Vienne

Autant en emporte la valse

31.05.2023 à 12:00/Prestige immobilier

Alles walzer ! Sur un rythme à 3 temps, les Viennois retournent au faste de l’empire. Avec dans un tourbillon, des messieurs en frac noir et des débutantes en robe blanche.

Une envie de grandeur viennoise ? Le bal de l’Opéra perpétue la tradition des bals de la Cour.
Une envie de grandeur viennoise ? Le bal de l’Opéra perpétue la tradition des bals de la Cour. - Copyright (c) Michael Pohn
diaporama

Nostalgique et entraînante, la valse ne pouvait naître qu’à Vienne. De la Saint-Sylvestre aux prémices du printemps, on recense plus de 300 bals qui balancent entre corporatisme et charité, tradition et modernité. Parmi ceux-ci, le très fermé bal du Techniker circle, le bal des Cafetiers ou mieux le bal des bonbons : la plus sucrée des participantes reçoit son poids en confiseries viennoises… Plus guindé, le bal des Juristes, plus fumeux, le bal des Ramoneurs, plus populaire le bal des Chasseurs. L’habit de chasse est de rigueur. Les trompes des tireurs résonnent sous les voûtes de la Hofburg, le palais impérial… S’il y a des bals pour tous les métiers, il en existe aussi quasiment pour tous les goûts. Apothéose et consécration des valseurs, le bal de l’Opéra reste le plus mondain des 350 bals organisés chaque année. Il existe depuis 1935 et perpétue sur le parterre du Staatsoper la grande tradition des bals de la Cour. La prochaine édition est prévue le 8 février 2024.

Bal de l'opéra

Le 16 février dernier, le 65e bal de l’Opéra renouait avec la tradition, après une interruption de deux ans. Plus chic, plus cher que jamais. Le prix d’une loge se situe entre 15’000 et 26’000 euros. Et l’entrée (sans siège, sans table, sans boissons) démarre à 350 euros. Le gotha viennois est au rendez-vous. A Vienne, tout est affaire d’étiquette. Code vestimentaire : frac (queue-de-pie) noir et noeud papillon blanc pour les Messieurs, robe longue couleurs tendances (rouge, bleue, jaune, rose, mauve) pour les dames dont certaines têtes sont couronnées de diadèmes. Les invités murmurent les noms des ministres accompagnés de leurs épouses.

La fosse d’orchestre est recouverte d’un plancher et l’Opéra devient une immense salle de bal.diaporama
La fosse d’orchestre est recouverte d’un plancher et l’Opéra devient une immense salle de bal.

Les débutantes se sont pliées aux préparatifs d’usage : séances d’essayage, brushing chez le coiffeur de l’hôtel Impérial, cours de maintien. Ivresse de ce sublime cadeau divin : avoir entre 17 et 24 ans et… « maîtriser la valse à gauche avec croisement » explique Franz. Il a appris à valser à la Tanzschule, l’école de danse Elmayer située à deux pas des écuries de l’Ecole d’équitation espagnole. 3 ans de pratique sont nécessaires pour espérer ouvrir un grand bal. Les jeunes couples ont répété leur entrée solennelle pendant plusieurs jours, dans un opéra livré aux menuisiers et aux décorateurs : la fosse d’orchestre est recouverte d’un plancher et le théâtre devient une immense salle de bal.

Des millions d’Autrichiens ont regardé en direct le bal sur leur poste de télévision. A 22 heures, apparition du président de la République, l’hymne national est entonné en chœur. L’orchestre attaque afin que les deux cents couples commencent à danser au son de la très solennelle polonaise.

Le maître de danse prend position devant les longues files de danseurs. L’orchestre suit un rythme lent. Vis-à-vis… échange de dames… A droite. Chaîne anglaise, promenade… Et tour de main !

Au Staatsoper, tradition et modernité se côtoient dans un tourbillon de valses : longues robes blanches, frac noir, noeud papillon et révérences.diaporama
Au Staatsoper, tradition et modernité se côtoient dans un tourbillon de valses : longues robes blanches, frac noir, noeud papillon et révérences.

