"Garantir une autonomie physique et sociale"
Le groupe PP Holding, via sa division Résidences Principales, s'apprête à lancer la construction de sa première résidence visant les baby-boomers vieillissants. Cette première réalisation concerne 57 appartements.
Il ne s’agit pas d’une simple résidence pour seniors. Le premier projet lancé par le Groupe PP Holding (via Résidences Principales, filiale sœur de Pharmacie Principale et de Visilab) est autrement plus ambitieux. L’objectif est de répondre aux attentes de milliers de baby-boomers souhaitant rester autonomes et tenant à leur liberté.
Vaste étude
Avant de lancer la commercialisation de leur première résidence pour seniors, Résidences Principales a mandaté dès l’été 2022 Anne Southam Aulas pour mener une étude sur les attentes réelles des personnes de plus de 75 ans. «J’ai mené de nombreux entretiens pour comprendre ce que cette population recherche, ses attentes. Cela a permis de dresser une carte de la future clientèle», explique la serial entrepreneuse (Ndlr. elle fut fondatrice ou cofondatrice de Novospray, de Genilem, d’Hôtels et Patri- moine et de m3 Hospitality).
Les attentes de cette clientèle sont les suivantes: la sécurité, avec une présence 7 jours sur 7 et 24h sur 24 ; la liberté (la plupart ne veulent pas entendre parler d’une offre standard avec une demi-pension, etc.) ; des services à la carte (par exemple avec une palette de cours, comme le Tai Chi, le yoga, le pilate, de la danse de salon ou de la gym douce); ne pas être stigmatisé et rester actif (d’où l’ouverture au public du restaurant ou des activités proposées).
Offre culinaire qualitative
Afin de positionner comme il se doit cette future résidence senior de Grand Pré, l’équipe de management a réussi à intégrer le chef Xavier Bats. Passé par l’Hôtel de Ville de Crissier, ce dernier a notamment créé le service traiteur «L’Ordanais» et développé «les escapades gourmandes» pour la Fondation La Rozavère, un EMS érigé en modèle par les autorités vaudoises. Ce Gascon renommé sera à la tête du pôle restauration de Résidences Secondaires. Ce dernier animera des ateliers de cuisine à Crans (VD). Alexandra de Toledo, son père Jean-Philippe de Toledo et Xavier Bats ont d’ores et déjà beaucoup œuvré à l’élaboration de recettes excellentes pour la santé, principalement en ce qui concerne les entrées et les desserts.
Concept innovant
Composé de trois bâtiments, ce futur complexe a été dessiné par le bureau FdMP, auteur de la manufacture Audemars Piguet à Meyrin, de la rénovation du cinéma Plaza à Genève ou encore des cinq bâtiments comprenant 58 appartements à Crans, livrés en 2021.
«Le chantier va s’ouvrir par le terrassement prévu au printemps 2024 et nous visons une livraison pour l’automne 2025», confirme François von Ernst, cofondateur de Résidences Principales, et qui fut chef de projet commercial chez Losinger Marazzi pendant une dizaine d’années. A Crans (VD), Résidences Principales est au bénéfice d’un droit de superficie et va gérer l’exploitation ensuite. Sur une parcelle de 13’000 m2, trois bâtiments seront disposés. Le principal sera doté d’une belle cour intérieure végétalisée. Outre le restaurant, il accueillera le lounge-bar, un petit centre médical, une salle de fitness et trois salles privatisables. Les logements se veulent évolutifs (adaptables à un éventuel déficit de mobilité) et vont du studio au 4 pièces (3 chambres ou 2 chambres + studio). Ils comprennent un spacieux hall d’entrée, une chambre à coucher de 14 m2 au moins, une salle de bain et une cuisine adaptable pour les personnes à mobilité réduite, un séjour lumineux, un balcon ou un jardinet, ainsi qu’une cave.
Ouvert au public
«Nous souhaitons que la résidence soit un vrai lieu de vie, de plaisir, offrant une réelle convivialité», ajoute François von Ernst. Ainsi, il y aura plusieurs salles privatisables, pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. «L’équipe de conciergerie a justement un profil mixte, combinant l’expérience de l’hôtellerie et celle du paramédical. Elle sera à disposition, par exemple pour l’organisation d’une fête.»
Ces nombreux services seront facturés en sus du loyer. Il devrait s’agir d’un forfait, «libre aux résidents de consommer ce qu’ils souhaitent, le montant non utilisé sera reporté de mois en mois jusqu’au 31 décembre. Par ailleurs, ils bénéficieront de tarifs préférentiels sur l’ensemble des services», explique Anne Southam Aulas, responsable Hospitality & Services. Un service de femme de chambre, et non de femme de ménage, est prévu. «Elles ont été formées aux standards de l’hôtellerie». La société d’exploitation proposera aussi, pour ceux qui le souhaitent, la location du linge de maison et de lits.
Résidences Principales dispose d’une dizaine de projets dans son pipeline, à Genève et dans le canton de Vaud pour l’instant. «Mais nous ne sommes pas fermés à des implantations ailleurs, sur les cantons du Valais, Neuchâtel et Fribourg», ajoute Anne Southam Aulas.