Fauteuil La Mamma

Femme en état de siège

06.03.2024 à 15:15/ Prestige immobilier

Baptisé La Mamma, ce fauteuil réalisé par Gaetano Pesce en 1969 est à la fois un meuble et un objet politique. Origine d’une icône.

Le fauteuil La Mamma
Le fauteuil La Mamma - Copyright (c) DR
diaporama

Un objet est le fruit d’une époque et si le fauteuil La Mamma a pu voir le jour en 1969, c’est que les lignes sociales bougeaient, tout comme le rôle de la femme. L’architecte et designer Gaetano Pesce qui l’a conçu est né à La Spezia, en Italie, en 1939. Il avait donc 29 ans en 1968 lorsque la colère des jeunes grondait dans les rues en Europe. Il crée ainsi un siège auto-gonflant, arborant les formes généreuses d’une déesse de la fécondité vêtue d’un tissu extensible. « La Mamma » était à ses yeux à la fois une métaphore de la condition féminine et un objet politique. Son repose-pied, en forme de boulet rattaché au corps, symbolise les préjugés machistes qui ont pesé sur les femmes pendant des siècles. « La femme a toujours été, malgré elle, prisonnière d’elle- même. C’est pourquoi j’ai aimé l’idée de donner à ce fauteuil la forme d’une femme avec un boulet au pied, qui constitue l’image traditionnelle du prisonnier », a raconté Gaetano Pesce.

Les fauteuils de la série Up5_6, éditée en 1969 par Cesare Cassina qui dirigeait C&B devenu plus tard B&B Italia, étaient livrés aux clients sous la forme d’un disque qui se gonflait pendant une heure. La Mamma fut retirée du catalogue en 1973, car le gaz fréon qui permettait de la gonfler fut interdit pour des raisons écologiques. Actuellement, le siège en polyester expansé haute densité est compressé sous vide et soudé à une enveloppe hermétique composée de deux feuilles de vinyle thermoformées. En ouvrant le paquet, le client participe à son expansion : l’air emplit les alvéoles de la mousse de polyuréthane souple obtenue par moulage à froid bayfit®, et le siège reprend sa forme initiale. Il ne reste qu’à l’habiller avec sa housse de Nylon, viscose et Lycra. En 2015, une version mini a vu le jour. En ces temps où la parole des femmes se libère, peut-être pourrait-on penser à couper le cordon ?

Serie Up 2000 Up5_6 par B&B Italia. Prix : environ CHF 5000.-