Genève

Des logements remplaceront des serres à Bernex

L’aula de Lully était pleine le 13 juin pour assister à la présentation d’un projet de construction de 142 logements en PPE en lien avec le plan localisé de quartier Chambert-Lully.

Lunex Invest a racheté le terrain à la famille Jaquenoud pour y construire huits petits immeubles
Lunex Invest a racheté le terrain à la famille Jaquenoud pour y construire huits petits immeubles - Copyright (c) DR
diaporama

Avis aux intéressés: même si les Bernésiens seront prioritaires lorsque la commercialisation sera ouverte, il reste des logements en PPE à acquérir dans cette promotion de Lunex Invest, pilotée par Capvest Advisors et Niton. Lorsque ce projet sera réalisé, soit fin 2028 si tout se passe normalement, il faudra prévoir environ 500 habitants supplémentaires dans le village de Lully qui en compte environ 1800.

De quoi parle-t-on? Les mêmes professionnels à qui l’on doit la plus grande pro- motion genevoise de ces dernières an- nées, Le Parc des Crêts à Troinex (près de 370 habitations en vente, réparties entre 263 appartements, 40 villas et 65 appartements pour seniors) ont présenté le jeudi 13 juin à l’aula de Lully (Bernex) leur projet. En effet, ces derniers ont racheté la parcelle en question à la famille Jaquenoud, laquelle exploite un certain nombre de serres dans le périmètre. Cependant, il faut préciser que cette parcelle se situe en zone 4B protégée depuis plus d’un demi-siècle.

Davantage de pleine terre

Le projet de Lunex Invest s’inscrit dans le PLQ Chambert-Lully, adopté par le Conseil d’État le 28 février 2018, et pré- voit la construction de huit immeubles représentant une surface brute de plancher de 18’668 m2, avec des gabarits allant de R+1+A, à R+3 et aucune voiture en surface. En fait, les promoteurs et les architectes (le bureau Cerutti Architectes) ont prévu 142 logements PPE, ainsi que d'exploiter le maximum du potentiel de pleine terre du site et de créer environ 276 places de parking en sous-sol et environ 560 places de vélos. Les promoteurs ont également prévu 606 m2 de surfaces d’activité. Si rien n’est encore décidé à ce stade, ils envisagent à la fois des activités médicales et des commerces de proximité, comme un tea-room.

Interrogations du public

Présent sur place, le conseiller administratif Cyril Huguenin a pu répondre à de nombreuses questions des riverains (venus en nombre), que ce soit en ce qui concerne les questions de trafic et de mobilité ou de futurs équipements publics (école primaire et cycle d’orientation). À ce propos, il a indiqué que l’école primaire de Lully pourrait sans autre absorber les enfants de cette future promotion, tandis que le futur cycle de Bernex permettra justement de faire face aux prévisions.

Plusieurs personnes se sont interrogées en ce qui concerne l’analyse du risque résiduel d’inondation. L’ingénieur civil Thomas Jundt a insisté sur le fait que la loi les contraint à ne déverser aucune eau dans la zone alentour. Dès lors, outre des toitures végétalisées, le projet prévoit un certain nombre de bassins de rétention. Il en résulte que le risque résiduel actuel est bien plus faible qu’en 2004, lorsque le sud-ouest de Lully avait souffert d’inondations des suites d’un orage exceptionnel. À ce propos, le maître d’ouvrage a mandaté le bureau RCI pour notamment analyser et contrôler l’état des travaux de protection. Au niveau de la chronologie, l’objectif des pilotes du projet est de déposer une demande d’autorisation de construire à la fin de l’été 2024. Précisons encore qu’ils prévoient que ce chantier, une fois ouvert, dure environ 24 mois.