La montre Patrimony

À l'heure du design

04.12.2024 à 10:26/ Prestige immobilier

Pour célébrer les 20 ans de la montre Patrimony, la manufacture genevoise Vacheron Constantin a conçu un garde-temps en collaboration avec le célèbre designer français Ora ïto.

La montre Patrimony de Vacheron Constantin est intemporelle.
La montre Patrimony de Vacheron Constantin est intemporelle.
diaporama

La montre Patrimony de Vacheron Constantin est née en 2004 et la simplicité de ses lignes l’exempte de révéler son âge. Elle est intemporelle, même si son usage est justement de scander le temps qui passe. Pour ses 20 ans, la manufacture genevoise lui a offert un relooking auprès du designer Ora ïto qui est l’un de ses ambassadeurs «One of Not Many» depuis 2019.

Selon Ora Ïto, la Patrimony incarne parfaitement son concept de «Simplexité», un néologisme qui réunit deux notions opposées: simplicité et complexité. Ce modèle, avec son boîtier de 40mm a été travaillé dans l’esprit d'un garde-temps de 1957, avec un cadran légèrement incurvé en or jaune, orné de cercles concentriques qui rappellent les ondes créées par un galet jeté dans l’eau. Ce motif évoque également le phénomène des «Perles de Baily», effet lumineux spectaculaire observé lors d'une éclipse solaire, comme l'explique le designer.

Les index en applique, telles des flèches triangulaires, ajoutent une touche rétro, tout comme le guichet de date ton sur ton positionné à 6 heures. «Un bon design est conçu autour de l'essentiel pour le rendre éternel», souligne Ora ïto.

Au dos de la montre, on peut découvrir le calibre manufacture automatique 2450 à heures, minutes, secondes et date à travers la glace saphir. Il est doté de finitions de haute horlogerie: perlage sur la platine, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or ajourée sur une croix de Malte. Le bracelet en cuir de veau bordeaux ajoute une touche vintage à l’ensemble.

Ce modèle, limité à 100 exemplaires, séduira les amateurs de garde-temps au style rétro et la nouvelle génération de collectionneurs qui sont sensibles à cette esthétique des Trente Glorieuses. Une époque qui portait en elle l’espérance de jours heureux.