Quadrille, valse, polka… L’orchestre accélère, les jeunes filles perdent les fleurs de leurs cheveux, les danseurs se bousculent et soudain se lancent à l’assaut de la salle. C’est le « galop », la dernière figure du quadrille, la plus difficile. L’un après l’autre, les couples doivent s’arrêter pour laisser passer sous leurs bras levés le reste de la file.

Place ensuite aux artistes de l’Opéra, danseurs et chanteurs. Tout cela a l’entrain d’une Marche de Radetzky. Et à minuit, le maître de cérémonie déclare « Alles Walzer » (que tout le monde danse) : les couples viennois envahissent la piste.

Jane Fonda et les sponsors

L’entrepreneur milliardaire de l’immobilier autrichien, Richard LUGNER, nonagénaire, avait invité l’actrice Jane Fonda. Venue contre monnaie sonnante et trébuchante, 360’000 euros murmurait-on. Petit faux pas : elle portait une longue robe blanche, couleur réservée aux débutantes. Jusque dans ses clichés, Vienne ne déçoit jamais. Et pourtant Jane fut déçue par les « sponsors » du bal : « Si j’avais su qui finançait le bal, je ne serais pas venue ». Elle avait appris à son arrivée à Vienne que l’un des « sponsors » du bal était OMV, compagnie d’hydrocarbures autrichienne et partenaire du géant gazier russe Gazprom. « Ces compagnies sont criminelles, elles tuent la planète, tuent des gens » déclara-t-elle. Elles essaient de se rendre socialement acceptables en versant de l’argent aux musées, aux opéras… « L’opéra de Vienne est une institution prestigieuse qui doit couper ses liens avec l’industrie pétrolière ». « On ne peut pas toujours choisir le sponsor » a soupiré le président de l’Opéra.

Dans une loge plus haut, les invités défilaient pour échanger quelques mots avec Alexander van der Belen, 79 ans, le président fédéral de la République d’Autriche. Il n’a pas désavoué la star et a confié que dans sa jeunesse, il avait milité contre la guerre du Vietnam. Tout comme l’actrice qui visita Hanoi en 1972. Elle alla le saluer dans sa loge. Ce sera la seule photo du bal que le président postera sur les réseaux sociaux. « Je suis d’accord, nous devons sortir de notre dépendance aux énergies fossiles rapidement » a-t-il déclaré. L’actrice américaine, telle Cendrillon, s’éclipsa juste avant minuit.

  • 350 bals organisés chaque année à Vienne
  • 1935 début du bal de l’Opéra
  • 26’000 Le prix d’une loge se situe entre 15’000 et 26’000 euros

Où se loger ?

L'Hôtel Sacher, élégant palace viennois situé sur la Philharmonikerstrasse, en face de l’Opéra national de Vienne.diaporama
L'Hôtel Sacher, élégant palace viennois situé sur la Philharmonikerstrasse, en face de l’Opéra national de Vienne.

Hôtel Sacher
Cet élégant palace viennois situé sur la Philharmonikerstrasse, en face de l’Opéra national de Vienne, a accueilli toutes les stars et hommes politiques de ce monde. Les suites ont pour nom : Puccini, la Bohème, Manon Lescaut, Tosca, La Belle-Hélène, la Philharmonie (Wiener Philarmoniker) en références à l’Opéra en face. Elles ont toutes été conçues par le designer français Pierre-Yves Rochon. Le palace est le berceau de la Sacher-Torte, le gâteau au chocolat élaboré à partir d’une recette datant de 1832. www.sacher.com

Hôtel Josefine
Il s’agit d’un boutique-hôtel 4 étoiles à l’âme de pension de famille ouvert en 2021. Parquets à chevrons, simplicité géométrique, lustres élégants et abat-jours à franges. Le grand calme d’une maison de famille avec des petits déjeuners divins. www.hoteljosefine.at

Y aller
Les trains de nuit Nightjet avec voitures-couchettes et voitures-sièges relient quotidiennement la Suisse à Vienne. www.cff.ch ou www.oebb.at