BIM, le futur de l'immobilier et de la construction?
Dans un secteur où le retard numérique n’est plus à prouver, le Building Information Modeling (BIM) fait son bout de chemin. Une étude propose une vue d’ensemble sur son avancement en Suisse.

Thème incontournable et dont l’intérêt est exponentiel, le Building Information Modeling (BIM), ou représentation numérique d’actifs immobiliers, est bien plus qu’un simple phénomène de mode et risque bien de marquer durablement le secteur de la construction et de l’immobilier. Cependant, la route sera encore longue avant que la méthodologie BIM soit adoptée par tous. Une récente étude réalisée par pom+Consulting (en collaboration avec sept organisations) a d’ailleurs été menée auprès de quelque 588 cadres et spécialistes de la branche pour faire état de l’implémentation du BIM en Suisse. Résumé.
Intérêts et utilisations variables
Le premier constat est que le BIM a assurément sa place au sein des entreprises de construction et d’immobilier. En effet, pour trois quart des interrogés, son utilisation serait jugée pertinente et cette part a encore augmenté depuis l’an dernier (2021: 63%). Parmi le tiers restant de non-convaincus, l’administration publique se place en pôle position. Un paradoxe car avec la taille de ses projets immobiliers et sa position d'autorité de régulation, l’administration publique s’avère être un contexte idéal pour implanter ce type de processus. Néanmoins, les résultats de ce sondage démontrent que les entreprises affiliées à l’État (telles que les CFF) sont quant à elles plus enclines à l’utilisation du BIM, avec 80% qui l’estiment pertinente.

Pertinence du BIM pour l’entreprise
Les raisons principales énoncées pour justifier le rôle insignifiant du BIM seraient l’absence de savoir-faire et une demande insuffisante de la part des clients. Au niveau concret cette fois-ci, les chiffres sont aussi peu réjouissants puisque le BIM, lorsqu’il est adopté, reste encore inégalement utilisé. Ainsi, plus de la moitié des entreprises n’opte pour le BIM que dans de rares projets alors que seuls 26% le font pour la majorité. Les arguments avancés pour son utilisation sont également clairs: des exigences en matière de qualité et d’innovation ainsi que des attentes de la part du client.

Part de projets recourant au BIM
Clivant et clivé, le BIM s’impose néanmoins peu à peu sur le marché. La branche et ses pratiques évoluent dans ce sens, et ce, notamment grâce à l’impulsion des planificateurs et des concepteurs. Ce qui explique d’ailleurs que le BIM soit largement plus répandu dans les phases de planification et de réalisation que celles d’exploitation (voir interview «L’exploitation BIM a de l’avenir» dans notre numéro du 12 septembre 2022). Principal moteur du BIM dans les projets selon 40% des sondés, le donneur d’ordre doit toutefois ensuite pouvoir compter sur une équipe. Et là encore, le BIM est en train de métamorphoser les processus, imposant davantage de collaboration, voire une collaboration totalement révisée par rapport aux pratiques antérieures.

Moteur
de la méthodologie BIM
dans les projets
Des nouvelles manières de travailler qui ne sont de loin pas encore acquises par les divers employés. L’enquête BIM pointe du doigt un manque flagrant et limitant de formation dans le domaine. Aussi, les collaborateurs se disent peu préparés à ce mode de fonctionnement (seuls 16% le seraient). Il faut dire qu’actuellement, l’offre de formations, initiales ou continues, est de fait encore très rare en matière de BIM et explique en partie l’expansion relative dans la phase d’exploitation des projets (aucune formation n’existe pour ces rôles). Autre élément qui pourrait faire avancer le BIM en Suisse selon les répondants: un soutien accru au niveau de la direction serait un facteur clé et encore à améliorer.

Préparation suffisante
aux projets BIM
dans la formation initiale
L’intérêt est donc présent mais quelques réglages seront encore nécessaires pour que le BIM devienne, outre un sujet de discussions, un réel outil d’accompagnement des projets.
A suivre.
immobilier.ch est à nouveau partenaire du salon BIM DAY GVA qui se tiendra à Palexpo (Genève) le 2 février 2023. Inscription sur www.bimdaygva.ch
