de notre rendez-vous au restaurant des Trois Couronnes à Vevey qu’un flacon de Haut-Brion serait bien disponible à la carte pour être servi durant notre déjeuner. Ces dernières années, l’homme d’affaires établi en Suisse avec sa famille depuis presque vingt ans a ralenti ses voyages pour être plus présent auprès de son épouse et de son fils cadet dont le diagnostic d’une maladie rare en 2016 lui a fait changer ses priorités.
![Robert de Luxembourg dirige l’entreprise familiale avec passion depuis vingt ans. Robert de Luxembourg dirige l’entreprise familiale avec passion depuis vingt ans.](/media/5134/rdl_quintus.jpg)
Pour autant, il continue le développement et la gestion du groupe familial Domaine Clarence Dillon composé de six sociétés et de trois domaines viticoles à Bordeaux. Parmi ceux-ci, le mythique château Haut-Brion, probablement l’une des plus anciennes marques de luxe au monde. En effet, les premières vignes apparaissent déjà au 1er siècle sur les croupes de graves de Haut-Brion. Ce dernier sera le premier cru désigné par le nom de son terroir et non pas par celui de son propriétaire ou de sa paroisse. Haut-Brion est également le seul cru rouge en dehors du Médoc à avoir obtenu la distinction de Premier Grand Cru Classé au Classement de 1855. En termes de production, Haut-Brion est le plus petit des premiers grands crus de Bordeaux tout en étant l’un des plus légendaires.
Vous avez le titre de Prince. Comment devons-nous vous appeler ?
Pour l’interview, Robert ira très bien.
Quel est votre premier souvenir lié au vin ?
Mon tout premier souvenir date de mon enfance au Luxembourg. Le médecin qui m’a mis au monde m’a un jour autorisé à tremper mon doigt dans son verre alors que je n’avais que 3 ou 4 ans. Puis j’ai de nombreux souvenirs à Haut-Brion où nous allions très souvent, mais ces souvenirs sont plus liés aux odeurs du chai et aux personnes qui y travaillaient qu’au goût du vin.
Êtes-vous aussi amateur de vins suisses ?
Avant d’arriver dans le canton de Vaud, un ami m’avait offert le livre de Jérôme Ake Béda « 99 Chasselas à boire avant de mourir ». En arrivant dans la région, je me suis mis à la tâche pour découvrir les plus beaux chasselas mais je suis aussi tombé sous le charme d’autres cépages comme la petite arvine ou le païen. Ayant loué une propriété qui disposait de quelques vignes, j’ai même fait ma propre vinification pendant le Covid, quand je ne pouvais pas aller à Bordeaux. Mais la cuvée que j’ai produite est malheureusement imbuvable (rires). J’ai grandi dans un univers de vins blancs d’abord au Luxembourg (Riesling) puis à Bordeaux avec nos grands vins blancs comme nos cuvées extrêmement rares telles que Château Haut-Brion blanc, Château La Mission Haut-Brion blanc et La Clarté de Haut-Brion. Depuis 2005, nous produisons aussi 2 vins blancs Clarendelle, un sec et un liquoreux.
Quand ouvrez-vous un flacon de Haut-Brion ?
Pour marquer quelques grands moments de la vie ou quand j’ai besoin de me faire plaisir avec la famille et/ou entre amis.
Participez-vous à l’élaboration de vos vins ?
En principe, je participe à une ou deux dégustations d’assemblage, ce que je n’ai malheureusement pas pu faire pour le dernier millésime.
![La Mission Haut-Brion. La Mission Haut-Brion.](/media/5135/chateaulamissionhaut-brion_facade-1.jpg)
Vous gérez l’entreprise Domaine Clarence Dillon qui appartient à la famille en partie américaine et en partie européenne. Est-ce une charge lourde à porter ?
Je juge que c’est un honneur de pouvoir travailler à côté de mes collègues en gérant cette entreprise, au nom de ma famille. Comme je le dis souvent, tous les challenges doivent finalement devenir des opportunités.
Est-ce que le prix des grands Bordeaux est abusif ?
