Pratique

Conseils: comment éviter l'incendie?

L’hiver est souvent synonyme de fondue entre amis, de bougies parfumées, ou encore de lecture au coin de la cheminée… Autrement dit: la panoplie parfaite d’un départ de feu. Alors voici les dix points à ne pas négliger pour un chez soi sécurisé.

Un système électrique défaillant est la première cause connue de dommage des bâtiments lors d'un incendie (26%).
Un système électrique défaillant est la première cause connue de dommage des bâtiments lors d'un incendie (26%). - Copyright (c) Firefly
diaporama

Voir son logement partir en fumée, voilà une triste façon de débuter la nouvelle année. Et pourtant, les incendies sont bien plus fréquents qu’on ne le pense. En Suisse, on en dénombre en moyenne 10’000 par an, dont la plupart sont dus à l’inattention et à la négligence. D’autant que, dans le cas de maisons unifamiliales, les exigences concernant la protection incendie ne sont pas très élevées. Voici une liste des dangers reconnus comme foyers potentiels de feu et quelques conseils pour s’en prémunir au mieux.

1. Construction, le matériau a son importance
Lorsque l’on bâti ou rénove son logement, il est fondamental de s’intéresser au choix des matériaux, notamment sous l’angle de leur réaction au feu. Un classement de RF1 à RF4 permet de les évaluer selon leur inflammabilité.
- RF1 = aucune contribution au feu (verre, béton, plâtre…)
- RF2 = faible contribution au feu (bois de chêne, matériaux traités de sorte à ne pas être inflammables…)
- RF3 = contribution admissible au feu (la plupart des types de bois…)
- RF4 = contribution inadmissible au feu (copeaux de bois, carton…)

La plupart des propriétaires associent encore la maison en bois à un risque accru d’incendie. En réalité, le bois ne mérite pas d’être boycotté puisqu’en plus d’être extrêmement résistant à l’effort, à l’usure et aux charges, il conserverait plus longtemps que les autres matériaux ses capacités de portance lors d’un incendie. En clair: face au feu, il ne se déformerait pas et transmettrait 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

2. Cheminée et poêle, des mesures particulières
Véritable luxe pour tout un chacun, ces distributeurs de chaleur se plient néanmoins à certaines contraintes.

- Dans les cas de cheminées ouvertes et ouvrables ou de poêles suédois, le sol à l’avant doit être recouvert d’un matériau ininflammable.
- Avant de réutiliser un chauffage à bois, un poêle, une cheminée ou un poêle en faïence qui n’est plus en service depuis longtemps, le faire contrôler et nettoyer par un ramoneur.
- Effectuer toute installation par un professionnel.
- Éloigner de plus d’un mètre les matériaux combustibles (voir en fin d'article).
- Laisser refroidir les cendres pendant au moins 48 heures (voir en fin d'article).
- Avec ces installations, le feu a besoin d’une alimentation en air suffisante. Si la vitre de la cheminée ou du poêle devient noire, il s’agit d’un signal d’avertissement.
- Utiliser le poêle conformément à l’usage prévu. Une cheminée, un fourneau-cheminée ou un poêle ne sont pas destinés à chauffer l’intégralité d’une maison.
- Ne pas mettre de trop grandes quantités de combustibles en même temps.
- Brûler uniquement du bois non traité, correctement séché et qui a été stocké pendant au moins 24 mois. Les cartons, journaux, déchets et le bois traité doivent être mis à la poubelle.
- Un bon feu prend du temps pour se former. Ne jamais utiliser de l’alcool à brûler, du bioéthanol, de l’essence ou autres allume-feu liquides pour sa cheminée ou son poêle.

3. Réchaud de fondue, les erreurs à éviter
Incontournable de l’hiver, la soirée fondue doit cependant s’accompagner de vigilance.

