Interview

Damien Piller, chef d’orchestre du Marly Innovation Center

Le nouveau quartier de l’Ancienne Papeterie à Marly porte la signature d’un véritable visionnaire. Damien Piller, avocat et visage incontournable du paysage immobilier fribourgeois, a relevé le défi de réhabiliter un terrain de 370’000 m2 pour créer un quartier moderne et dynamique, tout en élevant les standards de la durabilité au plus haut niveau.

Damien Piller, avocat et visage incontournable du paysage immobilier fribourgeois.
Damien Piller, avocat et visage incontournable du paysage immobilier fribourgeois.
diaporama

Celui à qui l’on doit Payerne Airport, MEDIAparc à Villars-sur-Glâne ou encore plus de 5500 logements et locaux commerciaux dans le canton, a chapeauté ce projet d’envergure. Il s’est appuyé sur sa solide expérience et sur sa motivation infaillible à participer au développement de sa région de coeur. Damien Piller revient sur ce projet titanesque ayant démarré il y a plus de dix ans, en tirant des parallèles avec son parcours d’entrepreneur.

Le Marly Innovation Center (MIC) combine environnement professionnel et habitat durable.diaporama
Le Marly Innovation Center (MIC) combine environnement professionnel et habitat durable.

Quelle a été l’origine de la renaissance de ce quartier?

Damien Piller_ Tout a commencé fin 2013, lors de la faillite d’Ilford qui occupait ce site industriel fondé au début des années 1960 par l’entreprise pharmaceutique Ciba Geigy. Cette situation dramatique a engendré la disparition de 203 emplois. Le souhait de la commune de Marly a été de trouver une solution pour recréer un nombre important d’emplois, mais aussi pour imaginer de nouvelles perspectives pour ce vaste terrain qui risquait de devenir une friche. En étroite collaboration avec la Banque cantonale de Fribourg, nous avons trouvé, ensemble, une solution.

Peut-on dire que vous étiez taillé pour relever ce défi?

Damien Piller_ Je le vois comme si mon parcours professionnel m’avait en effet préparé à ce projet. Avec mon frère Grégoire, nous avons fondé en 1989 une étude d’avocats et notaires qui compte aujourd’hui 22 personnes, dont 10 avocats et deux notaires. Bien que généraliste, mes domaines de prédilection sont, outre le droit commercial, le droit de l’aménagement du territoire et celui des constructions. J’ai commencé mon activité professionnelle à l’âge de 27 ans en qualité d’adjoint du préfet de la Sarine. Pendant 5 ans, j’ai été appelé à traiter un grand nombre de dossiers dans le domaine des constructions et de l’aménagement du territoire. Dès l’ouverture de notre étude, j’ai été appelé à conseiller et à défendre des particuliers et des collectivités dans cette matière. C’est donc tout naturellement que j’ai pu m’appuyer sur cette expérience. Le Marly Innovation Center est une belle synthèse de tout ce que j’ai pu apprendre et réaliser au cours de mon parcours professionnel.

Quelles ont été les premières étapes de ce projet?

Damien Piller_ Nous avons d’abord élaboré un plan d’organisation et de structuration pour la portion partiellement bâtie, qui représentait 235’000 sur 370’000 m2. Le règlement communal donnait la possibilité aux autorités d’imposer une étude de ce type-là. Pour moi, il était élémentaire et évident qu’il fallait créer un concept d’ensemble très cohérent, et prendre l’initiative de le faire. Ainsi, j’ai fait appel à Bernard Vichet, brillant architecte industriel et ami proche, qui a réussi le tour de force, en l’espace de six mois (entre janvier et juillet 2014), d’élaborer et faire légaliser ce masterplan. Ce guide nous a été très utile afin de nous permettre de définir la manière selon laquelle nous allions procéder au développement du quartier.

L’objectif de maintenir les 203 emplois perdus a-t-il été atteint?

Damien Piller_ Oui, nous avons réussi. En remplacement des 203 emplois perdus, nous en avons recréé jusqu’à aujourd’hui 750, répartis dans 170 entreprises. Le cap des 1000 emplois sera franchi à l’horizon 2026-2027.

Véritable tour de force, en l’espace de six mois, d’élaborer et faire légaliser le masterplan.diaporama
Véritable tour de force, en l’espace de six mois, d’élaborer et faire légaliser le masterplan.

Pouvez-vous citer une valeur qui vous guide au quotidien et une de vos motivations?

