208 appartements sortent de terre
Après une longue gestation, parsemée d’embûches, le nouveau quartier de Challendin a été livré. Il comprend 208 appartements, dont 121 en PPE, une crèche communale et 3000 m2 pour la Clinique des Grangettes.
C’est l’histoire d’un domaine familial où la famille Debonneville prenait ses quartiers d’été. Un domaine de quelque 21’450 m2, dont les héritiers ont décidé de se défaire au profit de Naef Participations et de l’architecte et développeur Jean-Paul Clivaz.
Après quelques rebondissements (lire l’encadré historique), on peut y admirer aujourd’hui un petit quartier avec onze immeubles, 8 avec des formes d’étoiles à trois branches, et un grand comprenant trois allées qui longe la route de Chêne, une route à fort trafic, dans lequel vont notamment venir les urgences pédiatriques de la Clinique des Grangettes, ainsi que des cabinets médicaux. L’ensemble bénéficie d’un stationnement des véhicules motorisés en sous-sol dans trois parkings accessibles par deux rampes.
Plus précisément ce sont 208 appartements, une crèche communale et une surface de 3000 m2 pour des activités médicales qui se répartissent sur ce domaine de plus de deux hectares, idéalement situé en bordure de la voie du tram reliant le centre-ville à Annemasse (F). L’ensemble des logements a été livré entre septembre 2023 et fin 2024. Seuls les locaux de la clinique, dont le bâtiment est le fruit d’une collaboration entre les bureaux d’architectes Dunant Lopes & Perinet Architectes et Clivaz Architectes, sont encore en finition. Précisons qu’avec cette promotion, la ville de Chêne-Bougeries passera le seuil des 14’000 habitants.
Plusieurs spécificités
Bien conçu, ce projet possède plusieurs spécificités. D’une part, les différentes typologies des immeubles en forme d’étoiles à trois branches permettent d’offrir des salons bénéficiant de trois orientations différentes. D’autre part, le projet atteint le standard THPE (très haute performance énergétique) avec un système de chauffage innovant utilisant une pompe à chaleur avec changement de phase.
Comme l’indique Lionel Rösti du bureau Clivaz architectes, «la chaleur est pompée dans les bacs de glace situés au sous-sol, qui transforment en partie l’eau en glace. Puis une partie de l’eau circule jusqu’en toiture où des panneaux solaires particuliers jouent le rôle de radiateurs et réchauffent cette eau qui, à son tour, fait fondre la glace dans les cuves». Ce système permet de maximiser la récupération de calories pour chauffer les immeubles.
Piloté par Sioux Immobilier (groupe Naef) et Clivaz Développement, le projet possède d’autres atouts. A commencer par le choix effectué pour les revêtements des façades : il s’agit de briquettes en céramique, avec un aspect très proche de la brique. Le rendu final est excellent, sans doute aussi que cela nécessite une pose une à une des briquettes en question. L’entreprise Construction Perret a orchestré l’ensemble du chantier.
Plusieurs contraintes
La présence de la route de Chêne a posé d’importantes contraintes logistiques, notamment dans la gestion des flux. Comme le relève Fabien Bordet, de chez Construction Perret, le principal défi technique a été de créer un micro-tunnel sous la route de Chêne, long de plus de 33 m et d’un diamètre de 1,2 m. Ce dernier passait à 3 m sous les voies du tram. Plusieurs interventions de nuit ont ainsi été nécessaires. Relevons que les bâtiments construits sont au final bien moins hauts que la zone de développement l’autorise (13,5 m au lieu de 30 m). La commune de Chêne-Bougeries a souhaité installer une crèche dans ce quartier, ce qui a nécessité de transformer six appartements en une crèche de 52 places. Enfin, relevons que la maison où résidait la famille Debonneville, surnommée «la Longère», est en cours de rénovation. Elle appartient aux propriétaires des logements en PPE. Outre les logements en PPE, il y a 39 logements HMLUP, 38 logements HM et 10 logements ZDLoc.
Quelques dates:
2005: Début des discussions entre les promoteurs et les propriétaires fonciers.
2007: Modification de zone (la zone villas passe en zone de développement).
2010: Enquête publique du PLQ.
Novembre 2011: Référendum contre le préavis positif de la commune de Chêne-Bougeries rendu en avril. Les Chênois refusent ce préavis à 57.8%.
Septembre 2013: Adoption du PLQ par le Conseil d’Etat, lequel est seul compétent en matière d’urbanisme à Genève.
2015: Entrée en force du PLQ.
2021: Ouverture du chantier.
2023-2024: Livraison des appartements.