Technologie

Des casiers connectés dans les écoquartiers

Dans les écoquartiers, où la circulation automobile est limitée, les livraisons de colis relèvent du défi. Installés en périphérie, les casiers à colis offrent une solution pratique et innovante.

Casiers WECHIP, gare des Eaux-Vives à Genève
Casiers WECHIP, gare des Eaux-Vives à Genève - Copyright (c) DR
diaporama

La startup suisse WECHIP, spécialisée dans la mise à disposition de casiers connectés, ambitionne de convaincre les régies et les promoteurs d’intégrer ces infrastructures dans leurs nouveaux projets immobiliers. Selon Thomas Stenger, fondateur de WECHIP, l'installation de casiers à colis à l’entrée ou à la sortie des écoquartiers, à proximité des parkings et des écopoints par exemple, permet aux livreurs de déposer leurs colis en un seul lieu et aux habitants de les récupérer facilement.

L'investissement en vaut la peine

Les nouveaux casiers solaires WECHIP qui seront installés à Genève en novembre 2024diaporama
Les nouveaux casiers solaires WECHIP qui seront installés à Genève en novembre 2024

Pour les promoteurs immobiliers, ces casiers représentent un investissement modéré au regard du projet global. Une installation pour un écoquartier de 100 foyers coûte environ 30'000 francs. «Plus on installe de casiers sur un ensemble, plus le prix par casier diminue. Par exemple, doubler la capacité d’un automate ne double pas son prix mais ne l’augmente que de 50%.» Un montant raisonnable par rapport aux bénéfices qu’ils apportent en termes de modernité, de sécurité et d’attractivité pour les futurs locataires. De plus, les casiers ne demandent aucune gestion de la part des régies ou des propriétaires. «Tout est géré par WECHIP, de la maintenance au support utilisateur.»

Ces casiers connectés jouent également un rôle crucial en matière de sécurité. Dans des zones denses comme les écoquartiers, le risque de vol est élevé, notamment lorsque les boîtes aux lettres sont installées à l’extérieur des bâtiments. «Dans un écoquartier de Nyon, les pertes de colis ont été estimées à 100'000 francs sur une seule année», indique Thomas Stenger. En étant sécurisés et accessibles uniquement aux destinataires, les casiers réduisent considérablement ces pertes.

Nouveaux standards

«Ce type d’infrastructures fait partie des standards des quartiers modernes. Les promoteurs anticipent l’installation de casiers en prévoyant des espaces dédiés dès la conception des projets.» De plus, dans les écoquartiers où le résidentiel cohabite souvent avec des commerces et des bureaux, les entreprises locales peuvent utiliser ces casiers pour leurs propres livraisons. «Des commerçants ou des services de livraison à domicile, comme les pressings ou les épiceries bio, peuvent bénéficier de cette mutualisation des espaces», conclut le fondateur de WECHIP qui souhaite se développer dans tout le pays ces prochaines années.

En Suisse, alors que les casiers connectés peinent encore à s’imposer face aux solutions traditionnelles, leur adoption grandissante dans d’autres pays européens montre qu’ils répondent aux enjeux actuels de mobilité, de sécurité et de développement durable. Pour les promoteurs immobiliers, l’installation de ces infrastructures représente un investissement stratégique qui pourrait devenir incontournable dans les écoquartiers de demain.