Agence immobilière

Crans-Montana: le modèle Altitude Immobilier

Alors que les défis s’additionnent dans la branche, Ferenc Till, qui dirige une agence réputée de Crans-Montana, partage sa vision, son activité étant emblématique des enjeux actuels.

Ferenc Till a fondé Altitude Immobilier voici 20 ans
Ferenc Till a fondé Altitude Immobilier voici 20 ans - Copyright (c) DR
diaporama

Comme aux réseaux étendus (voir encadré), Ferenc Till pilote depuis 20 ans tout juste Altitude

Immobilier sur le Haut-Plateau. À l’heure de célébrer ce jubilé, ce professionnel passionné se retrouve, de par ses multiples fonctions, à la croisée de plusieurs chemins. À l’issue d’un été touristique valaisan qui s’annonce plutôt contrasté (on attend les chiffres définitifs), le directeur d’Altitude Immobilier dresse un état des lieux panoramique de la vente de biens en montagne.

Tout le monde vous connaît à Crans-Montana. Comment expliquez-vous cette notoriété?

Ma présence dans la station ne se limite pas au seul secteur immobilier. Je m’engage de façon active dans la vie locale, ceci de différentes manières et depuis de longues années. En 2011, je suis devenu membre du comité de la Chambre immobilière du Valais. Je fais également partie de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI). De plus, je suis Membre du Rotary Club de Crans-Montana (que j’ai présidé de 2017 à 2018). Depuis 2019, je suis en outre Président de l’association de Crans-Montana Arts et Métiers qui regroupe 350 sociétés.

Une météo plutôt médiocre a prédominé cet été. Comment s’en sont sortis l’immobilier et les locations de vacances sur le Haut-Plateau?

Il est évident que la fréquentation de la station a été impactée par ce mauvais temps. D’autres paramètres comme la cherté du franc suisse nous ont également handicapés. Cela a eu plusieurs conséquences (que l’on observe ailleurs en Valais). Les clients réservent surtout tard et pour des séjours plus brefs.

On entend de plus en plus dire que le dérèglement climatique va avoir pour effet que le poids économique du tourisme d’été finira par être aussi important (si ce n’est plus important) que celui d’hiver. Qu’en pensez-vous?

On ne peut pas l’exclure, mais je ne crois pas que cette évolution se produira à court terme. Il est évident que plusieurs zones de la planète subissent de plein fouet les conséquences du changement de climat. Je songe naturellement au sud de l’Europe, mais tout autant aux pays du Golfe. Ces clients cherchent de ce fait à fuir les températures extrêmes qui règnent chez eux. La montagne représente une solution idéale pour eux.

Comment se porte globalement le marché de l’immobilier du Haut-Plateau? L’effet des Championnats du monde de ski de 2027 se fait-il déjà sentir en termes de dynamisme?

Les locaux de l’agence se situent en plein coeur de Cransdiaporama
Les locaux de l’agence se situent en plein coeur de Crans

On note un vrai engouement pour ces compétitions parmi les habitants de notre région. Les gens s’en réjouissent. Par contre, il est encore trop tôt pour que cet événement ait une influence sur l’immobilier. Personne ne va acquérir aujourd’hui un bien en prévision de ces championnats.

La récente prise de contrôle de CMA (la compagnie de remontées mécaniques jusque-là propriété de Radovan Vitek) par Vail Resorts a favorisé la croissance de la clientèle américaine: cette tendance va-t-elle se confirmer et même vous amener une attractivité plus large à l’international?

La venue de Vail Resorts constitue sans conteste une chance pour Crans-Montana. Il s’agit de vrais professionnels. Ils arrivent en effet avec leur propre base de clientèle. Les touristes américains, quant à eux, sont ouverts d’esprit au niveau des destinations de leurs vacances. En revanche, je n’ai pas encore observé d’augmentation de la part de ce segment dans notre agence. Mais cette prise de contrôle de Vail Resorts va sans nul doute élargir la clientèle.

Vous présidez Crans-Montana Arts et Métiers. Comment réagissent les entreprises face aux évolutions que nous venons d’évoquer? Qu’en est-il par exemple de la part des constructions par rapport aux rénovations dans leur activité?

Je ne dispose pas de statistiques précises qui permettraient d’évaluer ce ratio. Ceci dit, nos PME travaillent bien en ce moment, même si les nouvelles constructions sont restreintes du fait qu’il doit s’agir uniquement de résidences principales. Plus que sur les rénovations, ce dynamisme repose en fait sur l’entretien. L’État encourage de manière volontariste les aménagements en faveur des économies d’énergie. Les propriétaires et les gérants de biens immobiliers investissent donc dans ces optimisations thermiques.

Airbnb, Chat GPT ou les plateformes en ligne: qu’est-ce que ces outils digitaux ont changé dans l’exercice de votre profession?

Ces opérateurs évoluent sur d’autres créneaux que nous. Ils sont très flexibles et ils peuvent grâce à cela commercialiser des séjours très courts, d’une à deux nuits. Ce n’est pas le cas d’une agence «classique» telle que la nôtre. En dessous de quatre jours, les frais fixes comme le nettoyage ne rendent tout simplement pas rentables ces types de locations.

Êtes-vous plutôt optimiste pour le futur de l’immobilier à Crans-Montana?

Je suis persuadé qu’il continuera à y avoir des opportunités intéressantes dans notre branche. L’organisation d’événements comme les championnats du monde de ski vont nous faire une superbe publicité. Les gens n’achèteront pas forcément d’emblée un appartement ou un chalet, mais le fait d’avoir découvert la région leur donnera sûrement l’envie d’y revenir. À court et moyen terme, je reste par conséquent optimiste.

BIO EXPRESS

Né en 1967 à Budapest, Ferenc Till est arrivé en Suisse à l’âge de 22 ans afin de parfaire sa formation et d’améliorer son français. Il choisit le Valais, car il y a de la famille. Il suit les cours d’une école de commerce de Sion. Il fréquente ensuite l’École de tourisme de Sierre. Son diplôme en poche, il se dirige d’abord vers le secteur hôtelier avant de rebondir dans le marketing.

Parmi ses faits d’armes, il travaille en 1997 en tant que stagiaire dans une société qui avait au nombre de ses mandats la candidature de Sion pour les Jeux olympiques de 2006. Puis, on le retrouve au moment où Crans-Montana s’apprête à accueillir ses premiers championnats du monde de ski. Il entame dans la foulée sa carrière dans l’immobilier. En 2004, il fonde avec un associé Altitude Immobilier dont les élégants locaux sur deux étages sont implantés au coeur de la station valaisanne.

Depuis 2013, il est seul à bord de cette agence. Fervent sportif, ce père de deux enfants privilégie désormais la musique. Il adore voyager entre la Suisse, Budapest et le reste du monde.

Quand il a du temps!