Rues Basses - Genève

Confédération Centre: un gain de surface

Après quatre ans de travaux et une ouverture partielle en décembre dernier, il est prévu que ce centre commercial soit «complètement opérationnel» cet automne.

La rénovation a coûté 60 millions de francs.
La rénovation a coûté 60 millions de francs. - Copyright (c) Frank Mentha
diaporama

Le bureau Itten+Brechbühl, membre du consortium d’architectes ayant effectué la rénovation de ce centre commercial urbain, a communiqué cet été sur ce beau mandat: la rénovation de Confédération Centre, situé au cœur des Rues Basses, à Genève. Il est vrai qu’avec Ramseier Associates, ils avaient remporté le concours sur invitation en 2012. Notre journal avait consacré un dossier à sa réouverture partielle dans son édition du 13 décembre 2021.

Pour cette rénovation d’un coût de 60 millions de francs (hors TVA), le défi pour les entreprises était de mener un chantier au cœur de la ville, et en particulier le long des voies du tram, à deux pas de l’arrêt Bel-Air. Si, d’un point de vue architectural, le résultat semble convaincre les professionnels, le volet commercial devra quant à lui faire encore ses preuves. En effet, il suffit de se rendre au deuxième étage pour constater que l’arcade de la Truffière, une épicerie fine et comptoir gourmand, se trouve complètement esseulée depuis des semaines, tout au fond, sans aucun autre commerce encore ouvert à ses côtés. Nous avons appris, par ailleurs, que les salles de cinéma n’ouvriront pas avant le printemps 2023 (lire ci-contre). En revanche, situé au sous-sol également, l’espace de divertissement dédié à la réalité virtuelle a quant à lui déjà ouvert ses portes.

Enfin, ce projet aurait officiellement permis d’augmenter les surfaces commerciales de 15%, «tout en offrant un espace central plus convivial». Actuellement, les commerces occupent 4540 m2, le pôle restauration 1660 m2, le mall environ 1940 m2 et les cinémas 2000 m2. Et Alexandre Sarazin, architecte chez IB de préciser: «Les trémies de dimensions plus généreuses que la construction initiale, l’alliance des matériaux, mats et réfléchissants ainsi que leurs contrastes, contribuent de manière significative à rendre le cœur de la galerie commerciale plus lumineuse.»

Les salles de cinéma n’ouvriront qu’au printemps 2023

Les fauteuils de cinéma ont été fabriqués en Malaisie.diaporama
Les fauteuils de cinéma ont été fabriqués en Malaisie.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’ouverture des six nouvelles salles de cinéma a été repoussée du printemps 2022 au printemps 2023. La raison? «L’autorisation pour nos 600 fauteuils n’est arrivée que le 25 juin. Nous avons perdu beaucoup de temps avec ces futurs fauteuils, du fait que nous avons voulu ouvrir le marché et ne pas nous cantonner aux deux fournisseurs habituels de la place de Genève. Cela a nécessité de nombreux tests de non-combustion menés par la police du feu», nous explique Didier Zuchuat, également exploitant du Ciné 17 et du Cinérama Empire.

Commandés à une société britannique, mais fabriqués en Malaisie, les 600 fauteuils seront livrés par containers, donc par la mer, d’où ce délai particulièrement long. Les salles entendent se positionner dans le segment luxe, avec quatre types de fauteuils. Leur particularité? Il n’y aura pas besoin de se lever quand quelqu’un vous passera devant. Pour y parvenir, la surface dévolue aux salles de cinémas Rex a doublé. Et pourtant, les trois salles Rex construites dans les années 1980 proposaient environ 900 sièges. Les tarifs? «Le prix moyen sera proche de celui du Ciné 17, soit entre 20 et 25 francs. En dessous, on ne peut pas s’en sortir à Genève.»