Damien Piller_ J’attache beaucoup d’importance au respect mutuel. J’aime parler de la notion de «partenariat» au sens noble du terme, comme nous l’avons fait avec la commune de Marly. Nous avons développé le MIC en symbiose avec la commune, sans imposer mais en convaincant. Cette notion-là est fondamentale pour la planification des constructions, mais aussi sur le plan économique. Le respect se traduit également dans la qualité des logements que nous construisons. J’ai d’ailleurs un critère très simple: je me demande toujours si j’habiterais volontiers, à titre personnel, chacun des logements que nous prévoyons de construire. Si la réponse est négative, je fais modifier le projet. La recherche du bien-être des futurs occupants du logement est une préoccupation permanente. Il s’agit aussi d’une question de respect. Et parmi mes motivations figure la volonté de contribuer au développement de ma région, en donnant de surcroît du travail aux entreprises locales.

Le MIC répond-il à un réel besoin en logements dans la région?

Damien Piller_ Assurément oui. Le fait que les 550 logements qui y ont été achevés depuis 2022 sont habités le prouve. Fribourg est le canton qui a la plus forte croissance démographique. Sa population a augmenté de plus de 50% ces 30 dernières années. Parmi ses atouts figurent sa situation géographique, la qualité de sa formation et de sa main d’oeuvre mais également des prix de terrains corrects et une belle dynamique. Cela a permis d’attirer, depuis le début des années 2000, de nombreux investisseurs institutionnels pour lesquels nous avons construit plusieurs milliers de logements.

Il y a dix ans, les écoquartiers n’étaient encore qu’à leurs prémices. Ce projet se révèle-t-il être visionnaire?

Damien Piller_ Nous avons effectivement cherché à anticiper et à trouver des idées permettant de justifier le développement des 135’000 m2 de terrain qui n’étaient pas occupés à l’époque. L’objectif de préservation du cadre naturel idyllique, en bordure de la Gérine, conjugué à la volonté d’innover en offrant des constructions respectueuses de l’environnement, ont guidé notre stratégie. Les principes de base que nous avons fixés accordent une large importance au respect environnemental des matériaux de construction et à l’impact énergétique des immeubles. Un concours d’architectes a été organisé. Les bureaux CCHE et MAGIZAN
ont imaginé un projet respectant les critères que nous avions définis. Il nous a séduits. Lorsque l’on constate la grande qualité urbanistique et architecturale de la réalisation, on remarque que le choix était optimal.

L’écoquartier de l’Ancienne Papeterie comporte déjà 550 logements.diaporama
L’écoquartier de l’Ancienne Papeterie comporte déjà 550 logements.

Quels ont été les plus grands défis de ce projet?

Damien Piller_ Se projeter 8 ou 10 ans plus tard, en anticipant ce qui allait pouvoir motiver les gens à venir vivre dans ce quartier. Il s’est donc agi d’imaginer des solutions novatrices, répondant aux besoins de demain. Le site, une fois terminé, aura représenté 700 millions d’investissements, et généré autant de volume de travail pour les entreprises fribourgeoises. Vu les montants en jeu, la cohérence sur le plan financier a été également un grand défi.

Ce quartier est le premier du canton à bénéficier de la certification SEED. Que représente-t-elle concrètement?

Damien Piller_ Notre objectif était d’obtenir le label durable le plus rigoureux de Suisse en matière de construction. Nous nous sommes alors rapprochés du WWF Suisse qui, avec Implenia, avait développé un concept intitulé One Planet Living, renommé SEED next generation living en 2020. Nous avons réalisé un travail passionnant avec eux, notamment en incluant les souhaits et attentes des habitants de Marly sous la forme de groupes de travail. Un catalogue de 300 mesures a été élaboré et est maintenant appliqué. Ces mesures comprennent, par exemple, le choix des matériaux, le suivi des techniques de construction ou encore l’organisation de la vie sociale. Il y a donc toute une série de critères à respecter. Nous avons une association de quartier avec un animateur qui a été engagé pour créer une véritable vie culturelle et sociale. Nous ne nous sommes pas limités à faire un simple quartier qui respecte des critères environnementaux élevés, mais sommes allés bien au-delà.

Le site n’est pas encore entièrement terminé à ce jour. Quelles sont les prochaines étapes?