- Utiliser de la pâte combustible au lieu de l’alcool à brûler.
- Ne jamais verser de l’alcool à brûler dans le réchaud quand celui-ci est chaud (risque d’explosion).
- Avoir toujours un œil sur le réchaud.
- Placer le réchaud sur un support stable et résistant au feu pour éviter qu’il ne bascule.
- Ne jamais utiliser de l’eau pour éteindre un caquelon à fondue qui a pris feu. Étouffer la flamme avec une assiette ou une planche en bois.

4. La cuisine, terrain à double tranchant
Dans les ménages suisses, de nombreux incendies trouvent leur origine dans la cuisine.

- Les portes laissées ouvertes, les épaisses couches de glace ou une mauvaise circulation de l’air augmentent le risque de surchauffe du réfrigérateur. Dégivrer les appareils au moins deux fois par an, ne pas les placer directement à côté de la cuisinière et ne jamais brancher un réfrigérateur ou un congélateur sur une rallonge/une multiprise.
- Ne rien entreposer sur les plaques de cuisson.
- Débrancher les appareils électriques après utilisation.
- Ne jamais éteindre de la graisse en feu avec de l’eau. Le contact des deux causerait une explosion projetant la graisse brûlante et la vapeur d’eau hors de la casserole.
- Beaucoup de graisse s’accumule au fil du temps dans le filtre de la hotte aspirante. Si une casserole prend feu sur la plaque, les flammes peuvent rapidement se propager aux filtres engraissés et embraser la hotte. Il convient donc de nettoyer les filtres en profondeur une fois par mois.

5. Les bougies, le risque sous-estimé
Chaque année, plus de 500 incendies se déclarent en Suisse à cause d’une bougie.

- On le répète sans cesse, ne jamais laisser des bougies allumées sans surveillance.
- Poser toujours les bougies à la verticale, sur un support stable et résistant au feu comme du verre, de la céramique ou de la pierre.
- Remplacer les bougies avant qu’elles ne soient complètement consumées.
- Enlever les décorations ainsi que tout autre matériau combustible qui se trouvent à proximité immédiate de la bougie.
- Placer les bougies à une distance d’au moins 10 cm les unes des autres.
- Ne pas placer les bougies de réchaud (avec coques en aluminium) directement sur des meubles en bois ou des nappes car ces bougies transfèrent leur chaleur au support.
- Opter pour l’alternative des bougies LED.

Dans 5% des cas de bâtiments endommagés par un incendie, la foudre est en cause.diaporama
Dans 5% des cas de bâtiments endommagés par un incendie, la foudre est en cause.

6. La foudre, quand la nature joue des tours
Selon MétéoSuisse, environ 60’000 à 80’000 éclairs se déchargent chaque année dans notre pays. La foudre est de ce fait à l’origine d’un dommage de bâtiment sur trois et peut déclencher un incendie en une fraction de seconde (températures mesurées au point d’impact pouvant atteindre 30’000°C). C’est pourquoi, il est recommandé de faire installer un paratonnerre.

7. Les installations électriques, une affaire de pros
Aujourd’hui, plus rien ne fonctionne sans électricité.

- Or, la plupart des vieilles maisons disposent d’un nombre limité de prises, ne répondant plus aux besoins actuels. Le recours aux multiprises doit alors rester mesuré et ne jamais dépasser la limite d’appareils connectés autorisée.
- Il est souvent difficile pour les propriétaires d’appartement ou de maison d’évaluer l’état des installations électriques car les défauts ne sont pas toujours visibles. Ne pas toucher l’installation soi-même et faire appel à un professionnel.
- Faire réparer immédiatement tout câbles, prises ou appareils défectueux.
- Faire rénover les installations électriques des vieux bâtiments dès que possible.

8. Appareils électriques: méfiance!
On n’oublie pas les outils du quotidien qu’il faut ranger et entretenir avec soin.

- Entreposer séparément son grill et la bouteille de gaz qui va avec. Vérifier soigneusement que le goulot de la bouteille soit bien fermé et étanche. Ne jamais stocker du gaz dans sa cave mais plutôt à l’air libre, par exemple dans le jardin ou sur le balcon.
- Dans le cas du sèche-linge, c’est la combinaison entre chaleur intense, humidité élevée et peluches ou poussières inflammables qui, à long terme, présente un danger. Nettoyer régulièrement le filtre et le condensateur.
- Le fer à repasser doit faire l’objet de toute son attention. Des régulateurs de température défectueux, des buses de vapeur bouchées ou un mauvais contact sont autant de défauts qui peuvent présenter des risques. À contrôler à chaque utilisation.

