Crans-Montana en tête des stations suisses
Le nouveau Alpine Property Report 2025, réalisé par Knight Frank, partenaire de Naef Prestige, met en exergue la forte progression des prix à Crans-Montana (+7%) et à Courchevel 1850 (+9%). Notre synthèse.
Lancé en 2008 sous le nom de «The Ski Property Report» par Knight Frank, il était temps de le rebaptiser dès lors que la santé et le bien-être ont désormais surpassé le ski et le snowboard comme principaux attraits de la vie alpine pour les acquéreurs. Désormais, il a été renommé Alpine Property Report.
Gstaad toujours en tête
Comme le montre le graphique intitulé «Comparaison des prix de l’immobilier haut de gamme», Gstaad reste le leader incontesté dans le segment du haut de gamme avec des prix oscillant entre 39’440 euros du m2 et 43’600 euros du m2. En comparaison avec la précédente étude, cela signifie que la station huppée de l’Oberland bernois a encore vu les prix de son immobilier haut de gamme grimper de 4% (évolution entre juillet 2023 et juin 2024). En seconde position, la station de St. Moritz, bien qu’à plus de 5h30 de Genève et 5h de Lausanne, parvient à rester en seconde position, mais désormais elle est talonnée par Courchevel 1850 (+9%). Pour quelle raison cette dernière a-t-elle vu ses prix croitre autant? «Cela s’explique par une offre limitée», à en croire les hauteurs de cette étude. Cela étant, les prix du m2 ancien à Courchevel sont nettement plus raisonnables. En effet, même s’ils ont aussi augmenté (+ 6%), ils s’élèvent à environ 15’000 euros du m2.
Verbier ayant vu les prix de ses biens de luxe ne connaître qu’une légère augmentation (+ 2.3%), elle est donc désormais devancée momentanément par la station de Courchevel 1850. A l’inverse, Andermatt gagne une place et passe devant Klosters. Sans doute faut-il y voir l’impact du rachat par la compagnie américaine Vail Resorts, tout comme Crans-Montana. A ce propos, ce rapport donne la parole à la fois au PDF de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), Mathieu Dechavanne et au directeur Régional Suisse de Vail Resorts, Mike Goar. Mathieu Dechavanne relève que la CMB a investi 150 millions d’euros dans la reconstruction du site des Grands Montets, incluant un bâtiment en verre conçu par Renzo Piano à 3300 mètres d’altitude, permettant une exploitation sur 10 mois par an. Quant au second, il rappelle qu’à Andermatt-Sedrun, Vail Resorts a dépensé 149 millions de francs pour améliorer l’expérience des visiteurs.
Projets pour Crans-Montana
Mike Goar rappelle que Vail Resorts prévoit d’injecter 30 millions de francs sur les cinq prochaines années à Crans-Montana, incluant l’ajout de 43 nouveaux canons à neige cet hiver et la rénovation du restaurant de la Plaine Morte. Ce changement d’actionnariat au sein de la Société des remontées mécaniques CMA (Crans-Montana Aminona) intervient au même moment où la Ferme Saint Amour va enfin ouvrir ses portes cet hiver en plein coeur de la station, le long de la rue du Prado. De quoi combler une grosse lacune au niveau de l’animation nocturne à Crans-Montana.
Reste tout de même un regret: la volonté de l’Association des Communes de Crans-Montana d’augmenter de 66% la taxe de séjour forfaitaire pour les propriétaires de résidences secondaires. Reste à espérer, mais cela semble peu probable, que les citoyens des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens n’accepteront pas cette augmentation sur laquelle ils voteront le 16 décembre et qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025.