Changement d'échelle pour le Pain Quotidien
Cyril Colombu ouvre trois nouveaux points de vente à Genève, y compris au sein du Centre Commercial de Balexert. Son équipe dirige désormais dix restaurants en Suisse, entre Zurich, Lausanne et Genève. Portrait.

L’homme est plutôt discret. Issu de la volée 2002 de l’École Hôtelière de Lausanne, il a fait ses premières armes chez McDonald’s, avant de rejoindre Fleur de Pains, puis Aimé Pouly et enfin, de racheter la franchise le Pain Quotidien pour la Suisse (en deux temps).
Présent tous les jours sur le terrain, Cyril Colombu aurait pu soit vendre, soit rejoindre d’autres réseaux, mais il préfère concentrer ses forces sur son «bébé». A ce propos, l’enseigne internationale Le Pain Quotidien s’apprête à ouvrir son 9e point de vente en novembre au sein du Centre commercial de Balexert (GE), en reprenant l’arcade du Credit Suisse, sur 130 m2.
Une ouverture par année
Voilà dix ans exactement que Cyril Colombu a démarré avec cette enseigne. «Tous nos points de vente gagnent de l’argent et doivent en gagner, car au départ, il a fallu apprendre à faire mieux avec moins», insiste-t-il. Ses concurrents l’observent avec intérêt. Certains le convient amicalement pour déjeuner et échanger.
«Pendant le Covid, nous n’avons rien fermé. Même si cela était compliqué. Notre équipe a tenté par tous les moyens de s’en sortir, y compris en montant un food-truck. Face à l’adversité, notre cohésion s’est renforcée», confie-t-il. L’homme sait être patient. Après avoir ouvert plusieurs points de vente entre 2013 et 2016 (dont l’unique Tartines & Co, situé à Nyon), il avait ralenti avant de reprendre Le Pain Quotidien à Zurich en 2017 à un tiers. Puis il y a eu l’ouverture d’une grande arcade au bord de la plaine de Plainpalais en 2018. Et voici qu’en l’espace de quelques mois, son équipe s’apprête à ouvrir trois points de vente supplémentaires: rue Moillebeau 37 (130 m2, sans la terrasse), avenue Théodore-Weber (200 m2, sans la terrasse) et au sein du Centre commercial de Balexert (130 m2).
De la patience
«Moillebeau a ouvert voici six mois dans un ancien pressing 5àsec. J’attendais depuis 8 ans un tel emplacement. C’est notre premier point de vente sur la rive droite, proche de la place des Nations. Je souhaite cibler les quartiers d’habitation depuis le développement du télétravail, d’autant qu’en plein centre, les loyers ne baissent pas. A l’avenue Théodore-Weber (située entre le haut des Eaux-Vives et le bas de Champel), nous avons rapidement vu le potentiel avec le jardin devant notre établissement. Avant, les locaux étaient occupés par un restaurant et une auto-école. Dès 2024, nous allons transformer les extérieurs. Le terrain sera entièrement végétalisé et nous créerons une aire de jeux. Nous allons centraliser dans ce grand point de vente nos activités de catering et le delivery», observe le dirigeant d’un groupe qui va employer une centaine de personnes en fin d’année et qui prévoit un chiffre d’affaires proche des 10 millions de francs.
«Pour Balexert, même si nous échangions régulièrement depuis 2007, ce n’était pas prévu. Le jour de l’ouverture du Pain Quotidien Moillebeau, la direction du centre nous a recontacté. D’une part, nous sommes une marque internationale, donc cela rassure. D’autre part, ce centre commercial est monté en gamme. Donc cela sera une opération win-win». Par contre, 2024 devrait être une année de consolidation. Ça, seul l’avenir le dira, puisqu’il cherche à ouvrir d’autres sites à Lausanne et à Zurich.
