Littérature

Christian Gallimard fête les 30 ans de Max et Lili

Après avoir développé plusieurs lignes de produits dérivés et créé son propre système de distribution, Calligram, maison d'édition des Max et Lili, se tourne vers l'international. Son fondateur, Christian Gallimard, revient sur les particularités de son entreprise.

Max et Lili, ces petits livres destinés aux enfants qui traitent de thématiques de société
Max et Lili, ces petits livres destinés aux enfants qui traitent de thématiques de société
diaporama

C’est dans sa propriété au bord du lac à Coppet que nous retrouvons Christian Gallimard, petit-fils du fondateur de la maison d’édition parisienne du même nom. Proches de la rive, des cabanons font office de bureaux. C’est là que cinq employés travaillent à faire tourner la société Calligram qui fête, cette année, ses 30 ans tout comme les ouvrages Max et Lili qu’elle édite. Max et Lili ? Ce sont ces petits livres destinés aux enfants qui traitent de thématiques de société telles que le harcèlement, le racisme, le divorce, l’alcoolisme, l’écologie, ou encore la guerre en Ukraine. Ces ouvrages sont, en quelque sorte, des clés de communication pour les parents. C’est d’ailleurs le scandale de l’affaire Dutroux en Belgique qui a fait décoller la collection en 1996. « Il n’existait aucun livre sur la pédophilie à ce moment-là, explique Julia Vernier, éditrice chez Calligram. Le numéro 16 de Max et Lili – Lili a été suivie – a permis d’expliquer ce danger aux enfants, tout en rassurant les parents. » « Le développement de Calligram s’est toujours fait en écho aux circonstances de la vie, ajoute Christian Gallimard. Et puisque j’ai une âme d’entrepreneur, j’ai toujours saisi ces opportunités. » Ainsi, lorsque les attentats du Bataclan ont terrorisé la France entière, les éditeurs scolaires ont souhaité reproduire des extraits des Max et Lili sur le vivre ensemble pour expliquer aux élèves l’importance de la tolérance religieuse et de la laïcité. Cela a encouragé la maison d’édition à publier des manuels scolaires et à créer Calligram Education. Suivront des cahiers de vacances et des cahiers de soutien.

LA CLÉ ? L’INFORMATIQUE

Christian Gallimard, petit-fils du fondateur de la maison d'édition parisiennediaporama
Christian Gallimard, petit-fils du fondateur de la maison d'édition parisienne

Christian Gallimard, 77 ans, a longtemps travaillé pour l’entreprise familiale avant de lancer sa propre maison d’édition il y a tout juste trente ans. C’est lui qui a impulsé l’autonomie de la maison Gallimard en se séparant de la diffusion Hachette au début des années 1970. Il est aussi à l’origine, en 1971, de l’outil logistique indépendant de distribution. Après des études d’économie et des séjours à Oxford puis aux Etats-Unis, il comprend, à la fin des années 1969, que l’informatique sera la réponse aux problèmes du futur. « J’ai réalisé que tout allait deux fois plus vite et coûtait deux fois moins cher grâce à l’informatique. » A ce moment-là, les Etats-Unis ont une génération d’avance sur la France. En 1992, après avoir quitté l’entreprise familiale pour cause de désaccord avec son père qui dirige alors le groupe Gallimard, il lance Calligram en Suisse avec son épouse Pascale. « Mon premier investissement fut un ordinateur. » Il engage Dominique de Saint Mars comme scénariste et Serge Bloch comme illustrateur. L’idée, au départ, est de publier 52 titres de Max et Lili. On en comptabilise 130 aujourd’hui, avec un rythme d’environ trois numéros par année. Christian Gallimard ne donne pas son chiffre d’affaires mais affirme vendre 1,2 million de livres annuellement. Depuis le lancement de l’entreprise, ce sont 22 millions d’exemplaires qui ont été vendus. Chaque numéro est réédité chaque année selon la demande, évitant les stocks superflus.

« L’AVENIR EST AU DIGITAL »

"Le développement de Calligram s'est toujours fait en écho aux circonstances de la vie"diaporama
"Le développement de Calligram s'est toujours fait en écho aux circonstances de la vie"

Ce qui fait la particularité du petit-fils du fondateur de la maison d’édition parisienne, c’est son obsession de vouloir tout contrôler. Notamment l’édition, la distribution et le développement de tous les produits dérivés et les produits scolaires labélisés « Max et Lili », tout en restant indépendant. A partir de 2019, il en a «marre de réparer les conneries des grands distributeurs. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester dans ce schéma-là. Soit je vendais l’entreprise, soit je changeais tout.» Avec son tempérament, il décide de tout changer en modifiant son système de distribution. « En France, nous avons analysé toute l’informatique des grandes surfaces pour créer des interfaces pour les achats, l’opérationnel, le transport et la comptabilité. Tout a été géré grâce à l’informatique. » Même si Calligram baisse son chiffre d’affaires – de 1,5 million à 1,2 million – la maison d’édition économise aujourd’hui sur les frais de distribution et les frais commerciaux. Il y a peu, Calligram a également lancé une plateforme de vente en ligne. En mars, elle s’est lancée en Italie. « Là aussi, nous contrôlons tout. Nous sommes aujourd’hui un éditeur italien. » Last but not least, la « petite entreprise » se lance aujourd’hui dans un nouveau concept de livres audiovisuels avec son et images à lire sur smartphone, le « webcastoon ». Le premier ouvrage audiovisuel traitera du harcèlement et sera traduit dans plusieurs langues, dont le mandarin.

« L’avenir est au digital sous toutes ses formes. Nous voulons ainsi devenir un véritable centre de création et non plus une simple maison d’édition. »

Qu’en est-il de lever le pied un jour ? « A l’occasion de nos 30 ans, nous ne regardons pas le passé. Au contraire, nous nous posons la question: que va-t-il se passer ces 30 prochaines années ? A la question d’une vente possible de l’entreprise ? Si je vends un jour, je ne vendrai pas à une maison d’édition française. car elles fonctionnent toutes de manière archaïque... » Et bien entendu, il dit cela sans rancune envers sa famille, toujours propriétaire de Gallimard à Paris.

https://www.editionscalligram.com/