D'importantes rénovations autorisées
Deux immeubles appartenant au fonds Solvalor 61 vont être rénovés ces prochains mois à Chavannes-près-Renens (VD). Leurs besoins énergétiques devraient diminuer de 25% à 50%.

Le fonds de placement immobilier Solvalor 61 a obtenu des permis de construire afin de rénover deux immeubles situés à Chavannes-près-Renens (VD), rue de la Blancherie 14-24 et avenue de Préfaully 25B-25C. «Construits respectivement en 1979 et en 1990, ils souffraient d’une importante empreinte environnementale et de dégradations liées au passage du temps», relève Mirko Martino, en charge de la communication chez Realstone.
Le projet prévoit la réfection intégrale des toitures et des façades, avec la pose d’une isolation périphérique et le remplacement de toutes les fenêtres avec du triple vitrage. Les anciennes chaufferies à mazout et au gaz seront supprimées et les immeubles seront raccordés au chauffage à distance. Deux centrales photovoltaïques seront installées sur les toits afin de proposer aux locataires de l’électricité locale.
Les aménagements extérieurs seront également rafraîchis avec la création d’une aire de jeux pour les locataires et habitants du quartier. En outre, deux appartements de six pièces seront transformés en quatre logements de 3,5 pièces «pour mieux répondre aux besoins actuels du marché».
Ces rénovations permettront de diminuer les besoins énergétiques des immeubles de l’ordre de 25% à 50%. L’étiquette-énergie CECB de la rue de la Blancherie 14-24 passera de la classe G à la classe D et celle de l’avenue de Préfaully 25B-25C de la classe D à la classe C. Ces deux bâtiments devront pouvoir ensuite bénéficier d’une labellisation Minergie. Avec ces deux rénovations, le groupe Realstone mène actuellement neuf rénovations. Huit autres sont en phase d’étude.