Créateur Olfactif Genève

Ces parfums qui racontent des histoires

Cette nouvelle enseigne de diffuseurs d’ambiance s’inspire de faits réels ou de moments marquants de l’histoire de son créateur pour élaborer ses fragrances.

Des parfums d'ambiance que l'on peut trouver dans la boutique Théodora (Genève).
Des parfums d'ambiance que l'on peut trouver dans la boutique Théodora (Genève).
diaporama
Mustafa Moneir est le fondateur de Créateur Olfactif Genève.diaporama
Mustafa Moneir est le fondateur de Créateur Olfactif Genève.

Lancée en début d’année par le parfumeur Mustafa Moneir, Créateur Olfactif Genève se distingue par sa démarche ancrée dans l’art de raconter des histoires à travers les odeurs. Contrairement aux maisons traditionnelles qui se concentrent sur la création de fragrances purement esthétiques, cette nouvelle maison conçoit des parfums qui racontent une histoire, des faits réels ou des moments marquants de la vie de son créateur. Celui-ci, d’origine égyptienne, a vécu entre le Caire, Berlin, Copenhague et Sydney. Il étudie par la suite la pharmacie à Vienne, puis la parfumerie à Paris. Ce n’est pas tant son amour pour les parfums qui le pousse à devenir parfumeur, mais bien sa fascination pour les odeurs. Il garde ainsi une mémoire olfactive de chaque ville dans laquelle il a vécu. Les effluves d’une maison, d’une rue, d’un parc, d’un bord de mer ou encore d’un tarmac l’ont marqué à travers les années et l’ont amené à travailler dans l’industrie du parfum. En 2021, il déménage à Genève et crée sa maison de parfums.

Parfums d'ambiance

Sa première collection se compose de trois parfums d’ambiance sous forme de diffuseurs à roseaux.diaporama
Sa première collection se compose de trois parfums d’ambiance sous forme de diffuseurs à roseaux.

Sa première collection se compose de trois parfums d’ambiance sous forme de diffuseurs à roseaux. Chacun d’entre eux raconte une histoire qui est basée sur des faits réels. Le premier, «The Opera is Burning» décrit l’odeur au moment où le Grand Théâtre de Genève a brûlé en 1951 lors d’une répétition de La Walkyrie de Wagner. Les notes sont les suivantes: Harpe fumée, bois brûlé, maquillage fumant (provenant des vestiaires des chanteurs). Le second parfum d’ambiance «Les Femmes du Khédive» nous plonge dans la fabrique de tabac Le Khédive situé route de Chêne dans les années 1920. Dirigée par des hommes, le roulage à la main des cigarettes était effectué par 200 femmes. Ce parfum est une ode à ces femmes avec des notes de fleur de tabac, de cardamone, de safran et de prune. Le troisième opus se nomme «Première Mer» et a été inspiré d’une conversation avec un vieil homme sur la plage située à côté de la maison d’enfance du créateur à Copenhague.

Respect de la durabilité

Chaque élément du diffuseur, de la boîte dans laquelle il est livré aux bâtonnets en rotin, est fabriqué en Suisse et est conçu pour avoir une seconde vie après avoir terminé la première. Les futures collections prévues par Créateur Olfactif Genève comprennent des parfums pour la peau ainsi que d’autres produits parfumés d’ambiance. Des fragrances sur mesure seront également proposées.

Les parfums peuvent être commandés sur www.createurolfactif.com et sont aussi disponibles dans la parfumerie de niche Theodora, Grand-Rue 38, 1204 Genève.