Agrandir chez soi sans tout casser
Que ce soit pour vendre son bien ou y rester en se sentant moins étriqué, tout le monde cherche à gagner quelques précieux m2. Voici 6 astuces de pro pour rendre son intérieur plus spacieux sans se lancer dans des travaux fastueux.
Une chambre minuscule, un plafond bas, la frustration d’une cuisine trop petite qui manque d’effet… tout le monde subit un jour ou l’autre le manque d’espace dans son lieu d’habitation. Mais pénurie de logement oblige, tout un chacun s’adapte. En particulier les Romands qui, contrairement à la moyenne nationale de 99 m2, vivent dans environ 94,3 m2 pour les Vaudois, 92,7 m2 pour les Valaisans ou encore 85,5 m2 du côté de Genève. Alors afin de grapiller quelques centimètres à vue d’œil dans chaque pièce et recoin de son bien, sans pour autant se lancer dans des travaux de rénovation parfois longs, complexes et coûteux, il faut jouer avec les atouts de la décoration d’intérieur. Vous n’y connaissez rien? Suivez le guide.
1. Laisser passer la lumière
C’est bien connu, la lumière dilate la perception de l’espace. Il faut donc repérer d’où elle vient et observer la façon dont elle évolue au cours d’une journée pour en exploiter toute son utilité. D’ailleurs, un des espaces souvent inutilisés de la maison est celui placé juste devant la fenêtre alors qu’il suffit parfois d’y installer un ou deux fauteuils et un tapis pour que le coin de vie profite pleinement de la lumière.
Une technique très connue des décorateurs d’intérieur qui cherchent à agrandir une pièce est également d’utiliser le verre. Un matériau léger et transparent qui permet judicieusement de séparer les espaces sans les alourdir. On remplace ainsi les portes en bois et les parois occultantes qui différencient deux pièces par des portes vitrées et des verrières (dans les endroits où l’intimité est en jeu, il existe des vitrages avec des verres opacifiables sur commande).
Autrement, lorsque le salon, la salle à manger ou une entrée se suivent en enfilade, il est possible d’élargir visuellement ces pièces en retirant ce qui limite le regard. Pour cela, il suffit par exemple de choisir un revêtement de sol particulièrement clair et uni, ou un parquet à longues lames identique pour toutes les pièces. Cela permettra ainsi de ne pas casser la perspective.
2. Se débarrasser du superflu
À l’image des préceptes enseignés par la méthode KonMari de la Japonaise mondialement connue Marie Kondo, ou de la modération scandinave (le lagom suédois), pour gagner des m2 chez soi, il faut trier et optimiser. Pour récupérer le moindre centimètre carré de logement utilisable, on multiplie les rangements cachés avec des étagères encastrées dans le mur (qui obligent à rester organisé) plutôt que des grandes armoires imposantes comme autrefois. Sans tourner à l’obsession, on use des boîtes/placards intégrés qui permettent de cacher le trop plein d’objets et d’ustensiles pouvant perturber le regard ou étouffer la vision.
Le minimalisme s’invite donc partout, surtout en cuisine. On opte pour des poignées ultras discrètes, graciles, des rainures découpées directement dans la façade ou pour un système push to open. Côté crédence, l'homogénéité est de mise, on s'autorise toutefois une finition laquée pour augmenter la luminosité de l’endroit. On peut d’ailleurs avoir une emprise du sol au plafond pour créer un mur de rangement plutôt qu’un ensemble diffus de meubles (pour donner une sensation de place, il faut en offrir au regard, de ce fait, il vaut mieux réaliser des ensembles plutôt que distribuer les objets de toutes parts). Le principe n’est toutefois pas de tout faire disparaître mais de revenir aux fondamentaux pour laisser place à l’essentiel. En clair: on épure mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vivre dans un appartement témoin…
3. Maximiser les points lumineux
Il existe un principe de décoration commun à tous les intérieurs: ne jamais négliger l'éclairage. Et précisément dans les petits espaces où un simple néon peut réduire à néant tout le travail effectué autour de la peinture. Même s’il n’est pas nouveau d’apprendre que les LEDs ont envahi nos logements, on n’hésite pas à en placer un peu partout, même sans habillage. Il faut avant tout éviter de surcharger les points lumineux, que ce soit avec des oeuvres d’art gigantesques ou des abat-jours, on laisse cette technologie visible sans fioriture. On peut également se laisser tenter par des lignes de LEDs ou des luminaires intégrés directement dans nos murs. Efficaces en éclairage principal ou bien placés en halo d’appoint, les luminaires offrent ainsi des silhouettes épurées. Si l’on souhaite malgré tout des lampes sur pied ou bien avec abat-jour, les choisir clairs et plutôt avec du métal (exemple des lampes à poser argentée/dorée très tendances aujourd’hui). Aussi, on privilégie les suspensions/appliques au design élancé et léger. Enfin, dans les habitudes tenaces, on supprime les rideaux qui obstruent la lumière. Choisir le cas échéant des modèles plus légers et fins qui laissent passer la lumière tout en préservant votre intimité.
