Comment rénover?
Assainir, surélever ou encore démolir pour mieux reconstruire... le choix qui s’offre aux propriétaires est vaste. La Banque cantonale vaudoise a tenté d’apporter son éclairage sur cette question plus que jamais cruciale.
Concilier les normes de durabilité avec la rentabilité n’a déjà rien d’évident mais avec la nouvelle loi sur l’énergie que finalise le canton de Vaud et la pénurie qui sévit sur le marché immobilier, les propriétaires vont devoir trouver le bon équilibre, et vite. Afin de les aiguiller au mieux, la dernière édition de BCV Immobilier a pris l’exemple d’un immeuble des années 1950 (le type de bâtiment que l’on qualifie volontiers de «passoire énergétique») et a analysé quatre scénarios différents de rénovation: la simple préservation du bâti, l’assainissement avec ou sans agrandissement et enfin la démolition-reconstruction.
Il en ressort que l’assainissement assorti d’une surélévation est non seulement la solution la plus vertueuse en termes d’émissions carbone et de densification mais également la plus profitable pour le propriétaire (même si chaque bâtiment a des caractéristiques spécifiques). Quelques obstacles restent cependant à contourner pour pouvoir appliquer ce scénario optimal dans la réalité. Puisqu’en effet, pour cela, le bien immobilier en question doit bénéficier d’une réserve constructible, doit avoir un rapport positif entre les montants dépensés et le produit locatif anticipé et surtout avoir une structure porteuse qui le permette. À cela s’ajoutent les entraves au niveau légal (liées par exemple à l’aménagement du territoire ou aux servitudes contraignantes) et les nombreuses oppositions que peut par ailleurs rencontrer le projet (dues aux nuisances sonores, visuelles voire d’accessibilité pour les riverains).
Autant dire que la partie n’est pas gagnée d’avance... Alors en attendant que cela se décante, il existe des actions plus rapides d’exécution et à la portée de tous: changer la chaudière de gaz ou de mazout pour une solution renouvelable et se tourner vers l’optimisation des consommations grâce à des outils numériques. Mais là encore, il existe pléthore d’offres. Le plus dur sera de choisir.