CREA lance de nouvelles formations
Forte de 800 étudiants et de 150 intervenants, l’école CREA affiche sa bonne santé en lançant deux nouveaux bachelors à Lausanne, ainsi qu’un diplôme fédéral de responsable de la communication. Un joli challenge.
René Engelmann a le sourire: depuis sans création en 2008 et son entréedans le Groupe OMNES Education en 2014, CREA n’a cessé de renforcer sa position comme acteur clé de l’enseignement supérieur en Suisse romande. La récente reprise de Polycom et de sa trentaine d’étudiants en bachelor s’est très bien passée. De quoi permettre à CREA de renforcer sa présence à Lausanne. En effet, l’école vient de lancer deux nouveaux bachelors: création digitale & communication; ainsi qu’événementiel & communication culturelle. S’y ajoute le master en «digital marketing & communication» (d’une durée de 18 mois et en cours d’emploi).
L’employabilité
Outre ses trois formations proposées, la direction a décidé de se lancer un challenge: relancer les diplômes fédéraux, lesquels bénéficient d’une subvention de la Confédération qui rembourse 50% des coûts aux étudiants concernés. «À Lausanne, nous décernons déjà entre 80 et 90 certificats fédéraux par année», précise René Engelmann. Cela faisait une quinzaine d’années que le diplôme fédéral de responsable de la communication avait été abandonné. «Pour que les examens puissent se tenir en français, Berne exige un minimum de 8 étudiants». Les deux écoles privées à Lausanne qui étaient sur ce créneau n’y parvenaient plus».
Master professionnel
Détail important: d’ici une année, le brevet devrait être rebaptisé «bachelor professionnel» et le diplôme deviendrait «master professionnel». Frédéric Dumonal, directeur de la formation continue, relève que ce secteur représente déjà près de 90 étudiants chez eux. «Notre ambition est d’accompagner l’évolution de ces formations en y amenant la dimension digitale». Chez CREA, le contenu des cours du futur diplôme fédéral de responsable de la communication comprendra environ 25% d’heures en plus que la formation lambda proposée côté alémanique.