4. Ne pas être avare en effet miroir
Incontournable, le miroir est un levier qui change la perception de l’espace. Du moins, à condition d’être positionné de manière stratégique. Véritables réfléchisseurs de lumière, on leur préfère les modèles XXL assortis de plusieurs autres aux tailles diverses. Si possible en placer un en face des fenêtres pour y refléter l’extérieur et ensuite les faire se regarder les uns dans les autres pour un effet d’espace infini qui apportera une dimension surprenante à la pièce. De belle hauteur, le miroir allongera les murs et repoussera le plafond. Plutôt large, il poussera les murs. L’effet «réflecteur» peut également se retrouver dans des matières brillantes sur le mobilier, comme l'argent, le laiton, l'inox, qui captent la lumière. Un simple bout de canapé aux ripatons dorés peut faire l'affaire.
5. Le mobilier fait la différence
Pour ne plus perdre d’espace, il faut miser sur les meubles dits «intelligents». C’est-à-dire pliables, rétractables et multifonctions pour que le lieu de vie soit modulé suivant le moment, le besoin et les envies. Parmi les nombreux exemples qui se démocratisent, on retrouve: la tablette d’appoint dans le couloir qui remplace le traditionnel buffet imposant, le bar de cuisine au lieu de la table à manger, les banquettes-coffres, l’armoire-lit (qui se descend chaque soir), etc. Bien choisir son lit est d’ailleurs important car cet objet encombrant ne sert finalement que la nuit, l’idéal est donc de le faire disparaître en journée. Si l’on est en quête d’espace supplémentaire, on pense aussi à créer une mezzanine qui double la surface utilisable.
On dit aussi adieu aux tables basses qui sont de grandes consommatrices d’espace, préférer les rétractables pour qu’elles n’encombrent pas la zone de vie lorsque vous n’êtes pas en train de prendre l’apéro. Pour agrandir visuellement un salon justement, il est conseillé de réserver des espaces libres sur les étagères ou le buffet, de ne pas placer des cadres partout et de les regrouper de manière bien orchestrée. Pour finir: toujours créer un point focal avec un bel objet décoratif. Et si le choix des meubles est important, leur disposition l’est tout autant. Quand on entre dans la pièce, ne pas avoir de gros meubles tout de suite dans le sens de circulation pour éviter de couper la pièce, mieux vaut le placer au fond selon la configuration du lieu.
6. Oser la couleur par touche
Un conseil à suivre à tout prix pour agrandir chez soi: le total blanc est à proscrire. Il faut toujours veiller à faire exister pleinement les volumes, jouer sur les contrastes et seule la couleur vous aide à tenir cette promesse. Peindre un mur au moins dans des tons plus sombres ou poser un papier peint sur un pan, notamment derrière le canapé, au dos du lit ou dans une niche, tel qu’un motif en trompe-l'œil est parfait pour élargir le regard au sein de la pièce. En effet, un changement de style apporte de la diversité et donne l’impression de plus d’espace. Il faut par exemple utiliser une teinte foncée dans l’entrée pour créer la surprise et poser ensuite un tableau dans un aplat de la même couleur au salon ou un fauteuil de coloris identique pour créer un rappel dans la pièce suivante.
En peinture, on oublie cependant le bleu qui est une couleur qui absorbe la lumière et on préfère les pastels qui fonctionnent très bien dans les endroits de taille modeste. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, rose quartz et rose nude… les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges. Côté revêtement de sol, la préférence est aussi au clair et suffisamment lumineux (un parquet flottant, un linoléum ou du carrelage, selon les envies).
Finalement, à tort, nous pensons trop souvent que les imprimés sont proscrits dans une petite pièce, en réalité tout est une question de motifs. Alors afin de créer une impression d’optique grand angle, les bandes horizontales sur un pan de mur semblent repousser les murs de chaque côté du canapé ou du lit. Mais attention, ce genre de décor ne convient pas aux pièces dont le plafond est bas (en dessous de 2,40 mètres de hauteur) car il pourrait produire l’effet inverse et «tasser» la pièce. Dans ces cas-là, il faut plutôt se tourner vers le pouvoir des bandes verticales, qu’elles soient noires, rouges ou jaunes. Pour casser la rigidité des lignes, on peut tout aussi bien choisir un dessin légèrement flouté, plus modernes qu'une multitude de rayures fines.