Rockronique

Du rock à la politique et inversement

Troquant sa vocation initiale d’entrepôt agricole pour un lieu culturel, le hangar de Luc Barthassat, à Landecy dans la campagne genevoise, va vivre une nouvelle jeunesse.

Une scène permet déjà de proposer ponctuellement différents spectacles.
Une scène permet déjà de proposer ponctuellement différents spectacles. - Copyright (c) DR
diaporama

Luc Barthassat est sans aucun doute l’un des élus les plus rock’n’roll que notre République connaisse. Après une longue carrière politique de député, conseiller national, conseiller d’Etat et aujourd’hui conseiller municipal en Ville de Genève, le voilà maintenant en passe de retourner à ses premières amours et de relever un nouveau défi.

Luc Barthassat dans son hangar.diaporama
Luc Barthassat dans son hangar.

La musique électrique et, plus largement, le monde de la culture et de l’agriculture, étant ses véritables passions, le néo-sexagénaire a décidé de transformer définitivement le hangar familial de Landecy en sorte de ferme urbaine... mais à la campagne. Si depuis deux décennies le lieu accueillait le raout rock bien connu Festiverbant chaque fin août et propose encore quelques manifestations musicales ponctuelles, cette fois-ci, Luc Barthassat souhaite pérenniser l’endroit pour le faire vivre toute l’année.

Lieu polyvalent

Si ces changements impliquent de longs processus administratifs et de nombreux travaux afin de transformer et de mettre l’endroit aux normes, l’ancien magistrat se veut confiant. «Nous sommes à bout touchant avec la paperasse, explique-t-il. J’ai très bon espoir que d’ici cet été tout sera quasiment en place pour faire vivre le hangar comme je le souhaite.» En clair «Barthass’», comme le surnomment ses nombreux amis, veut créer un lieu polyvalent qui permettra notamment d’y déguster et acheter des produits de la région, d’y proposer des spectacles vivants ou encore d’y retrouver des animaux de la ferme aux abords du hangar. «Mon but est clairement de promouvoir la culture et l’agriculture locales», précise-t-il.

Pour que cela fonctionne toute l’année, le bâtiment sera divisé en deux avec une partie totalement fermée et insonorisée et une autre partiellement ouverte et amovible selon la météo et la saison. «Du coup, deux scènes d’une surface de quelque 30m2 chacune seront disposées aux extrémités, se réjouit le dynamique sexa. Le centre de la remise restera modulable avec sièges, tables ou les deux ou rien du tout! Cela dépendra du type d’animation proposée.»

Chacun l’aura compris, le hangar pourrait rapidement devenir «the place to be», l’endroit où il faut être lorsque l’on aime le rock’n’roll et les soirées conviviales entre potes ou en famille, tout cela en pleine campagne et à moins de 5 km de Carouge. Et quant au fait de se lancer dans une telle aventure alors que la retraite n’est pas si loin, Luc Barthassat a une réponse toute faite: «Mon fils Gregory assurera la relève!»