Association Constructives

Femmes unies autour de l'immobilier

Imaginé par l'avocate Sidonie Morvan, ce réseau apolitique entend mettre en avant les femmes actives dans le domaine immobilier à Genève, secteur jusque-là, encore majoritairement dominé par les hommes.

Sidonie Morvan et Bénédicte Montant
Sidonie Morvan et Bénédicte Montant - Copyright (c) LDD
diaporama

« Le but de notre association est avant tout de réunir des femmes pour échanger autour de thématiques en lien avec l’immobilier», explique Sidonie Morvan, présidente du nouveau réseau genevois Constructives. «II facilitera les échanges entre femmes et révèlera que ces dernières sont plus nombreuses que ce que l’on peut imaginer au sein de ces professions», renchérit la co-fondatrice et vice-présidente de l’association, Bénédicte Montant. Ainsi, l’objectif de Constructives est de favoriser la communication professionnelle entre femmes et de débattre de sujets d’avenir liés à l’acte de bâtir, avec une sensibilité qui sera peut-être différente. «La force de notre réseau est de réunir des acteurs privés et publics qu’on oppose trop souvent alors qu’ils ont un intérêt commun: celui de construire au mieux la Genève de demain», ajoute l’avocate en droit de l’immobilier Sidonie Morvan. En Suisse, le réseau alémanique wipswiss (women in property switzerland association) fondé en 2014 regroupe aussi plus de 270 expertes de la branche dont le but est de soutenir et mettre en avant les dirigeantes et spécialistes reconnues dans le secteur de l’immobilier. Le réseau qui se développe aussi en Suisse romande propose également un programme de «mentoring» et des opportunités de couverture médiatique pour rendre leurs membres plus visibles.

La proportion de femmes aux postes à responsabilité est encore faible dans certains secteurs

Les femmes s’imposent

Alors que pendant longtemps les professions de l’immobilier étaient plutôt l’apanage des hommes, on aperçoit aujourd’hui de plus en plus de femmes se faire une place dans cette industrie. En effet, plusieurs régies immobilières s’approchent de la parité, à l’instar des sociétés Gerofinance-Dunand, Régie de la Couronne, Régie du Rhône, Barnes et Edifea qui enregistrent 47% de collaboratrices. On aperçoit aussi de plus en plus de femmes à des postes de direction comme au sein du groupe SPG-Rytz avec l’arrivée de Valentine Barbier-Mueller et de sa soeur Marie Barbier-Mueller. Idem du côté de Pilet & Renaud avec la nouvelle génération de propriétaires. Néanmoins, la proportion de femmes aux postes à responsabilité est encore faible dans certains secteurs comme la construction estime Miriam Dippe-Nistor de l’association wipswiss. Les femmes sont aussi peu nombreuses à l’AGA (Association genevoise d’architectes). Elles ne représentent en effet, qu’entre 15 à 20% des propriétaires de bureaux à Genève. «Cependant, les employées de bureaux sont largement représentées puisqu’elles sont environ 50% chez nous et nous ne sommes pas une exception», précise Carmelo Stendardo, co-fondateur de l’atelier d’architecture 3bm3 et président de l’AGA.

La tour en terre genevoise

Constructives organise une première conférence publique le 31 mars à 18h au Lyrique avec comme panelistes l’architecte genevoise Inès Lamunière et l’urbaniste cantonale Ariane Widmer qui parleront de La tour en terre genevoise. Informations sur le site www.constructives.ch