Si les prix des vins étaient excessifs, ces derniers ne se vendraient pas. Il n’y a jamais eu autant de demandes globalement pour certains vins phares et nos domaines en font partie. Il est aussi vrai que depuis mon arrivée, les rendements ne font que baisser. Ceci est dû à des choix techniques liés à notre constante recherche d’optimisation de la qualité de nos vins mais aussi malheureusement au réchauffement planétaire. Concernant les vins de Bordeaux en général, il ne faut pas oublier qu’il y a environ 15’000 propriétaires/producteurs dans notre région et que malheureusement beaucoup d’entre eux aujourd’hui ont beaucoup de mal à survivre. Néanmoins, je reste convaincu qu’en termes de qualité/prix, il est difficile de trouver mieux que les vins de Bordeaux. La réussite à l’international de notre vin Clarendelle en est un parfait exemple. Ces vins d’assemblage issus de sessions de dégustation menées par les œnologues de Château Haut-Brion et ensuite vieillis par nos soins sont mis sur le marché seulement lorsqu’ils atteignent leur apogée.
Craignez-vous la concurrence de grands producteurs de vin comme la Chine ou les pays du nouveau monde comme le Brésil ?
Non, car à quelques exceptions près, aucun vin, à ce jour, ne me procure autant d’émotion que les vins européens et plus particulièrement les vins français.
Quelle est la plus grande crainte pour un producteur de vin ?
Chaque année, c’est le climat que nous craignons. Le réchauffement climatique est aussi une problématique que nous allons devoir intégrer dans nos productions. Mais soyons honnêtes, les vignobles ont aussi bénéficié du réchauffement climatique ces dernières années.
![2011 est le premier millésime de Château Quintus, dernier-né du Domaine Clarence Dillon. 2011 est le premier millésime de Château Quintus, dernier-né du Domaine Clarence Dillon.](/media/5133/bouteille-ancienne-et-ch-quintus-2011.jpg)
Votre plus grand souvenir avec un flacon d’Haut-Brion ?
C’était avec le millésime 1945. Ce millésime est aujourd’hui épuisé car nous avons donné les 8 derniers flacons pour des ventes aux enchères pour lever des fonds en faveur d’œuvres caritatives.
Quel est le marché le plus important pour vos vins ?
Nous vendons à travers la place de Bordeaux – plus d’une soixantaine de négociants - donc c’est très difficile de savoir dans quels pays nos vins sont finalement livrés.
Vous avez créé la fondation PolG à la suite du diagnostic d’une maladie mitochondriale dont souffre votre fils cadet. Où en est la recherche concernant cette maladie dégénérative ?
Cette rare maladie résulte de mutations du gène PolG qui provoquent le dysfonctionnement et la défaillance progressive de plusieurs organes. La maladie est tellement rare qu’il est impossible de savoir combien de cas existent dans le monde. La fondation PolG aide à effectuer un travail scientifique de recherche incroyable dont le but est, à terme, de pouvoir guérir les patients atteints par cette maladie. Ce travail nous aidera aussi, nous l’espérons, à trouver des solutions pour d’autres maladies mitochondriales et éventuellement des conditions apparentées telles que Parkinson, dépression, démence ou même certains cancers. La Fondation PolG dans sa première année d’existence a déjà largement contribué à rassembler une communauté d’experts afin de collaborer et partager le fruit de leurs recherches.
![Le nouveau chai de château Haut-Brion sera inauguré en 2024. Le nouveau chai de château Haut-Brion sera inauguré en 2024.](/media/5137/chateau-haut-brion-cellar-1.jpg)
Quels sont vos projets professionnels à moyen-long terme ?
Nous sommes en train de réaliser de très gros travaux à Haut-Brion où le chai et les caves seront entièrement repensés. Tout le bâtiment sera construit sur un principe d’architecture durable passive et sera à la pointe des nouvelles techniques afin de garantir un confort de travail optimal pour nos collègues et un circuit de visite exceptionnel. Dans celui-ci, nous allons mettre l’accent sur les 2 millénaires d’histoire de Château Haut-Brion en racontant celle-ci à travers nos collections d’objets antiques et notre bibliothèque grandissante focalisée sur le vin et la gastronomie. Cette dernière deviendra l’une des plus importantes références en la matière dans le monde. Dans les années à venir, nous prévoyons aussi de faire des travaux importants à Quintus et à La Mission. Toutes nos sociétés auront de nouvelles initiatives importantes à entreprendre dans les années à venir. Je reste convaincu que l’avancée constante de toutes nos sociétés est primordiale pour leur bon développement, pour la motivation de mes collègues et pour l’intérêt et la fierté de nos actionnaires.
C’est en 1935 que le banquier américain Clarence Dillon acquiert le Château Haut-Brion. Né en 1968 au Grand-Duché, le Prince Robert de Luxembourg est son arrière-petit-fils. De retour en Europe, il s’implique plus activement dans la société à partir de 1993, la rejoignant à plein temps en 1997 comme bras droit de la présidente, sa mère, la Duchesse de Mouchy. Il devient directeur général en 2002 et président directeur général en 2008.