La décharge complète d’une batterie de voiture électrique peut provoquer un incendie.diaporama
La décharge complète d’une batterie de voiture électrique peut provoquer un incendie.

9. Les véhicules électriques sûrs à 100%?
Bien que l’on croise de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes, il ne faut pas s’acquitter de certaines règles… L’infrastructure de recharge est soumise à de nombreuses exigences et seul un électro-installateur agréé peut s’occuper de sa pose/son entretien.

- Utiliser l’équipement fourni par le fabricant du véhicule.
- La décharge complète de la batterie peut entraîner des dommages aux cellules et provoquer ainsi une combustion spontanée. Veiller toujours à maintenir un certain niveau de charge.
- Avant d’acheter un véhicule électrique, faire contrôler l’infrastructure du bâtiment par une entreprise spécialisée en électricité.

10. Des interrogations sur les panneaux solaires
L’été dernier, l’incendie de la toiture d’une villa à Chevroux (VD) causé par l’installation de panneaux solaires intégrés, avait suscité des interrogations. Alors que 16’000 panneaux sont posés chaque jour ouvrable en Suisse, cette solution photovoltaïque, plus esthétique bien que plus sensible aux surchauffes (faute de ventilation), serait-elle propice aux incendies? Aux yeux des assurances, le risque qu’une installation photovoltaïque s’enflamme n’est pas plus élevé que pour n’importe quel autre appareil électrique ménager. Une mauvaise manipulation lors de l’installation étant plutôt à l’origine de cet incident que la technologie en elle-même.

LE B-A.BA DE LA GESTION DES CENDRES

Les cendres nécessitent une période d’au moins 48 heures pour refroidir. Ne pas vider les cendres en apparence refroidies dans des seaux en plastique, des sacs poubelles ou des boîtes en carton. Ne pas nettoyer la cheminée ou le poêle avec un aspirateur. Les laisser refroidir à l’extérieur, dans un récipient résistant au feu, muni d’un couvercle et placé sur une surface incombustible avant de pouvoir les éliminer comme ordures ménagères. Ne surtout pas les jeter dans la forêt ou dans son jardin comme engrais.

STOCKER DU BOIS EN TOUTE SÉCURITÉ
Le bois de chauffage prend beaucoup de place. Pour un entreposage sûr, le conserver à l’extérieur, à l’abri de la pluie et surtout pas dans un parking souterrain, ce qui est formellement interdit. Le cas échéant, le stocker dans son logis, à une distance suffisante de la cheminée ou du poêle.

LE DANGER DES CHEMINÉES À ÉTHANOL
Connues pour avoir l’avantage de ne produire ni suie, ni poussière, les cheminées fonctionnant à l’éthanol, au bioéthanol ou à l’alcool à brûler sont néanmoins des appareils à risque. Remplir le réservoir de combustible s’avère souvent difficile, provoquant des coulées au mauvais endroit, les flammes ouvertes sont très/trop hautes, la distance de sécurité requise par rapport aux matériaux combustibles à proximité n’est pas toujours respectée; enfin, différents tests ont démontré une concentration de polluants bien trop élevée.

RECOMMANDATION: LE DÉTECTEUR DE FUMÉE
L’installation de détecteurs de fumée n’est pas obligatoire en Suisse mais ils permettent de réveiller à temps les personnes endormies et ainsi sauver des vies quand on sait qu’un tiers des incendies se déclarent en pleine nuit. Poser des détecteurs de fumée (certifiés selon la norme DIN EN 14604) au centre de son logement et dans chacune des chambres est donc conseillé.