Damien Piller_ Un véritable pôle social regroupant des logements pour seniors, pour les familles et pour les étudiants, ainsi que des activités liées à la santé, sera achevé à fin mars 2025. Un centre commercial de proximité ouvrira ensuite ses portes, à fin mai. L’Hôtel des Innovations, un établissement 4 étoiles de 167 chambres qui comblera notamment le grand manque existant actuellement dans ce domaine à Fribourg et environs, sera inauguré en septembre. Ces infrastructures complèteront la piscine couverte mise en exploitation en août 2022, qui rencontre un franc succès, et la crèche Les Libellules, ouverte en avril 2023. Nous poursuivons, en outre, la construction des immeubles d’habitation, avec 420 appartements qui seront achevés entre la fin 2025 et le printemps 2027.

Le masterplan du MIC définit 11 zones, dont les jardins partagés et la piscine de Marly.diaporama
Le masterplan du MIC définit 11 zones, dont les jardins partagés et la piscine de Marly.

Quels sont les 3 principaux atouts du MIC selon vous?

Damien Piller_ Je soulignerais, tout d’abord, l’harmonieuse cohabitation d’un pôle d’activités économiques axé sur la recherche et l’innovation, regroupant déjà plusieurs centaines d’emplois, et disposant encore d’un fort potentiel de développement, et d’un grand quartier respectant l’environnement en offrant, notamment, la possibilité de vivre et de travailler dans d’excellentes conditions sans perdre de temps dans les déplacements. Ensuite, la qualité de vie offerte, avec de nombreuses infrastructures à disposition. Enfin, la naissance d’un véritable quartier cohérent d’un bout à l’autre, incluant 1200 logements, et pensé pour une population de près de 2500 personnes. Ses habitants bénéficient d’un véritable bien-être, en ayant en outre la satisfaction d’assumer pleinement une responsabilité environnementale, de par le logement qu’ils ont choisi.

Si vous prenez de la hauteur sur ce projet, quel est votre sentiment?

Damien Piller_ Je suis très heureux d’avoir pu atteindre les objectifs fixés, de constater que le quartier vit de manière harmonieuse et que les gens s’y sentent bien. Il y a une très belle dynamique. Ma satisfaction réside également dans le fait que nous avons réussi à prouver que respect de l’environnement et solutions pratiques et financièrement supportables sont compatibles. La réussite sur le plan des solutions de mobilité mises en place est également très positive. En synthèse, je dirais qu’il s’agit d’un remarquable travail d’équipe! C’est aussi la preuve d’un partenariat privé-public pleinement réussi. Savoir que des effectifs totalisant 800 personnes travaillent en permanence depuis fin 2019 sur les chantiers du MIC pour façonner le quartier est aussi une belle satisfaction. Je suis très heureux de cette formidable dynamique!

Peut-on dire que le Marly Innovation Center (MIC) est le projet de votre vie?

Damien Piller_ Ce que je peux dire, c’est que je ne réaliserai sans doute aucun autre projet d’une telle envergure (rires).

LE MARLY INNOVATION CENTER (MIC) EN BREF :
Le Marly Innovation Center (MIC) combine environnement professionnel et habitat durable. Le parc technologique offre des espaces flexibles et des infrastructures modernes pour les entreprises, avec des laboratoires, des bureaux et des zones de production adaptés aux besoins de l’innovation. En parallèle, le MIC abrite un écoquartier d’habitation certifié SEED, conçu pour répondre aux exigences de durabilité en favorisant un mode de vie respectueux de l’environnement. Ce projet ambitieux vise à offrir une synergie entre commerce, artisanat, entreprises de haute technologie, habitat et acteurs du développement durable, créant ainsi un cadre propice à l’innovation tout en contribuant à la transition énergétique.

BIO EXPRESS DE DAMIEN PILLER

  • 1957: Naissance de Damien Piller
  • 1980: Licence en Droit
  • 1984: Brevet d’avocat
  • 1984 à 1989 : Lieutenant de Préfet de la Sarine
  • 1989 à ce jour: Avocat, étude d’avocats et notaires Piller, Morel & Perritaz, à Fribourg
  • 1991-2006: Député au Grand Conseil fribourgeois
  • 1996-2006: Vice-Syndic de la commune de Villars-sur-Glâne
  • 1993 à ce jour: Président d’Anura Immobilier & Promotion SA
  • 1997 à ce jour: Président de Radio Fribourg SA
  • 1998 à ce jour: Président de DIMAB Groupe
  • 2006 à ce jour: Président de Speedwings Business SA (Payerne Airport)
  • 2014 à ce jour: Président de Vaud-Fribourg Télévision SA
  • 2014 à ce jour: Président de Marly Innovation Center GmbH (MIC)
  • 2022 à ce jour: Président de MEDIAparc SA - Frapp

Propos recueillis par Mélina Neuhaus